Identifiez une chanson en la fredonnant avec Midomi

Mais bon sang de bois c’est quoi cette chanson déjà ? Si vous êtes du genre à vous pourrir la journée parce-que vous n’arrivez plus à retrouver l’auteur et le titre d’une ritournelle, j’ai peut-être une bonne nouvelle pour vous.▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Ce n’est pas le premier service

Mais bon sang de bois c’est quoi cette chanson déjà ?

Si vous êtes du genre à vous pourrir la journée parce-que vous n’arrivez plus à retrouver l’auteur et le titre d’une ritournelle, j’ai peut-être une bonne nouvelle pour vous.

midomi

Ce n’est pas le premier service de ce type, mais celui-ci semble particulièrement efficace : Midomi est un site qui vous permet de retrouver le titre et l’auteur d’une chanson en fredonnant simplement celle-ci dans le micro de votre PC.

Même pas besoin de connaître les paroles, un simple air permet à Midomi en quelques secondes de vous renvoyer la chanson correspondante, à condition que vous chantiez à peu près juste et de façon audible. Oui je vous vois déjà tenter l’expérience dans l’open space, et vos collègues vous regarder d’un air bizarre, entre pitié et compassion. Montrez-leur, ils ne riront plus, après.

Et si vous tentez de retrouver une chanson qui ne figure pas dans la base de données de Midomi, vous pouvez vous enregistrer et indiquer le titre et l’auteur afin d’aider les autres, et le site, à retrouver celle-ci.

Bien sûr un service comme celui-ci ne serait pas complet s’il ne proposait pas les incontournables fonctions sociales, comme le partage de chansons, les discussions, les artistes populaires et autres options.

Midomi, un site américain de la société Melodis basée dans la Silicon Valley, qui fonctionne en plusieurs langues dont le français (« Trouer de la musique… ») est également disponible en version application iPhone au prix de 3,99 euros, comme une sorte de Shazam avec reconnaissance vocale en sus.

Dans le même genre, mais français cette fois, il y a bien sûr l’excellent Watzatsong, présent de longue date, et dans un style plus incroyable mais vrai, SongTapper, ce service chroniqué il y a déjà quelque temps sur Presse-citron, qui permet d’identfier une chanson en tapant son tempo sur votre clavier.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Bon je chante « Shadow of the Day » et il me sort « La vie en rose d’Edith Piaf ». Je ne ferai pas une grande carrière dans le show biz 🙂

  2. Songtapper a l’air très original mais me renvoie une erreur lorsqu’on tapote la mélodie de Personal Jesus de Depeche Mode. Je vais essayer avec un morceau de Nirvana pour voir si ça change quelque chose.

  3. N’y croyant pas j’ai chopper l’Iphone d’un ami pour essayer et je dois bien chanter il a tout trouver, y compris des vieilles chansons de Demis Roussos (Comment ça j’ai des sales gouts ?) C’est vraiment bluffant.

  4. Bin j’ai essayé plusieurs titres en les sortant sur les HP de mon PC (je chante trop mal pour essayer..) et il n’en a reconnu aucune.
    Peut être pas le style de musique qu’il connait ?

    Yvan

  5. Pingback: Twitter Trackbacks for Chantez et Midomi vous donne le titre et l'auteur de la chanson | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  6. Pingback: ACTU & BUZZ » Comment retrouver une musique… oubliée

  7. heu je connait certaines personnes qui pourront égosiller à chanter , ils n’arriveront pas à obtenir le titre de la chanson !

    he oui, il faut chanter juste :p

  8. Personnellement je trouve ça totalement excelent, faut parfois si reprendre plusieurs fois, mais ça marche pas trop mal.

    J’ai reussi à lui faire trouver « Domminique » avec une version chinoise assez comique.

  9. Je connais depuis longtemps, et il ne m’a jamais trouvé aucune musique 🙁
    Même quand j’en chante des relativement connues, ça ne marche pas. Donc je dois vraiment chanter très mal xD

  10. Le taux de reconnaissance n’est pas très élevé, mais c’est vraiment bluffant quand ça fonctionne 😉

  11. Pingback: comment retrouver une musique perdue

Send this to a friend