Passer au contenu

HomePod : les ventes décolleraient enfin !

Les expéditions d’enceintes connectées d’Apple auraient augmenté de 180 % au second trimestre 2021.

Lorsqu’Apple a lancé l’HomePod en 2018, la firme de Cupertino a mis en avant la qualité audio de son enceinte connectée, alors que ses concurrents misaient principalement sur les fonctionnalités intelligentes et l’interopérabilité avec un maximum de services et de produits connectés. Par ailleurs, concernant le prix, l’HomePod n’était pas très compétitif par rapport aux produits d’Amazon et de Google.

La stratégie d’Apple n’a pas porté ses fruits, puisque l’HomePod jamais vraiment cartonné. Mais en 2020, la firme semble avoir opéré un virage à 360 degrés avec le lancement de l’HomePod mini, et l’arrêt de la production de l’HomePod.

En effet, l’HomePod mini est un produit plus abordable, et avec ses récentes mises à jour, Apple a également ajouté plus de fonctionnalités domotiques. D’autre part, la firme ouvre petit à petit sa plateforme aux services tiers.

Apple a-t-il enfin trouvé la bonne formule ?

Et visiblement, ces changements ont eu un effet sur les ventes. En effet, comme le rapporte le site 9to5Mac, une étude réalisée par la société Omdia indique que durant le second trimestre 2021, les expéditions d’enceintes connectées d’Apple aux États-Unis ont bondi de 180 % par rapport à la même période en 2020.

Ironiquement, Omdia estimerait que l’arrêt du premier HomePod a peut-être contribué à cette hausse des ventes. En effet, en apprenant la nouvelle, des fans d’Apple se seraient rués pour acheter les stocks restants.

Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’Apple voit enfin la lumière au bout du tunnel en ce qui concerne les enceintes connectées. Sa part de marché serait passée de 9,6 % au premier semestre 2020 à 21 % au premier semestre 2021. Les expéditions auraient augmenté de 245 % en glissement annuel.

Mais Omdia indiquerait également que pour continuer à booster les ventes, Apple devrait sortir un nouveau produit : soit une enceinte portable, soit une enceinte avec un écran similaire aux Nest Hub de Google et aux enceintes Echo Show d’Amazon.

Et justement, des rumeurs circulent déjà à ce sujet. Au mois d’avril, Bloomberg a publié un article indiquant qu’Apple pourrait développer un produit combinant les fonctionnalités de l’Apple TV avec celles de l’enceinte HomePod et qui serait doté d’une caméra pour les visioconférences. Apple réfléchirait aussi, d’après cette source, à une enceinte HomePod équipée d’un écran.

Mais bien entendu, pour le moment, comme il ne s’agit que de rumeurs, la prudence est encore de mise.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech