Passer au contenu

Hollywood se révolte contre les IA qui copient les voix des acteurs

Une pratique de plus en plus courante inquiète les doubleurs qui le font savoir.

  • Les IA capables de reproduire les voix des acteurs intéressent de plus en plus les studios
  • Les doubleurs signent certaines clauses sans avoir conscience des conséquences
  • Plusieurs d’entre eux sont montés au créneau sur les réseaux sociaux

C’est une tendance pour le moins troublante qui émerge à Hollywood. Les studios ont en effet pris l’habitude de recourir aux IA capables d’imiter la voix d’un acteur et de la reproduire à l’infini. Et comme les doubleurs ne sont pas forcément ravis de se prêter à ces pratiques, les entreprises leur font signer des clauses d’accord en catimini dans le cadre de leur contrat de travail.

Chez nos confrères de Vice, Tim Friedlander, président de l’Association nationale des acteurs vocaux, une organisation qui défend les intérêts des doubleurs précise : « Le langage peut être confus et ambigu. De nombreux acteurs vocaux peuvent avoir signé un contrat sans se rendre compte qu’une telle clause a été ajoutée. À d’autres, on a signifié qu’ils ne pouvaient pas être engagés sans accepter ces clauses ».

« C’est tout à fait contraire à l’éthique »

Petit à petit, le mot se répand dans le secteur, et les acteurs commencent à réagir. À l’image de Steve Blum qui a poussé un coup de gueule sur Twitter : « Hé les amis, je sais que la technologie de l’IA est passionnante, mais si vous entendez ma voix ou l’un des personnages que je fais chanter sur l’un de ces sites, sachez que je n’ai pas donné ma permission et que je ne la donnerai jamais. C’est tout à fait contraire à l’éthique. »

Même son de cloche du côté de Cristina Vee, connue pour ses doublages dans de nombreux animes et jeux vidéo : « Je sais que des gens ont utilisé l’IA de ma voix pour s’amuser, faire en sorte que mes personnages jurent ou fassent d’autres WTF, etc. Tout cela est fait sans mon consentement et c’est extrêmement bizarre. Si vous voyez des clips dans la nature, sachez que c’est sans ma permission. »

De fait, ces IA fonctionnent étonnamment bien, comme l’a récemment montré le DJ français David Guetta en reproduisant un faux vocal d’Eminem sur scène. Et la technologie ne devrait faire que s’améliorer, si bien qu’une régulation sera forcément nécessaire pour éviter les abus qui ont d’ores et déjà commencé.

VALL-E, l’IA de Microsoft qui va tout changer

Récemment, nous vous parlions d’ailleurs des prouesses de VALL-E, l’IA de Microsoft qui est capable d’imiter n’importe quelle voix, en utilisant seulement un échantillon de 3 secondes. L’impact de cette innovation sera majeur et ses conséquences dans de nombreux domaines, dont le cinéma, vont poser d’énormes questions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *