High Tech : les 7 voitures les mieux protégées contre les crash frontaux

L’Insurance Institute for Highway Safety, une organisation américaine, a effectué des tests qui ont permis d’établie la liste des 7 véhicules les mieux protégés contre les chocs frontaux.

Cadillac ATS berline

Le nouveau programme de cette organisation à but non-lucrative a été d’évaluer les performances des véhicules récents en matière de prévention des crashs frontaux. En faisant cela, ils veulent aider les consommateurs à mieux choisir leur véhicule et les constructeurs auto à développer leurs technologies. Les compagnies d’assurance peuvent aussi s’appuyer sur ces études pour choisir leur stratégie.

Le système de notation a été établi en prenant en compte les différents systèmes de prévention de crash disponible en option ou par défaut sur les voitures récentes. A partir de critères spéciaux, ils ont pu classer les voitures en trois catégories : supérieur, avancé et basique. Les voitures qui ont été jugées comme ayant des dispositifs anti-crash supérieurs sont toutes dotées des systèmes de freinage automatique et peuvent réduire leur vitesse automatiquement.

Les véhicules qui ont obtenu les meilleures notes sont (systèmes supérieurs) :

  • Cadillac ATS berline
  • SUV Cadillac SRX
  • Mercedes-Benz Classe C berline
  • Subaru Legacy
  • Subaru Outback break
  • Volvo S60 berline
  • SUV Volvo XC60

L’IIHS a commencé par évaluer les voitures de luxe et de catégories moyennes, dont 74 voitures de 2013-2014. Certaines voitures ont pu obtenir le statut « avancé », comme l’Audi A4 ou la Lexus ES berline.

Pour avoir le statut « basique », les véhicules doivent répondre aux normes de la National Highway Traffic Safety Administration américaine. Ceci implique qu’ils doivent être équipés d’un dispositif d’avertissement lorsqu’un choc est imminent.

Il existe actuellement différents types de technologies utilisées pour éviter ou réduire ce genre de choc. Certains ne font qu’avertir le conducteur. Et il y a ceux qui ralentissent ou stoppent net le véhicule, comme sur certaines Audi[1] ou Volvo.

Différents types de capteurs peuvent être utilisés, comme le radar, le capteur d’image ou le capteur ultrasonique. Généralement, les données du capteur sont transmises à un ordinateur pour évaluer l’imminence du danger.

(Source)

Image : By U.S. Navy photo by Photographer’s Mate 2nd Class Nathanael T. Miller [Public domain], via Wikimedia Commons

A découvrir : la voiture qui ralentit lorsque vous n’êtes pas concentré

[1] note d’Eric : j’ai eu récemment l’occasion de tester ce système sur une Audi S7 à vitesse assez élevée, et c’est impressionnant, le calculateur freine à votre place en cas d’obstacle, ou compense votre force de freinage pour ralentir la voiture plus fort au cas où vous seriez un peu mou du genou sur la pédale de frein.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Euh, combien des lecteurs de presse-citron vivent en Amérique ? Et combien de ces voitures sont vendues en France ???
    Avec tout le respect que je vous dois, traduire un article américain n’est pas rébarbatif à priori, mais qu’au moins, ça concerne vous lecteurs principaux. D’autant que question sécurité automobile, les normes européennes n’ont rien à envier aux américaines, et si la sécurité est mon obsession première, je choisirais plus volontiers une voiture de ce continent-ci qu’une venant d’outre-Atlantique. La sécurité automobile n’est pas seulement la sécurité passive; le comportement routier, les maisons qui suis

  2. Désolé, mais commenter sur un mobile est un boulot ardu 😉
    La dernière phrase est incomplère, désolé. La voici en entier.
    La sécurité automobile n’est pas seulement la sécurité passive; le comportement routier, les liaisons au sols, le chassis… tout cela concourt autant, sinon plus et en ce domaine, les Européens sont devant les Américains.
    Voilà voilà 🙂

  3. La meilleure protection, c’est d’être vigilant lorsqu’on conduit.

    Et puis, qui d’entre nous pourrait se payer des berlines pareil ? C’est la crise :s

  4. La meilleure protection, c’est plutôt d’intégrer qu’un seul moyen de protection (par exemple la vigilance) ne peut suffire à lui seul.

    La protection optimum c’est la superposition de différents moyens complémentaires pour arriver au but voulu.

  5. Setra

    @Umaga. Bien que cela ne concerne nos voisins d’outre-atlantique, il est toujours intéressant de savoir ce qui se fait ailleurs. Mais donnant une part de vérité à votre commentaire, je vous promet que si je tombe sur des données similaires pour l’Europe, je ne manquerais pas d’en faire un article.

    @Cielazur Vous marquez un point

  6. Intéressant. Le sujet ici porte sur la sécurité passive (prévention). Que se passe-t-il maintenant si ces voitures ont, malgrès les protections, un vrai choc frontal. Est-ce que la hierarchie est respectée… Personnellement je n’y prêt pas beaucoup d’intéret, car, lorsqu’une voiture à décidé de vous rentrer dedans en choc frontal sur une national à 2 voies, je préfère une voiture qui résiste bien au choc, qu’une voiture qui va freiner toute seule (peine perdue).

  7. Merci de vous soucier de vos lecteurs partout dans le monde et non seulement d’Europe. On a toujours à apprendre des autres.

Répondre