Passer au contenu

Harder, better, faster, over : Daft Punk, c’est fini

C’est officiel, après 28 ans de carrière, le groupe français Daft Punk annonce sa séparation.

1993 – 2021. Après 28 ans de carrière, le mythique duo annonce sa séparation, laissant des millions de fans sous le choc alors que de nombreuses rumeurs circulaient autour d’un nouvel album. La réalité est faite un peu plus brutale, puisque le site Pitchfork confirme la séparation du groupe.

Daft Punk, it’s over

C’est donc terminé pour l’un des duos de DJ le plus célèbre de la planète. Icône de la pop culture avec ce look robotique, le groupe fondé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo s’achève ce lundi 22 février 2021. L’annonce fut réalisée dans un premier temps sur la chaîne YouTube du groupe via une vidéo sobrement intitulée « Epilogue ».

Fin Daft Punk
© Daft Punk

On y voit les Daft Punk marcher en plein désert, dans un court métrage de huit minutes. Une vidéo qui rappelle étrangement leur court métrage « Electroma » en 2006. On y retrouve le robot au casque argenté ayant du mal à suivre les pas de son acolyte. Devant l’impossibilité de poursuivre, ce dernier va opter pour l’auto-destruction. On y voit ensuite le second robot, au casque doré, poursuivre le chemin, seul, face à un coucher de soleil.

Fin Daft Punk
© Daft Punk

Afin de bien achever les fans et ne pas leur laisser un peu d’espoir, la mention « 1993-2021 » apparaît sur fond noir avec les mains de robots. Une main dorée, une main argentée, cela semble bien être la fin. En moins de deux heures, la vidéo fut vue plus de 500.000 fois.

RIP Daft Punk
© Daft Punk

Les fans du monde entier sont dans l’incompréhension, surtout avec les récentes rumeurs d’un nouvel album. Tous espèrent que cette vidéo ne signera pas seulement la fin du groupe, mais tout de même l’annonce d’une ultime collaboration. Hélas, Kathryn Frazier, l’agent qui s’occupait du groupe depuis de nombreuses années a confirmé l’information au site Pitchfork.

Lorsqu’on leur a demandé si Daft Punk n’existait plus, leur agent de longue date Kathryn Frazier a confirmé la nouvelle à Pitchfork mais n’a donné aucune raison à la rupture.

One More time ?

One More time
© Daft Punk

Devant autant de mystères, beaucoup de fans refusent l’idée de voir le groupe se séparer comme ça, sans un ultime retour. En 28 ans de carrière, Daft Punk a sorti seulement quatre albums : Homework (1997), Discovery (2001), Human After All (2005) et Random Access Memories (2013). Le groupe est à l’origine de la bande originale de Tron : Legacy (2008).  Il a également composé des tubes mythiques comme « One More Time », « Robot Rock », « Da Funk », « Get Lucky » avec Nile Rodgers et Pharrell Williams ou encore Around The World.

Daft Punk aura remporté sept Grammy Awards. Deux en 2009 pour leur album live « Alive 2007 » et quatre en 2014 pour l’album Random Access Memories.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *