HTML2PDF, une autre solution pour convertir une page web en PDF

Vous avez envie de sortir un peu de l’écran et de vous imprimer quelques pages web à feuilleter le soir au coin du feu ?Bien sûr, imprimer c’est mal, rapport à l’environnement, surtout pour lire un blog, mais ça peut éventuellement économiser un peu vos yeux et même de l’électricité (ben oui quand vous lisez

Vous avez envie de sortir un peu de l’écran et de vous imprimer quelques pages web à feuilleter le soir au coin du feu ?
Bien sûr, imprimer c’est mal, rapport à l’environnement, surtout pour lire un blog, mais ça peut éventuellement économiser un peu vos yeux et même de l’électricité (ben oui quand vous lisez le document imprimé vous coupez votre PC non ? Non, ah bon.).

html 2 pdf

Donc disons que vous avez rangé vos scrupules au fond de votre poche : vous allez sur HTML2PDF, vous saisissez simplement l’url de la page que vous souhaitez pédéeffiser et hop en quelques secondes la voilà prête à être téléchargée sur votre disque dur au format PDF. Et si celle-ci est trop longue elle sera divisée automatiquement en plusieurs pages qui apparaîtront sous formes de vignettes (6 pour la home de Presse-citron). La césure n’est en revanche pas intelligente : les sauts de page interviennent n’importe-où dans les billets, mais c’est souvent le cas aussi pour un document PDF standard).
Vous avez même le choix entre différentes options, comme celle qui vous permet de lire les animations Flash dans le PDF, ce qui bien sûr ne fonctionnera pas sur la version papier (je n’ai pas essayé mais j’en suis à peu près sûr), et également la possibilité de choisir si vous voulez conserver les liens actifs dans le document final.
Il existe d’autres services permettant de convertir des pages web en PDF mais ils fonctionnent généralement à partir de flux RSS et sont dédiés plus particulièrement aux blogs.
HTML2PDF fonctionne avec n’importe-quelle page web.
Autre usages possibles :
– s’en servir pour faire des captures d’écran complètes
– enregistrer une page web et transférer le PDF sur son smartphone pour le lire hors connexion
– autres ?


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. C’est pas mal mais ça donne toute la page web, sidebar et pubs comprises… Moi ce qui m’intéresserait, c’est un système qui puisse juste refiler le contenu via PDF ou directement en impression… Ca existe ?

  2. Un service comme ça couplé à netvibes serait quand même super bien.

    Certains articles méritent sauvegardes!

    Mieux encore, un service permettant de fusionner plein de flux rss en PDF, ce qui pourrai nous faire un journal quotidien a partir de flux !

  3. Merci les gars, mais en fait je trouve bcp d’articles sympas ici et là et je les bookmarke. Mais comme j’aime aussi lire ailleurs que devant mon écran, j’aimerais pouvoir imprimer ces articles sans avoir 36 couleurs et tout le design du site: juste le contenu, en noir et blanc !! ^^

  4. Moi je trouve un gros défaut au site quand même, il ne laisse aucune marge sur le coté des pdf.

    J’avais déja eu ce problème quand je voulais imprimer des pages wikipedia (pour annoter les pages quand je fait des recherches pour des petits projets).

    J’avais donc préféré utiliser la fonction "imprimer dans un fichier" (fonction native sous ubuntu-linux)

  5. J’utilise depuis longtemps PDF995 qui s’installe comme une imprimante. Comme le pdfcreator dont parle eiffel. Du coup, dans mon navigateur, je sélectionne ce que je veux garder en PDF, je fais imprimer / je coche "sélection", et je choisis le driver d’imprimante pdf, et hop.

  6. L’avantage de htm2pdf par rapport à PDFCreator c’est que htm2pdf conserve les liens hypertextes de la page web dans le fichier PDF résultant.

  7. oula.. c’est le web -40 ici. Retour en l’an 1998. Achetez un Mac et vous faites POMME P et choisissez "imprimez en pdf

  8. Je viens récemment d’installer un ensemble de logiciels libres pour créer de jolis pdf à partir de sources webs : Firefox avec l’extension scrapbook (on sauvegarde les pages qu’on souhaite imprimer et on élimine à coup de DOM eraser tous les éléments que l’on ne souhaite pas voir apparaître !), CutePdf (parce que pdfcreator bugge sous vista). J’ai ajouté inkscape (la dernière version importe le pdf, par contre j’exporte en svg car l’export pdf est moyen !) pour améliorer les mises en page et scribus (qui importe du svg) pour créer le document final.
    Bon d’accord, c’est un peu usine à gaz mais le rendu final est vraiment très très bien.

  9. Eric

    @plouc, ton commentaire est inutilement arrogant mais il a l’avantage de me faire préciser trois choses :
    – avec HTML2PDF aussi on peut conserver les liens
    – pas besoin d’un Mac pour faire une impression de page en PDF, ça marche aussi très bien avec un PC…
    – ce service est un webware, c’est-à-dire un service en ligne (ce qui serait plutôt web 3.0 à mon avis…), et c’est ce qui fait son intérêt car il est accessible de partout et fonctionne avec n’importe-quel ordinateur connecté à internet. Et oui le webware est l’une des thématiques centrales de Presse-citron, mais on ne peut pas tout savoir hein 🙂

  10. Ca à l’air pas mal… Je ne suis jamais posé la question de chercher ce genre de service car effectivement l’impression PDF marche bien avec mon mac… mais si ce service apporte des outils supplémentaires … why not à tester.

  11. C’est clair que via le Pomme P, c’est les doigts dans le nez… surtout sous Safari qui présente les pages sous un format lisible… Tout ce que je cherchais en fait !!

  12. Faire des copies d’écran pour un dépot auprès d’huissier afin de prouver le plagiat, copie etc..
    Cependant la présence d’une animation Flash dans la page reste encore un tracas.
    Pour y remédier une copie d’écran basique est un passage obligé pour montrer le graphisme, la mise en page, l’ergo etc.

  13. Eric, je ne suis pas arrogant. je taquine tout au plus. Pardon si ca ta gratouillé. Mais, quand même il faut stp arrêter de prendre l’internaute qui vous (te) lit comme un "arrogant" simplement parce qu’il vous (te) fait remarquer que ce dont vous (tu) parlez(s) n’a rien à voir avec du web 2 et encore moins l’avenir du web. Le léger problème des blogueurs – et je ne parle pas trop pour toi car tu me sembles bien sympathique – c’est que la diffusion en masse de leurs pensées sur le web tend à déformer un tantinet leur perception qu’ils ont de la valeur de ce qu’ils disent. D’où leur intime conviction qu’on les insulte dès que l’on objecte nos remarques à leurs idées. Si tu proposes la possibilité de commenter, on commente et poliment.. mais toujours avec une pointe d’humour (un chouïa grinçant, je le concède). C’est la dure loi du blog et de tous les gens qui exposent leur talent, leur corps ou leurs idées. Pas grave tout ça. Mais je persiste à ne pas comprendre l’intérêt de ton "webware". Si ton lecteur PDF permet de lire un PDF en ligne alors pourquoi ne pas prendre le browser (en lisant sa page que l’on aura mise en favoris) ? Web 2 much for me. Je trouve vraiment que les web 2 regorge de trucs parfaitement redondants et inutiles. Mais bon. ca fait passer le temps. Vais pisser tiens. bien à toi. bien à vous. bien à vous tous.

  14. @Plouc tu as vu quelque-part que je parlais de web 2 dans cet article ? Tu as vu quelque-part que je parlais d’insultes ?
    Ce service HTML2PDF n’a rien de révolutionnaire et n’est pas "2.0" mais il peut s’avérer utile pour certains et c’est pour cela que j’en parle, C’est tout, ça va pas chercher plus loin.
    Ca serait sympathique de ne pas donner à mes petites chroniques de services web plus d’importance qu’elle n’en n’ont ni de m’attribuer des propos ou des intentions qui ne sont pas les miens.

  15. Bah Eric je trouve que tu y vas un peu fort avec Plouc, sa remarque n’est pas denuee de sens.

    On parle de webware, accessible sur n’importe quel ordinateur connecte a Internet > ce qu’on pourrait surtout traduire en : accessible au boulot ou dans un cybercafe ou vous vous retrouvez devant un PC/winxp sur lequel vous ne pouvez rien installer.

    Si toutes les plateformes avaient l’export pdf integre dans l’OS (ou le navigateur) comme sur Mac, ce webware n’aurait pas de raison d’etre.
    La raison d’etre de ce webware est donc de palir a une lacune de winxp, l’OS le plus repandu.

    Si tout le monde utilisait Open Office, on ne trouverait pas non plus sur le web ces milliards de sites qui proposent la conversion "doc2pdf" (Office2007 a aussi l’export pdf donc ces services sont voues a disparaitre a mon avis).

    C’est la meme problematique.
    Est ce qu’on pallie a une lacune de l’OS / navigateur, ou est ce qu’on propose un webware qui a un veritable interet d’etre un webware ?

    Pour moi ici on est clairement dans le premier cas de figure.
    Ca n’enleve rien a l’aspect tres pratique de ce service.

  16. Merci mon Jérôme pour ton soutien.. tu sais que j’avais préparé le noeud coulant ? me faisait un syndrome beregovoy moi. Me restait plus ka trouver un plafond qui tienne le corps du gros balourd que je suis.

    En même temps, j’accable pas Eric… voilitipa que un autre blog "tendance du moment d’aujourd’hui" selon wikio, qui nous fait partager sa découverte d’un logiciel "pdf on ze fly" achement pratique. Ouaich ! C’est accesoweb. et c’est du tout frais. ne me remerciez pas. J’aime informer mon prochain.

    blog.accessoweb.info/Onli…

    Comprend pas ce soudain engouement pour le fly me to the pdf dans la blogosphère. En même temps je comprend pas l’engouement pour les bb brunes. Mais il faut avouer que y a des jours comme ça ou y a tout plein de gens qui sont pas comme moi. Vous embrasse tous… mes amis pas comme moi.

  17. Sympa le service. Au lieu d’installer cette horible barre PDFCreator, je vais me tourner vers ce service en ligne moins encombrant au navigateur.

    Pour info, le plug-in PageSaver capture toute la page d’une page web ou simplement l’espace affiché à l’écran.

    Outre les avantages du PDF par rapport à l’image c’est la possibilité de sélectionner le texte, de le rendre éditable ou même faire une recherche. C’est tout de même un avantage énorme.

    Personne n’a parlé du rendu du texte. Je trouve que l’exportation en PDF donne des résultats assez mauvais sur la typographie (souvent trop grasse et sans finesse).

  18. Bonjour à tous. Je tiens à préciser une chose : l’adresse du lien dont on parle ne correspond pas au lien marqué. Je m’explique : Il est marqué par tous sauf par Ubikuity « HTML2PDF » au lieu de « htm2pdf », ce qui change tout car si, comme moi, vous recopiez le nom « HTML2PDF » sur la barre de navigation, au lieu de cliquer sur le lien, vous atterrissez sur une page qui parle de PDF mais qui n’a aucun rapport avec la page voulue qui nous donne le PDF en 2 clics. Ma femme m’ayant parlé de ce site, je lui expliquai que j’avais laissé tomber car je n’arrivais pas au résultat. Et en cherchant, j’ai trouvé l’explication que je viens de donner. Merci à tous

  19. Re bonjour,
    J’ai posté un peu rapidement. Evidemment je veux parler de moteur de recherche et non de barre de navigation pour « HTML2PDF » dont il est question.
    Merci et toutes mes excuses

  20. Beaucoup ici parle d’imprimer en local un site en PDF, c’est très pratique et ça va faire un moment que ça existe…
    Mais en tant que wembestre, j’utilise depuis peu la classe html2pdf.
    Pour réaliser via un script plusieurs fichiers à l’attention des internautes qui sont au format PDF et qui utilisent une mise à jour constante via des données (SQL)…
    Donc HTML2PDF me sert essentiellement à ça !
    Mais pas que… Au niveau des plaquettes en PDF il est très utile : il prend en compte de nombreuses balises html (a, em, strong, div, blockquote, img etc…) ainsi que le CSS, les possibilités sont du coup infinies… 🙂
    Seul hic rencontré pour le moment, l’impossibilité d’inclure des images en svg 🙁
    J’en suis tellement content que je pense que je vais remercier l’auteur via un don 🙂

Répondre