IFA 2009 Berlin : sous le signe de la 3D

S’il fallait retenir une seule tendance du salon IFA de Berlin, qui fermera ses portes mercredi prochain, c’est assurément celle de l’explosion de l’offre de TV haute définition en 3D. Chaque constructeur présente sa gamme de téléviseurs 3D et la concurrence va faire rage dans le domaine dès la fin 2010, avec une promesse répétée

S’il fallait retenir une seule tendance du salon IFA de Berlin, qui fermera ses portes mercredi prochain, c’est assurément celle de l’explosion de l’offre de TV haute définition en 3D.

Chaque constructeur présente sa gamme de téléviseurs 3D et la concurrence va faire rage dans le domaine dès la fin 2010, avec une promesse répétée à l’unisson sur les stands des principaux manufacturiers : vous proposer une expérience unique d’immersion dans l’image et dans l’action.

ifa_generic

En fait de 3D, comme le précise Nicolas en préambule de son article sur le sujet (qui tombait plutôt bien en termes de timing), il vaudrait mieux parler de télévision en relief, car c’est bien de cela qu’il s’agit : donner l’impression au spectateur qu’il est au cœur de la scène, ou que l’action s’invite dans son salon.

La TV en relief : impressionnant mais perfectible

Pour avoir testé différentes solutions, notamment chez Philips et Sony, je dois dire que celles-ci me laissent une impression mitigée : les effets sont saisissants, et certaines démos procurent réellement la sensation que des éléments de l’image sortent littéralement de l’écran pour venir vous chatouiller le bout du nez, mais l’expérience est encore à mon avis relativement éprouvante, et je me demande dans quel état de fatigue visuelle on ressort après le visionnage d’un film de 2 heures sur grand écran dans ces conditions. Autre réserve : malgré les progrès effectués, notamment avec le Blu-ray, je trouve que l’image en 3D n’est pas encore tout à fait aussi nette qu’une image classique, qui elle frise aujourd’hui la perfection absolue en termes de rendu (précision, netteté, naturel des couleurs et des textures). Et si vous avez des problèmes de vue (strabisme notamment…), la télé en 3D n’est pas pour vous.

Philips : la 3D comme au cinéma

Philips, justement, présentait à l’IFA un prototype de téléviseur 3D qui est en fait une version dérivée de son TV Cinema 21:9, associé à un lecteur Blu-ray lui aussi inédit. Le format 21:9 lancé par Philips correspond à celui des films tournés à Hollywood. Le prototype ajoute une dimension en relief grâce à la mise à jour du logiciel et l’ajout d’une lentille micro-polarisante sur l’écran. Ainsi le choix est laissé et téléspectateur, qui peut regarder le programme en 2D, ou passer à la vision en relief à l’aide de lunettes polarisées passives.

Mais la télévision en relief ne deviendra probablement une technologie de masse que quand elle ne nécessitera justement plus de porter des lunettes spéciales : c’est ainsi que les constructeurs, outre des écrans LCD hyper rapides visibles avec des lunettes LCD actives, travaillent sur des écrans lenticulaires qui offriront la 3D sans avoir à chausser une paire de binocles pour en profiter.

Des accessoires pour le quotidien numérique

Philips affirme aussi son positionnement de marque multi-facettes (et pas seulement TV ou informatique), en proposant différentes gammes de produits aux usages bien connus du grand public, de l’univers TV-vidéo aux périphériques et accessoires informatiques, en passant par les lecteurs mp3 et les gammes d’électro-ménager et d’ustensiles et machines de cuisine de la gamme Robust. Concernant les accessoires, parmi la pléthore de produits présentés, j’ai retenu deux dispositifs intéressants, dont l’un pourrait rendre la vie plus agréable à ceux, de plus en plus nombreux, qui surfent sur le web devant leur TV, un netbook ou un PC portable sur les genoux : le Notebook CushionSpeaker est un coussin qui offre une plate-forme sur laquelle vous posez votre notebook, que vous pouvez connecter à l’aide d’un simple câble USB.

IMG_4167

IMG_4168

Une fois votre PC branché, le son de celui-ci sort par les haut-parleurs du coussin, avec une qualité bien meilleure que cellle offerte généralement par les PC portables. Simple, astucieux et confortable : des CushionSpeakers étaient fournis en salle de presse : une fois confortablement installé dans un fauteuil avec le vôtre sur les genoux, vous n’avez plus besoin de bureau. Le CushionSpeaker sera bientôt disponible au prix de 69 euros.

Autre accessoire domestique, qui devrait rendre plus doux le réveil souvent difficile des geeks : la Wake-up Light, une lampe-réveil qui arrose progressivement votre chambre d’une lumière douce rappelant à s’y méprendre celle du jour, pendant un cycle d’une durée de 30 minutes. Dotée d’un tuner FM mais surtout d’un connecteur pour iPhone, celle-ci vous permet de vous réveiller en plus avec les sons de votre choix, ceux que vous aurez programmés sur votre baladeur, ou ceux extraits de la bibliothèque de sons intégrés dans la lampe, comme des chants d’oiseaux et autres bruits de la nature.

philips_wakeuplight

Net TV : la télé qui offre le web sur un plateau

Sony et Philips présentent chacun leur conception de la télé à la demande en intégrant dans de nouveux modèles de téléviseurs un accès aux contenus web qui font sens sur un téléviseur, à savoir principalement la vidéo.

Net TV de Philips offre un accès simplifié à de nombreux contenus web à partir d’un portail présenté sous forme d’icônes sur l’écran d’accueil du téléviseur. Disponible sur les téléviseurs des séries 8000, 9000 et Cinema 21:9 depuis le printemps 2009, Net TV s’etend maintenant à d’autres gammes, dont les modèles Auréa. Les téléviseurs concernés sont reliés au web par un câble ethernet ou en WiFi selon les modèles et sont équipés d’un navigateur web spécifique compatible avec le standard CE-HTML. Des accords avec YouTube, eBay, TomTom et d’autres éditeurs sont en place et permettent un accès facile à leurs contenus à partir de votre canapé et de la télécommande du téléviseur. Il s’agira bien sûr d’une expérience de surf passive, car n’espérez pas saisir de nombreuses lignes de texte avec votre télécommande.

net_tv_philips

IMG_4144

Sony, dont le stand était probablement le plus fascinant du salon, avec son habillage noir et gris foncé et les projections de fumigènes donnant une ambiance entre psychédélique et science-fiction, propose une service similaire avec BRAVIA Internet Video, et a déjà conclu des accords avec des grands médias, comme M6 notamment en France, ce qui lui permet de donner accès à la télé à la demande de M6 Replay directement sur le téléviseur, et non plus uniquement sur un PC.

sony_net_tv

Pour en terminer avec le géant néerlandais, Philips présentait également ses gammes audio, et notamment le Streamium, sorte de mini-chaîne HI-FI compacte qui permet d’écouter en streaming les webradios et de ripper ses propres CD afin de les stocker sur le disque dur de l’appareil, et réunir ainsi en un point unique sa musique et ses playlists, locales ou en provenance du web. Une gamme élargie de baladeurs audio-vidéo est également au rendez-vous, comme les GoGear, équipés de la technologie FullSound censée reconstituer la qualité du son d’un CD à partir d’un mp3, et du dispositif ‘annulation des bruits ambiants pour une meilleure restitution du son.

De nombreuses autres nouveautés sont présentées à l’IFA 2009, qu’il serait beaucoup trop long d’énumérer ici dans le détail (le salon est gigantesque), mais parmi elles on notera encore le smartphone Toshiba TG01, la tablette internet tactile Toshiba JournE touch (sur laquelle je reviens plus en détail dans l’article suivant), les nouveaux GPS GO 750 et 950 Live de TomTom et celui de Navigon, le 8410 « photoréaliste », le nouveau eBook Reader Touch de Sony (voir photos ci-après), les nouveaux baladeurs tactiles de Samsung, le Nokia X6, les écrans plats de LG « Borderless » qui n’ont de « sans bordure » que le nom, sans compter une preview du prochain film tout en 3D de James Cameron, Avatar, dans une salle dédiée.

Enfin, pour finir, voici une volée de photos prises sur le salon en vrac, qui vous donneront une idée de l’ambiance et de l’esprit qui règne à l’IFA.

IMG_4137

IMG_4140

IMG_4141

IMG_4148

IMG_4152

IMG_4153

IMG_4155

IMG_4156

IMG_4157

IMG_4159

IMG_4163

IMG_4166

IMG_4182

IMG_4185

IMG_4190

IMG_4202

IMG_4203

IMG_4206

IMG_4207

IMG_4223

IMG_4224

IMG_4227

IMG_4233

IMG_4237

IMG_4239

IMG_4250

IMG_4251

IMG_4255

IMG_4257

IMG_4258

IMG_4259

IMG_4260

IMG_4265

IMG_4266

IMG_4268

IMG_4269


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Pour avoir testé la télé 3D, c’est impressionnant, mais fatigant (en plus ça nécessite d’être centré par rapport à l’écran en plus d’avoir de bon yeux)

  2. Après les technologie Plasma et LCD, voici la 3D!!!
    Je pense que cette techno offrira un vrai plus mais on devra changer nos téléviseurs tout récent. (Ce qui n’est pas très écolo mais bon pour la croissance)

  3. Ha genial, quand on est en exil à la cambrousse, on pourra enfin être réveillé par des bruits civilisés..
    Crissements de freins, klaxons, pétarades de pétrolettes diverses…J’en ai rêvé, mais c’est Philips qui l’a fait!

  4. Pingback: Tweets that mention IFA Berlin 2009 : tour d'horizon des nouveautés | Presse-Citron -- Topsy.com

  5. Pingback: CES Las Vegas 2010 : le bilan et ce qu'il faut retenir | Presse-Citron

  6. Pingback: J'ai testé le foot en 3D au cinéma | Presse-Citron

  7. Pingback: IFA Berlin 2010 : ce que j'en ai retenu (1ère partie)

Répondre