Suivez-nous

Smartphones

Huawei n’a toujours pas l’intention de remplacer Android par Harmony OS

Huawei poursuit le déploiement de son système d’exploitation Harmony OS, mais pas sur les smartphones, les tablettes ni les ordinateurs.

Il y a

  

le

 

Par

Huawei Mate 30 Pro
© Presse-citron.net

Malgré les sanctions américaines, Huawei n’a pas encore l’intention de remplacer Android par Harmony OS sur ses smartphones. C’est ce qu’indique un article publié par Reuters cette semaine, citant un représentant du constructeur chinois.

Pour rappel, il y a quatre mois, Huawei a enfin officialisé son système d’exploitation, baptisé HongMeng en Chine et Harmony dans les autres pays. Dans un premier temps, ce nouvel OS est utilisé par Huawei sur des objets connectés, comme la télévision que le constructeur a présentée en même temps que son système d’exploitation.

D’après l’article de Reuteurs, Huawei a l’intention de présenter de nouveaux produits sous Harmony OS, et le système d’exploitation ne sera pas seulement proposé en Chine. Cependant, le géant chinois ne va pas utiliser (pour le moment ?) Harmony sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

La situation de Huawei pourrait-elle s’améliorer ?

Huawei peut encore utiliser la version open source d’Android, mais les sanctions des États-Unis empêchent le constructeur d’utiliser la licence délivrée par Google. De ce fait, Huawei ne peut pas préinstaller les applications Google comme Gmail, YouTube ou le Play Store sur ces appareils. Cela n’affecte pas les ventes du constructeur en Chine, mais handicape sérieusement ses ventes en Europe, par exemple.

La situation pourrait cependant évoluer, puisque les États-Unis ont décidé d’accorder des permis à des sociétés américaines pour vendre à nouveau leurs produits ou services à Huawei. Il y a trois semaines, Microsoft a obtenu un permis de l’administration américaine pour exporter des « logiciels grand public » vers Huawei (qui fabrique des ordinateurs).

Si Google obtient un permis similaire, Huawei pourrait de nouveau vendre des smartphones Android sur lesquels les applications et services de Google sont préinstallés. Mais pour le moment, aucune annonce n’a encore été faite.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests