Identifiez une chanson en la fredonnant avec Midomi

Mais bon sang de bois c’est quoi cette chanson déjà ? Si vous êtes du genre à vous pourrir la journée parce-que vous n’arrivez plus à retrouver l’auteur et le titre d’une ritournelle, j’ai peut-être une bonne nouvelle pour vous. Ce n’est pas le premier service de ce type, mais celui-ci semble particulièrement efficace :

Mais bon sang de bois c’est quoi cette chanson déjà ?

Si vous êtes du genre à vous pourrir la journée parce-que vous n’arrivez plus à retrouver l’auteur et le titre d’une ritournelle, j’ai peut-être une bonne nouvelle pour vous.

midomi

Ce n’est pas le premier service de ce type, mais celui-ci semble particulièrement efficace : Midomi est un site qui vous permet de retrouver le titre et l’auteur d’une chanson en fredonnant simplement celle-ci dans le micro de votre PC.

Même pas besoin de connaître les paroles, un simple air permet à Midomi en quelques secondes de vous renvoyer la chanson correspondante, à condition que vous chantiez à peu près juste et de façon audible. Oui je vous vois déjà tenter l’expérience dans l’open space, et vos collègues vous regarder d’un air bizarre, entre pitié et compassion. Montrez-leur, ils ne riront plus, après.

Et si vous tentez de retrouver une chanson qui ne figure pas dans la base de données de Midomi, vous pouvez vous enregistrer et indiquer le titre et l’auteur afin d’aider les autres, et le site, à retrouver celle-ci.

Bien sûr un service comme celui-ci ne serait pas complet s’il ne proposait pas les incontournables fonctions sociales, comme le partage de chansons, les discussions, les artistes populaires et autres options.

Midomi, un site américain de la société Melodis basée dans la Silicon Valley, qui fonctionne en plusieurs langues dont le français (« Trouer de la musique… ») est également disponible en version application iPhone au prix de 3,99 euros, comme une sorte de Shazam avec reconnaissance vocale en sus.

Dans le même genre, mais français cette fois, il y a bien sûr l’excellent Watzatsong, présent de longue date, et dans un style plus incroyable mais vrai, SongTapper, ce service chroniqué il y a déjà quelque temps sur Presse-citron, qui permet d’identfier une chanson en tapant son tempo sur votre clavier.


17 commentaires

  1. Pingback: Twitter Trackbacks for Chantez et Midomi vous donne le titre et l'auteur de la chanson | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  2. Pingback: ACTU & BUZZ » Comment retrouver une musique… oubliée

  3. Pingback: comment retrouver une musique perdue

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.