Passer au contenu

iBeacon : le système est en place aux Etats-Unis

Les techniques marketing ont beaucoup évolué depuis l’avènement des technologies nomades. Désormais, les marques et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour séduire le consommateur, et pour le pousser à dépenser son salaire. Apple ne fait pas exception à la règle et la firme de Cupertino a ainsi créé un nouveau système complet, et intéressant : iBeacon.

iBeacon fait partie des nombreuses nouveautés apportées par iOS 7. S’il fallait le résumer en quelques mots, on pourrait le désigner comme un système de géolocalisation d’intérieur s’appuyant sur des balises capables de communiquer avec un smartphone grâce au Bluetooth LE. Son rayon d’action se limite à une quarantaine de mètres mais il est capable de déterminer la position d’un terminal à un centimètre près.

Quel est l’intérêt de cette technologie ? Tout dépend de la manière dont elle est exploitée, bien sûr, mais les enseignes pourront l’utiliser pour diffuser des promotions ciblées, et donc pour attirer l’attention du consommateur.

Le mieux reste de partir d’un exemple simple. Vous poussez la porte d’un Apple Store, votre smartphone à la main, pour aller acheter une nouvelle coque, ou un accessoire quelconque. Lorsque vous passerez à proximité du stand des iPhones, iBeacon va vous repérer, permettant ainsi à la boutique de pousser une promotion quelconque sur votre terminal, une promotion qui n’aura en réalité qu’un seul objectif : vous pousser à l’achat.

iBeacon va cependant un poil plus loin que la simple opération marketing. Les musées, par exemple, pourraient parfaitement décider d’intégrer la technologie dans leurs murs pour diffuser de l’information ciblée. Vous passez à côté de la Joconde et hop, en quelques secondes, votre smartphone vous affiche l’histoire du tableau, avec des analyses poussées rédigées de la main des plus grands critiques d’art de notre siècle.

Si la technologie appartient à Apple, elle ne se limite pas aux iDevices et les terminaux Android peuvent parfaitement en profiter s’ils le désirent. L’objectif de la Pomme Croquée est assez clair, il s’agit de faire d’iBeacon un véritable standard à part entière, tout en offrant une alternative au NFC.

Après des mois de développement, et après quelques tests menés en interne, iBeacon vient d’être déployé aux Etats-Unis dans 254 boutiques. Certains testeurs, dont l’analyste Brian Marshall, semblent cependant avoir été déçus par le système, et par son manque de fonctionnalités. Il semblerait également que les notifications soient encore mal calibrées. Notre homme a ainsi reçu plusieurs fois les mêmes notifications pour certains produits, et rien du tout pour les ordinateurs et les tablettes tactiles de la firme.

Bref, sur le papier, c’est pas mal mais il y a encore du boulot. Le potentiel, lui, est là et bien là.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’analyse d’Eric.

(Source) – Crédits Photo

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Il y a quelques semaines, il y a eu un article sur une application permettant de boycotter ou éliminer ou blacklister ou empêcher les pubs sonores de démarrer toutes seules.

    Ben justement, il y en a une sur cette page et je dois dire que ça m’exaspère…

    En plus, je ne sais même pas laquelle c’est. Apparemment, celle pour Nissan sous le titre, avec une icone “couper le haut parleur”… qui n’a pas fonctionné.

  2. Vous dites que iBeacon offre une alternative au NFC.
    Or le NFC ne peut pas servir à faire du marketing à distance ou de la diffusion dans un musée comme vous dites, puisqu’il nécessite une forte proximité: 3~4cm (tout le monde devrait venir badger son smartphone sur le tableau de la Joconde : impossible et soûlant).
    Et de même, iBeacon ne peut pas servir de moyen de payement sans contact comme le fait NFC car la borne de paiement ne saurait avec quel appareil communiquer parmi tous les smartphones se trouvant dans la pièce: rayon ~40m.
    Donc pour moi cette techno n’est pas une alternative au NFC car elle ne sert pas à faire la même chose (c’est comme dire que la pioche est une alternative à la cuillère). A moins que je n’ai pas compris…

  3. Comment pouvez-vous qualifier d'”intéressant” un système “qui n’aura en réalité qu’un seul objectif : vous pousser à l’achat” ??? Techniquement iBeacon est peut-être “intéressant” mais il est certain, et je vous rejoins sur ce point, qu’il servira surtout à imposer plus de publicités, promotions et autres incitations à dépenser à son corps défendant. Comme beaucoup de technologies récentes du monde 2.0 🙁

  4. @charlie : Disons que le lancement d’iBeacon nous a permis de comprendre pourquoi Apple n’a jamais cédé aux sirènes du NFC. Si ces deux technologies diffèrent de par leur portée, elles n’en restent pas moins proches (à mes yeux) sur le plan technique.

    @Erwan18 : La réponse est dans la question 🙂 C’est intéressant sur le plan technique, mais tout dépendra finalement des applications. Dans les musées, par exemple, ça pourrait être très chouette pour obtenir de l’information ciblée sur une toile, une sculpture ou n’importe quelle oeuvre d’art. Après, évidemment, il y a de fortes chances que iBeacon ne soit utilisé qu’à des fins mercantiles.

  5. @charlie si c’est possible, iBeacon permet de savoir à quelle distance tu te trouves de l’emetteur beacon. un système de zoning permet egalement de savoir si tu es très loin (unknow), loin (far), moyennement loin (intermediate) et proche (near).

  6. Comme toujours Ibeacon sera un succès si il correspond a un besoin marketing. Les applications devront être assez intéressantes pour faire oublier le “profilage” fait des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *