Passer au contenu

Ici, Jaguar teste l’électromagnétisme de ses voitures (pourquoi ?)

Les tests de compatibilité électromagnétique prennent de plus en plus d’importance dans l’élaboration des véhicules, et Jaguard Land Rover est déjà prêt. On vous explique.

A l’instar de nombreux autres constructeurs automobiles, Jaguar Land Rover est pleinement lancé dans la course à l’électromobilité, et investit massivement dans l’avenir des voitures électriques et connectées. Aujourd’hui, le groupe indique que son nouveau Range Rover Sport va être le premier véhicule à faire l’objet d’un programme d’essais sur mesure en ce qui concerne la compatibilité électromagnétique.

Des tests de compatibilité électromagnétique ?

La compatibilité électromagnétique (ou CEM pour les intimes) est la capacité des équipements et systèmes électriques à fonctionner correctement dans leur environnement électromagnétique. Jaguar Land Rover explique que la CEM “agit en limitant la génération, la propagation et la réception non intentionnelles d’énergie électromagnétique afin de réduire le risque d’effets indésirables, dont les interférences“.

Aussi, Jaguar Land Rover a d’ores et déjà mis au point un nouveau laboratoire, à Gaydon au Royaume-Uni, qui va se charger de contribuer au bon respect de la législation et des normes de qualité actuelles comme de celles futures.

Un centre d’essais qui dispose de deux chambres anéchoïques : une route électriquement « silencieuse » permettant aux ingénieurs de tester les véhicules à grande vitesse, et des équipements d’évaluation des performances individuelles de composants, tels que des batteries ou des moteurs électriques. Le centre se chargera notamment de tester des fonctionnalités comme le Bluetooth, le WiFi, le GPS ou encore les connexions 4G et 5G, sans oublier la recharge sans fil ou encore la surveillance d’angles morts.

Et c’est donc le nouveau Range Rover Sport, lancé en mai dernier, qui est le premier véhicule à faire l’objet d’un programme d’essais sur mesure dans les nouveaux locaux de l’entreprise, qui pour lequel on va procéder à de nombreux tests en matière d’interférences électriques et radio. Des tests qui visent à garantir non seulement la qualité et la conformité légale, mais aussi la satisfaction des clients.

© Jaguar Land Rover

Rappelons au passage que Jaguar a lancé sa stratégie Reimagine, qui vise à transformer la marque en tant que marque de luxe entièrement électrique à partir de 2025 pour « réaliser son potentiel unique ». Ainsi, au cours des cinq prochaines années, Land Rover accueillera six variantes purement électriques, avec la ferme volonté de s’affirmer comme leader sur le marché mondial des SUV de luxe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *