Hardlleluia !

Grosse surprise à l’occasion du dernier concours Eurovision de la daube chansonnette : il paraîtrait que ce soit une groupe de hard-rock (norvégien ? finlandais ? serbo-croate ?) qui ait remporté la palme. Cette nouvelle aurait de quoi ravir n’importe-quel hardos digne de ce nom ne serait-ce que par l’énormité du décalage entre la vénérable

Grosse surprise à l’occasion du dernier concours Eurovision de la daube chansonnette : il paraîtrait que ce soit une groupe de hard-rock (norvégien ? finlandais ? serbo-croate ?) qui ait remporté la palme.
Cette nouvelle aurait de quoi ravir n’importe-quel hardos digne de ce nom ne serait-ce que par l’énormité du décalage entre la vénérable institution et disons le style des garçons et de leur musique bruyante.
Aurait.
Parce-qu’en réalité, il y a bien longtemps que le hard-rock n’effraie plus personne, depuis qu’il est devenu à son tour cette sorte de mélasse institutionnelle et respectable qui passe en boucle même sur les FM les plus bcbg, le bien nommé hard FM, donc.
Le déclin a commencé il y a déjà quelques années, avec les infâmes Scorpions (le seul groupe de hard au monde qui ne soit connu que pour ses balades poisseuses), relayés rapidement par Bon Jovi est consorts. Du hard propre sur lui scandé par des garçons-coiffeurs, un oeil sur le manche de leur Gibson, un autre sur le nombre de zéros de leur compte en banque, et le troisième (?) sur la mise en plis (en cours de dégarnissage).
Même Michaël Bolton a fait du hard FM dans sa jeunesse, et je parle pas de cette pouffe de Shakira, plus rock que moi tu meurs.
Brèfle, j’en étais là de mes réflexions (c’est la première fois que l’Eurovision me fait réfléchir), quand je me suis quand même décidé à écouter le fameux morceau en question, m’attendant à un truc à peu près aussi rock’n’roll que le dernier Patrick Bruel.
Et là, gasp, j’ai failli ravaler toute ma collection de Motorhead : c’est pas mal du tout ! Un brin FM bien sûr, mais ma parole ça envoie bien la purée quand même !
Bon, cela dit, je pense que la vraie révolution arrivera vraiment quand ce sera un groupe de gangsta rap ou un Daft Punk qui s’imposera dans ce genre de concours.
Allez, on se tait et on écoute maintenant.


19 commentaires

  1. Ah bah tient je ne l’avais pas entendu non plus et je ne m’attendais pas du tout à ça 🙂

    PS : Le captcha est franchement assez illisible.

  2. Non Lordi (pas confondre avec Jordi).
    Pour le captcha, j’ai pas trouvé les variables dans les paramètres pour n’afficher que ceux avec des questions en clair. C’est aléatoire et ça me gonfle aussi.

  3. Les Dafts sont les pire des babyloniens institutionnels. Ils passent en télé depuis le début, c’est d’ailleurs au début la seule électro qui ait tourné en télé pendant des mois…

    Le gansta rap ? C’est quoi ça ? 🙂

    La vision de l’underground que tu tentes d’exprimer sur la fin de ton poste me semble déjà dépasser depuis 15 ans.

    (ps : n’oublie pas d’enlever ton jean moule paquet ! 🙂

  4. Ce n’est pas la 1ere fois que le groupe le plus décalé/original de la sélection remporte l’eurovision. C’est même devenu assez fréquent, certainement parce que les gens qui votent s’amusent plus ainsi qu’à voter pour un enième chanteur à la noix (français ? ^^) ou une enième lolita.
    L’eurovision est devenu un divertissement populaire, fait pour se moquer des pays dont les maisons de disques n’ont pas évolué dans leur culture musicale (la France au hasard ^^)

    Espérons qu’on verra un jour un groupe de metal ou de hard rock français participer à l’eurovision. Mais bon il va aussi falloir trouver des présentateurs moins racistes et plus cultivés musicalement que Michel Drucker …

    Je suis juste un peu déçu que ce soit Lordi et leurs déguisements dignes des méchants de l’ère Bioman/X-Or qui représentent avec ce buzz le hard-rock d’aujourd’hui. Il y a beaucoup mieux quand même 🙂
    (Auraient-ils gagné sans déguisement ?)

  5. Un poil en retard Eric sur ce coup là 😉

    L’eurovision n’est elle pas depuis des années une vaste mascarade et depuis l’invention des sms un moyen pour les chaînes de TV de faire un peu d’argent facile ?

    Pour ce qui est des finlandais de Lordi, leur morceau reste dans ce qu’il y a de plus basique au niveau Metal et n’en déplaise à SAM, je doute qu’ils représentent le Metal d’aujourd’hui 🙂

    J’ai bien peur qu’aucun des deux "camps" n’y a encore gagné quelque chose sur ce coup là. Les adeptes de l’Eurovision sont estomachés et les headbangers dont je fais parti y voient une enième façon de ridiculiser ce style de musique.

    Metal Up Your Ass !
    slixx.typepad.com/slixxbl…

  6. Pour une fois que du "hard" et à l’honneur… Mais c’est vrai que bon même en tant que fan de "heavy metal" (non, c’est pas pareil 😉 ) je ne vais pas cracher sur une promo de musique "hors-norme".
    après Lordi, on aime ou pas. Je crois que le pire est quand même le spectacle offert par Drucker and co.
    Helloween powa 😛

  7. Lordi ça fait quand même un petit moment que ça existe…. C’est un groupe de hard influencé par kiss et alice cooper. En Finlande ces gars là sont des stars ! Si si je vous assure… Et ils font des grosses scènes. Perso j’aime pas trop, je trouve ça un poil trop musical (ah ah ah !). Mais ça fait rire qu’ils aient gagné l’eurovision. Cela dit si ma mémoire est bonne, il n’y a pas si longtemps que ça à popstar ou je ne sais plus quelle émission de daube du genre c’était un mec qui faisait des reprises un peu rock qui avait gagné. Et dire qu’en France il y a d’excellent "petits" groupes de métal…

  8. > 1trip : quand je parle de Daft Punk, je ne dis pas qu’ils sont underground (des millions d’albums vendus), mais que dans le contexte de l’Eurovision, une victoire d’un tel groupe aurait certainement fait plus "tâche" que celle d’un groupe de hard FM.
    Sinon, je suis en retard sur cette info (qui n’a qu’une semaine quand même 😉 pour une simple raison pour une raison toute simple : je m’en tamponne tellement de l’Eurovision que je ne savais même pas que ça avait eu lieu, c’est en lisant d’autres blogs que je suis tombé sur l’info, et que j’ai donc creusé un peu hier soir
    Bon allez, je file, j’ai mon Best of de Kiss à écouter avant d’enfiler mes tiagues 😉

  9. moi, j’aime pas 🙁

    Si "ça" a gagné l’eurovision, le reste devait être franchement nul !

    bref, je suis content d’une chose: ne pas avoir perdu mon temps à regarder cette "compétition"

  10. en regardant leur presation tant décrié, j’avais la meme impression que quand je vais au chiotte et que la personne(précédente) avait oublié de tirer la chasse…

    :p

  11. Je m’insurge, je proteste !!! Le groupe BON JOVI n’a jamais été considéré comme un groupe de métal ou de hard, les mauvaises langues diront plutot qu’ils font du pop/rock pour midinettes…
    quant à l’Eurovison et les Céline, les Fabian et les St Pier, je m’en tamponne royalement le popotin, je prefere écouter les Dixie Chicks…

  12. bonjour,
    génial l’eurovision.

    bon arrêtons, toutle monde ne peut pas aimer,mais on respecte les votes. il parrait qu’AC DC viendra pour le prochain eurovision.
    bonne journée à toutes et à tous

  13. Première impression : assez mauvais, mais en réecoutant là ca va c’est pas mal 🙂 Mais moi je reste sur les Red hot 😉

  14. Je m’insurge aussi : scorpions c’est tout ma jeunesse alors on ne dit pas de mal svp, surtout que même eux ont arreté de se prendre pour un groupe de hard depuis très longtemps 😉

    Et puis : si vous parlez de Kiss à quelqu’un il y a plus d’une chance sur 4 pour qu’il vous dise "ah oui : I was made for lovin’ you"… quelle ironie pour un group de hard.

    par contre, je suis d’accord, c’est pas vraiment du hard, c’est plutot du métal mais pas vraiment ma tasse de thé, mais ca change des m… habituelle

Répondre