Passer au contenu

Harcèlement : après une polémique, TikTok supprime un hashtag controversé

De jeunes collégiens avaient au préalable été victimes de cette tendance.

#Anti2010 a été utilisé plus de 40 millions de fois sur TikTok depuis sa création. Si ce terme ne vous dit rien, il faut savoir qu’il servait de prétexte pour harceler des élèves de sixième qui viennent de faire leur première rentrée au collège.

Depuis quelques jours, la plateforme chinoise se trouvait au cœur d’un polémique nationale à ce sujet et elle a décidé de prendre les devant en supprimant ce mot dièse, comme nous l’apprend BFM TV.

Un réseau social « pas à la hauteur » selon Jean-Michel Blanquer

Nos confrères précisent que les vidéos sont néanmoins encore visibles en procédant à une recherche spécifique mais que l’algorithme du réseau social ne les mettra plus en valeur. TikTok procède désormais à un examen minutieux et individuel de chaque contenu lié à ce hashtag pour voir s’il enfreint ou non son règlement.

La semaine dernière, un débat enflammé a atteint la sphère politique et au-delà. On a notamment vu des associations de protection de l’enfance monter au créneau ainsi que certains parents d’élèves. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer a lui aussi évoqué le sujet en appelant les directions des établissements à se montrer vigilantes. Il a au passage envoyé une pique à TikTok en parlant de plateformes qui « ne sont pas à la hauteur ».

Cela fait maintenant plusieurs mois que TikTok est sous le feu des critiques en Europe. On se souvient notamment qu’en Italie, une fillette de dix ans est morte asphyxiée alors qu’elle participait au  « jeu du foulard » sur la plateforme. Dans la foulée, l’Autorité pour la protection des données personnelles transalpine a bloqué pendant plusieurs semaines l’utilisation de l’application pour les moins de 13 ans.

Consciente des enjeux, TikTok a décidé d’afficher sa bonne volonté en lançant un comité consultatif européen de sécurité en mars dernier. L’objectif est de travailler sur les politiques et les pratiques de modération. Il se compose de neuf membres et comprend des représentants du monde universitaire et de la société civile. Avec leur expertise, l’idée est de répondre à ces nombreux défis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *