Passer au contenu

Hyundai et Kia vont dédommager certains clients… à cause de ce défi TikTok

A cause de ce défi, des centaines de véhicules ont été assez facilement volés, mais Huyndai et Kia n’ont pas pu se retourner contre TikTok…

  • Hyundai et Kia bouclent un accord de 200 millions de dollars pour mettre fin à un recours collectif lié à une vague de vols de voitures inspirés par un défi viral sur TikTok
  • Le “Kia Challenge”, consistait à démontrer la piètre sécurité des modèles de Hyundai et Kia fabriqués entre 2015 et 2019 qui ne disposent pas d’un système antivol électronique, en les volant avec un simple câble USB
  • Des centaines de vols , des accidents mortels et des poursuites judiciaires contre les constructeurs automobiles, qui ont également proposé des mises à jour logicielles et des antivols aux propriétaires concernés.

Le défi TikTok qui a poussé des centaines de personnes à voler des voitures Hyundai et Kia va coûter cher aux constructeurs automobiles sud-coréens. Selon un article du journaliste Andrew J. Hawkins, spécialiste des transports, Hyundai et Kia ont accepté de verser 200 millions de dollars pour régler un recours collectif intenté par des clients dont les véhicules ont été volés ou endommagés par des voleurs surnommés “les Kia Boyz”.

Le phénomène, connu sous le nom de “Kia Challenge”, a commencé en octobre 2022 et s’est propagé sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où il a cumulé plus de 33 millions de vues. Le défi consiste à voler des modèles de Hyundai et Kia fabriqués entre 2015 et 2019 qui ne disposent pas d’un système antivol électronique appelé immobiliseur, qui empêche les voleurs de démarrer le moteur sans la clé. Il suffit aux voleurs de briser la colonne de direction, d’enlever le cylindre d’allumage et de tourner le bouton rectangulaire qui se trouve derrière avec un câble USB, similaire à celui utilisé pour charger un téléphone.

Comment un défi TikTok a exposé la piètre sécurité de certaines Kia et Huyndai

Les voleurs sont principalement de jeunes adolescents qui utilisent les voitures volées pour faire des virées dangereuses, souvent en se filmant et en publiant les vidéos en ligne. Ils ont également utilisé les voitures pour commettre d’autres crimes et les ont abandonnées sur le bord de la route. Selon l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA), le défi a entraîné au moins 14 accidents et huit décès.

Le nombre de vols de Hyundai et Kia a augmenté de manière exponentielle aux Etats-Unis, atteignant parfois des hausses de plus de 800 % dans certaines régions. Les constructeurs automobiles ont été accusés de négligence pour ne pas avoir installé l’immobiliseur sur environ 9 millions de véhicules concernés par le problème.

En février 2023, ils ont également proposé des mises à jour logicielles gratuites pour prolonger la durée du son de l’alarme de 30 secondes à une minute et pour exiger une clé dans le contact pour allumer le véhicule. L’accord prévoit également jusqu’à 145 millions de dollars pour les pertes financières subies par les consommateurs dont les voitures ont été volées.

“Nous apprécions l’opportunité d’apporter un soutien supplémentaire à nos propriétaires qui ont été touchés par une activité criminelle croissante et persistante ciblant nos véhicules”, a déclaré Jason Erb, directeur juridique chez Hyundai Motor North America, dans un communiqué. “La sécurité des clients reste une priorité absolue”.

Hyundai et Kia font toujours face à des poursuites judiciaires de la part d’assureurs et de villes, dont New York, qui leur réclament des dommages-intérêts pour les coûts liés aux vols. Il est possible que d’autres actions en justice soient intentées à l’avenir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *