Passer au contenu

Huawei perd sa mémoire

Après la problématique des processeurs, la problématique de la mémoire interne.

Huawei continue de subir les mesures de restrictions commerciales américaines. Les dernières promesses de sanction contre les fournisseurs étrangers utilisant des technologies américaines et travaillant avec Huawei continuent de faire plier les sous-traitants. Cette semaine, c’est au tour de Samsung et de SK Hynix de devoir dire stop à leur collaboration en matière de composants pour la mémoire des smartphones.

Huawei perd donc sa mémoire. Le 15 septembre prochain, sans licence dérogatoire, les fournisseurs sud-coréens arrêteront de fournir Huawei en composants de mémoire interne. La dernière annonce du mois d’août à Washington allait déjà dans ce sens-là. Désormais, Samsung, le plus grand fournisseur de semi-conducteurs ne travaillera donc plus avec la firme chinoise, tout comme SK Hynix.

C’est un troisième coup dur. Huawei avait d’abord commencé par essuyer son interdiction de travailler avec Android en 2019, et dira bientôt adieu aux processeurs Kirin produits par TSMC (information confirmée au mois de juillet dernier). En guise d’alternative, Huawei viserait peut-être bien MediaTek (qui travaille avec Xiaomi) pour ses processeurs. En revanche, du côté de la mémoire, aucune information n’est encore claire.

Qualcomm veut vendre à Huawei

De moins en moins d’options se présentent à Huawei. D’ailleurs, ses projections ne sont pas bonnes pour l’année prochaine. D’après une rumeur, Huawei pourrait ne produire que 50 millions de smartphones en 2021, soit une baisse de 74 % par rapport à 2020.

Mais certains fournisseurs américains commencent à critiquer la politique de la Maison-Blanche. Qualcomm, le plus grand fournisseur de processeurs au monde, avait fait du lobbying auprès de l’Administration Trump pour une levée des restrictions et un retour des accords de vente avec Huawei. Cela concernerait notamment la production de puces 5G pour la marque chinoise, comme cela a été rapporté début août par le Wall Street Journal.

Du côté des semi-conducteurs de mémoire, les conséquences pour Samsung devraient être moindres : la marque produit des composants pour la plupart du marché, notamment Apple. En revanche, des conséquences plus délicates pourraient arriver chez SK Hynix, qui comptait beaucoup sur Huawei pour acheter ses pièces électroniques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *