Passer au contenu

HP est en mauvaise posture, Warren Buffett a-t-il fait une erreur ?

HP est en difficulté à cause de l’effondrement des ventes de PC.

Considéré comme un dieu dans le monde de la finance, Warren Buffet, le patron de la société Berkshire Hathaway, est l’une des 10 personnes les plus riches de la planète.

S’il est plus connu pour ses paris sur Coca-Cola ou Apple, Warren Buffet suit également de près le fabricant d’ordinateurs et d’imprimantes HP. En avril, nous apprenions que Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffett, a pris 11,3 % de participation dans HP.

À l’époque, on évoquait un total de 121 millions d’actions, qui valaient 4,2 milliards de dollars. Et par ailleurs, HP devenait le troisième plus gros investissement de la société. Et puisque compter Warren Buffet parmi ses investisseurs est un bon présage, l’action HP avait gagné 10 % en bourse.

HP présente ses résultats trimestriels, une déception

On ne connaît pas la logique de Warren Buffet dans cet investissement. Mais en tout cas, à court terme, les perspectives de HP sont loin d’être bonnes.

En avril, l’action en bourse avait atteint les 40 dollars. Et au moment où j’écris cet article, la valeur de l’action HP est de près de 30 dollars.

Par ailleurs, à cause de la situation macroéconomique, et la chute des ventes de PC, c’est loin de s’arranger. La société vient de présenter ses résultats trimestriels, avec des revenus de 14,8 milliards de dollars, une baisse de 11,2 % par rapport à la même période, il y a un an.

Et HP reste prudent pour les prochains mois. “Nous pensons qu’à ce stade, il est prudent de ne pas supposer que le marché se retournera en 2023”, a déclaré Enrique Lores, le CEO, selon le Wall Street Journal.

Pour traverser cette période difficile, HP doit, à son tour, serrer la ceinture. L’entreprise compte réduire ses dépenses annuelles de 1,4 milliard de dollars. Et les employés de HP n’échapperont pas à la vague de licenciements qui touche actuellement la Silicon Valley. En effet, dans le cadre de sa politique de réduction des coûts, le fabricant d’ordinateurs va licencier jusqu’à 6 000 salariés sur trois ans.

En ce qui concerne l’investissement de Berkshire Hathaway, celui-ci ne s’est certes pas avéré intéressant à court terme. Mais il est tout à fait possible que Warren Buffet ait eu une vision sur plusieurs années. Sinon, il est également à rappeler que récemment, Buffet a massivement investi dans l’industrie des puces électroniques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *