Passer au contenu

Canal+ avale OCS : voici ce que gagnent les abonnés

Ça bouge du côté des plateformes de streaming. 2023 commence bien pour Canal+, qui vient d’annoncer qu’il s’offrait OCS et Orange Studio.

On se posait la question il y a quelques mois… Le verdict est tombé ce matin. En ce début d’année, le groupe Canal+ rachète bel et bien OCS. Par la même occasion, le géant s’offre Orange Studio. Une nouvelle extrêmement importante alors que l’accord entre HBO et OCS a pris fin la semaine dernière et que de nombreuses séries exclusives ont déserté nos petits écrans. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement dans le paysage des SVOD ?

OCS et Canal+, quelles conséquences ?

2022 fut une année riche en changements du côté des SVOD. Pour la première fois, Netflix a perdu du terrain, laissant ses concurrents s’installer plus confortablement sur le marché. Aussi, nous avons vu l’arrivée de Paramount+ ainsi que la chute d’OCS. Effectivement, le bouquet de chaînes de télévision consacrées aux séries et cinéma d’Orange a perdu son accord d’exclusivité avec HBO. Ce dernier ayant un poids énorme dans le succès de la plateforme grâce à des séries comme House of the Dragon ou encore Euphoria.

Le SVOD d’Orange est “endetté et en pertes” et Canal+ pourrait le sauver. Cela fait un moment que les deux acteurs se tournent autour. En 2011 déjà, le groupe de Vincent Bolloré avait tenté de mettre la main sur OCS avant que cela ne soit refusé par l’autorité de la concurrence. Alors que la filiale de Vivendi avait déjà plus de 33% d’OCS, il ne restait pas grand-chose pour qu’elle acquière les derniers 67% restants. À en croire nos confrères des Échos, c’est Orange, le vendeur, qui verse une somme conséquente à l’acheteur, Canal+.

De son côté, la chaîne télévisée américaine payante a lancé HBO Max, sa propre plateforme dans plusieurs pays. Le problème, c’est que ce nouveau SVOD n’a pas encore pointé le bout de son nez par chez nous et, à l’heure actuelle, personne ne sait concrètement si HBO Max sera un jour disponible en France. Mais alors quel avenir pour les programmes HBO ?

Comme nous le suggérions cet été, OCS en tant que tel n’a pas le poids suffisant pour renégocier son accord d’exclusivité avec HBO. Et sans les programmes HBO, le bouquet de chaînes télévisées n’a pas un avenir radieux. Mais avec Canal+ dans la danse… Pourquoi pas ? Sans réelle solution présentement, il faut bien que les programmes HBO soient disponibles quelque part.

Ainsi, il est vraisemblable que Canal+ soit désormais en capacité d’obtenir un partenariat exclusif avec HBO… L’histoire se répéterait alors. En effet, rappelons que Canal+ avait déjà obtenu un accord exclusif avec Disney+ en 2020, lors de l’arrivée du SVOD en France.

Alors qu’une des séries les plus attendues de l’année sort dans une poignée de jours sans aucune plateforme de diffusion en France, cette annonce de rachat peut être la lueur d’espoir les fans. En effet, le tout premier épisode de The Last of Us sortira dimanche prochain sur HBO Max. Reste à voir ce que l’avenir réserve à Canal+ et OCS dans les prochaines semaines…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MyCanal
MyCanal
Par : GROUPE CANAL+
4.2 / 5
524,0 k avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Quel avenir ? Le même que pour les abonnés TPS à l’époque : la fin des exclusivités, de la guéguerre de celui qui a les trucs le plus récent et l’obligation de passer à Canal (en plus) pour avoir des trucs “intéressants”…

    Plus les augmentations sans fin, le sport le sport le sport (surtout le foot) et pas l’envie de rester chez eux…

    Les raisons pour laquelle je ne suis plus abonné canalsat et avec la fin de “l’esprit canal” que je ne suis pas allé chez eux en dehors des mois gratuits pour appâter le challand…

    Et il n’y a pas d’exclusivité canal+ puisque dans le même temps on peut être abonné Disney+, c’est juste plus compliqué si on n’a pas de télé connecté, faut un ordinateur branché ou une clé de diffusion… Rien à voir avec OCS/HBO pour Game of Throne par exemple…

    Je serai client OCS, je commencerai à regarder ce qu’il y a sur le marché en dehors de canal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *