Passer au contenu

His Dark Materials sur OCS, on regarde ou on zappe ?

Avant la diffusion du dernier épisode de His Dark Materials, on vous dit ce que vaut vraiment cette série, adaptée des livres.

His Dark Materials approche du terme de sa première saison. Diffusée depuis le 3 novembre dernier sur BBC One, HBO et OCS City, la série est la seconde tentative d’adaptation de l’oeuvre littéraire de Philip Pullman. Lancé il y a désormais plusieurs années, cette série arrive surtout après un film “À la croisée des mondes : La Boussole d’or”, sorti en 2007 qui avait notamment Daniel Craig ou Nicole Kidman à son casting. Un ratage complet. Quand on sait le poids de l’oeuvre de Philip Pullman, on ne pouvait que nourrir des regrets. Cette série arrive donc avec l’ambition de corriger les choses et même un léger espoir de remplacer Game of Thrones dans le cœur des fans. Le pari est-il rempli ?

His Dark Materials, une adaptation incertaine

Soyons honnêtes d’entrée de jeu, la série fait mieux que le film. Mais ce n’est pas là placer la barre très haut. On trouve un film avec une vraie tonalité adulte, dure, et réaliste. Lyra Belacqua, le personnage principal, incarnée par Dafnee Keen (X-23 dans Logan) est crédible et attachant. On se surprend à suivre ses (més)aventures avec attention. Visuellement, la série coche toutes les cases que l’on était en droit d’attendre, avec des décors et des effets vraiment soignés. La musique de Lorne Balfe (The Crown) est aussi réellement éblouissante régulièrement.

Oui, mais voilà. La jeune fille est bien trop seule. La méchante Mme Coulter incarnée par Ruth Wilson, montre trop vite ses limites, trop caricatural. Les autres personnages ne sont là que pour le décor. La série, pourtant bien écrite, se perd aussi régulièrement dans les méandres de discussions qui ne font pas avancer la trame générale.

Les fans apprécieront la volonté de coller de très près à l’histoire des livres, à de rares exceptions que l’on pourra globalement lui pardonner. Mais pour toucher un public plus large c’est encore insuffisant. Bonne nouvelle, on peu très probablement s’attendre à une suite, pour corriger des défauts qui sont loin de la condamner.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. J’ai abandonné cette critique à “La méchante Mme Coulter incarnée par Ruth Wilson, montre trop vite ses limites”, en rigolant un bon coup !
    Ruth Wilson est unanimement acclamée pour ce rôle, à raison selon moi.

  2. Contrairement au précédent commentaire j’ai lu tout l’article. Mais je reste d’accord avec ce commentaire.
    Je ne comprends pas cette volonté de critiquer des séries avec de bonnes histoires, de bons décors et des acteurs pas trop mal.
    Cette saison est une version longue du film que j’avais bien aimé (n’ayant jamais lu les livres, je ne suis pas influencé). J’ai trouvé l’histoire original avec les démons et le film n’est pas plus adulte que la série ne l’est. D’ailleurs, parler de Game of Throne pour comparer est une grosse erreur car His Dark Material est clairement une histoire avant tout pour les enfants comme un Harry Potter.
    C’est malheureusement avec ce genre d’article que l’on risque de ne pas avoir de suite.

  3. Je trouve la série très bien. La saison 1 est pleine de dialogue mais cela correspond au rythme du livre finalement, et on peut s’attendre à une monté en puissance par la suite.
    La musique, les décors, la façon d’amener un sujet compliqué est bien réalisé.
    Vivement ce dernier épisode et la saison 2.

  4. Bonjour monsieur, vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez, cependant,

    il ne serait pas inutile de prendre en considération ceci concernant le film :

    En 2007 le film « The Golden compass » n’a pas eu le succès escompté du publique;
    il aurait été boudé et boycotté dans les salles US, cela faisait suite à l’époque au fait que l’auteur du livre « Philip Pullman » avait abordé le sujet sacré de la religion, aux USA, cela a eu des conséquences.
    Sauf erreur, la boite qui a fait le film a fait faillite la même année suite au trop peu d’entrées.
    De plus Il est évident que faire mourir des enfants, c’est un peu compliqué. On ne sort pas tout à fait indemne de cette aventure initiatique, mais c’est juste du cinéma, hein … mais quand même.
    Cependant, le film vaut vraiment le détour, il est joué avec justesse et sans faute de mauvais gout. Pour avoir récupéré des photos HD à l’époque, ils y ont mis de sacrés moyens, décors, habits…
    Je pense qu’à l’époque, on a été nombreux à regretter l’absence de suite au film (qui ne va d’ailleurs qu’au 2/3 du 1er livre). Le temps allait jouer contre la jeune Dakota Blue Richards qui allait grandir.
    Merci à HBO et aux équipes d’avoir fait renaitre cette aventure, c’était inespéré, cela vaut le coup, bravo ^_^.

    Ce commentaire n’engage que moi, bonsoir.

    Pour aller plus loin :
    https://www.lemonde.fr/cinema/article/2007/12/03/qualifie-d-antichretien-l-ecrivain-philip-pullman-prefere-en-rire_985280_3476.html
    faillite : https://screenrant.com/movies-bankrupted-studios/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_crois%C3%A9e_des_mondes

  5. Critique assez dure envers la série je trouve. Elle a certes des défauts mais ils ne sont pas handicapants pour profiter de la série. On peut surtout regretter que les daemons soient peu présents dans certaines scènes où ils auraient toute leur importance, mais je comprends les difficultés d’une adaptation et des budgets.
    Pour la saison 2, pas d’inquiétude à avoir, elle est déjà tournée.

  6. j’attends impatiemment la diffusion sur C8 en clair donc!!!
    (l’héroïne est fugitivement aperçue dans leur bande annonce des programmes de fêtes donc c’est pour bientôt l’année prochaine logiquement: ils ont déjà diffusé GOT et c’est logique puisque Canal est partie prenante d’oCS pour un tiers)
    de ce que j’ai déjà pu en voir c’est dense, intense et ça vaut vraiment le coup: une heureuse surprise donc! qualité BBC et HBO oblige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *