HTC S620 et Samsung SGH-i600 : là il va être vraiment difficile de faire mieux

Voici à mon sens les deux smartphones ultimes qui vont arriver sur le marché dans le cours de ce trimestre. Quand je dis ultimes, je pèse mes mots, mais je veux aussi dire qu’ils s’approchent de plus en plus de la Blog Machine, même s’il reste encore quelques lacunes à combler. A ma droite, le

Voici à mon sens les deux smartphones ultimes qui vont arriver sur le marché dans le cours de ce trimestre.
Quand je dis ultimes, je pèse mes mots, mais je veux aussi dire qu’ils s’approchent de plus en plus de la Blog Machine, même s’il reste encore quelques lacunes à combler.

A ma droite, le HTC S620 (HTC est la maison-mère de la marque Qtek, qui va disparaître progressivement), sorte d’évolution logique du Qtek 8310 intégrant enfin un vrai clavier physique (QWERTY sur les photos mais sortira en version AZERTY en France). Evolution logique car il reprend en gros les caractéristiques du 8310 (déjà l’un des meilleurs smartphones du marché) en y ajoutant le confort d’un clavier AZERTY et la finesse d’un Motorola RAZR. Bien sûr, l’appareil embarque le Wifi et le Bluetooth stéréo, un APN de 1.3 Mpx (même si la photo n’a jamais été le fort de HTC, ça dépanne) et la dernière version de Windows Mobile 5 incluant le push mail façon Blackberry. Je trouve le design dépouillé de cet appareil très classe et j’ai hâte de tester le clavier de cette sorte de mini-Tréo survitaminé.

A ma gauche, le Samsung SGH-i600, version améliorée du Samsung SGH-i320 (mon actuel smartphone, une véritable réussite à tous points de vue), qui embarquera ce qui fait cruellement défaut sur l’appareil actuel : le Wifi G et la 3G (avec double-caméra pour la visiophonie s’il vous plait), le tout dans moins de 100 g et toujours ultra-plat. L’appareil, doté lui aussi d’un calvier AZERTY (je ne peux déjà plus m’en passer) sera également propulsé par Windows Mobile 5 qui est à mon sens de loin le meilleur OS mobile, maintenant qu’il est arrivé à maturité et a corrigé ses défauts de jeunesse.

L’automne va être chaud, je vous le dis, d’autant que ces deux appareils vont entrer en concurrence frontale !

Test du HTC ici (en anglais)
Test du Samsung ici (english aussi, désolé)


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Je trouve le S620 vraiment aid. Pour le moment c’est le seul réel défaut que je peux lui trouver car pour le reste c’est vraiment très tentant d’autant qu’avec un prix public de 399 euros, ce sera un bon rapport qualité/prix. Je suis plus réservé pour le i600 car j’ai essayé le i320 et je n’aime pas du tout le clavier. J’attends donc d’avoir le i600 en mains propres. Mon E61 va être confronté à une rude concurrence. Vais-je craquer ?

  2. C’est vrai que qtek fait des appareils géniaux. Ils ont été les premier à le faire dans le but de démocratiser le smartphone, et ils ont réussi.
    Je pense, à mon sens, que le smartphone couplée aux avantages du PDA est l’avenir de la téléphonie et de la "mobilité".
    Je possède un <a href="http://www.qtek.eu.com/qtek_8310... 8310</a> et il est vrai que je n’ose pas une seule seconde en changer. Ces appareils sont de vrais petits ordinateurs …

  3. ultime ? tu veux dire: que tu vas garder plus de 3 mois 😉
    Bon, la mobilité c’est beau, surtout pour les parisiens… à Grenoble, tu peux toujours chercher une borne wifi…

  4. <blockquote>
    Quand je dis ultimes, je pèse mes mots, mais je veux aussi dire qu’ils s’approchent de plus en plus de la Blog Machine, même s’il reste encore quelques lacunes à combler.
    </blockquote>

    Donc pour toi le smartphone ultime est juste une machien à bloguer ? Marrant, on ne doit pas avoir la même notion du mot ultime.

  5. Tu as raison, j’ai oublié de préciser qu’on pouvait aussi téléphoner avec, accessoirement 😉
    Les spécificités de la Blog Machine s’entendent bien sûr EN PLUS des caractéristiques de base d’un bon smartphone (synchronisation de l’agenda avec le PC de bureau, push mail, gestion évoluée des contacts…).

  6. Trrrès content ! Il serait parfait s’il était Wifi mais ce sera donc corrigé avec le i600. Sinon RAS : véloce, facile d’utilisation, la saisie de texte n’est enfin plus un calvaire car avec le clavier AZERTY + écriture prédictive redoutablement efficace grâce à son dictionnaire très complet, c’est que du bonheur. Le vrai compagnon de poche.

  7. je cherche à remplacer mon spv c500 mais rien ne m’emballe pour l’instant car je cherche un smartphone sous windows mobile 5+3g avec un + grand écran que le c500 et bien sur + petit ^^…je rêve donc?

    le samsung me tente bien car le i320 manquait la 3g surtout

  8. Mon avis : LE smartphone ultime sera le HTC P3600 qui sortira aussi d’ici la fin de l’année et que j’ai eu l’occasion de tripoter un peu la semaine dernière : une tuerie !

  9. Figures toi que le i320 est beaucoup plus gros que le P3600. Il est certes plus fin mais son écran est rikiki. Le P3600 est identique en taille au fameux Qtek S200 mais a l’avantage d’être encore plus léger. Bref je me répète mais c’est une tuerie !
    3G HSPDA, Appareil photo, Camera Visio, Wifi, Bluetooth, Windows mobile 5, Micro SD, … et téléphone accessoirement.

  10. Perso, je conseil le S200 de Qtek. Il a tout (WM5, Wifi, Photo 2MegaPxl).
    Il lit les cartes SD, les moins cheres du marché… 15Euros le Giga, qui dit mieux 😉 Il supporte tout les softs de GPS (Tomtom 6, iGo 2006). Il est overcloackable à souhait. Bref, c’est l’appareil a tout faire saug la 3G. mais quand on voit l’interet tres limité de la chose, autant en terme de contenu que de prix… ca n’est pas *pour moi* un problème.

Répondre