[IFA 2012] Samsung dévoile le Galaxy Note II

Comme prévu, Samsung vient de dévoiler le successeur à son hybride tablette smartphone. Le Galaxy Note II a bien un écran plus grand, un processeur quad coeur et une autonomie plus importante. Samsung a également indiqué quand il sera disponible.

Les rumeurs qui précédaient la sortie du Galaxy Note II se sont confirmées aujourd’hui avec tout de même quelques surprises.

Dans un même encombrement (151.1 x 80.5 x 9.4 mm) que le premier Galaxy Note mais avec un look plus proche du Galaxy S3, le Note II dispose d’un écran de 5.5 pouces contre 5.3 pour son prédécesseur. Il s’agit d’un écran Super AMOLED HD affichant 1280 par 720 pixels (267 ppp). Il perd donc légèrement en résolution puisque le modèle précédent affichait 1280 par 800 pixels (285 ppp). Il s’agit par ailleurs d’une matrice PenTile et non RGB, cette dernière étant plus fidèle au niveau de la restitution des couleurs.

Le terminal embarque le même SoC que le Galaxy S3, à savoir l’Exynos 4412. Son processeur quad coeur est toutefois cadencé à 1.6 GHz contre 1.4 GHz pour le Galaxy S3. Il est épaulé par 2 Go de RAM. Le Galaxy Note embarquait un SoC Exynos avec CPU double coeur cadencé à 1.4 GHz et 1 Go de RAM.

Décliné en versions 16 Go, 32 Go et 64 Go, il tournera sous Android 4.1, alias Jelly Bean. C’est une excellente nouvelle puisque de nombreux terminaux sortent encore avec Android 4.0 (ce sera notamment le cas du LG Optimus G). Il dispose d’un emplacement pour carte microSD pouvant accueillir des cartes allant jusqu’à 64 Go.

L’APN au dos se caractérise par un capteur de 8 MPixels et il permet de filmer en 1080p. Petite déception donc pour ceux qui espéraient un capteur de 12 MPixels, voire de 13 MPixels. En façade, l’APN est un 1.9 Mpixels. Le NFC est aussi de la partie tout comme le Bluetooth 4.0.

L’ensemble est alimenté par une batterie conséquente de 3100 mAh (contre 2500 mAh pour le modèle précédent).

Le software relatif au S Pen a également été mis à jour et celui-ci a eu droit à un léger redesign.

Le Note II se dote des commandes rapides, des mouvements avec le stylet qui exécutent des fonctionnalités automatiquement. Air View permet par ailleurs de visualiser des galeries de photos et des dossiers simplement en passant le stylet au-dessus de l’écran. Quant aux applis natives calendrier et e-mail, elles supportent maintenant le S Pen. Une alerte vous avertira quand le S Pen ne sera plus à proximité du terminal, ce qui vous évitera de le perdre.

Le Galaxy Note II sera décliné en blanc marbre et en gris titane. Il est prévu pour octobre en Europe, Asie et Moyen-Orient, tandis qu’il arrivera plus tard dans l’année en Amérique du Nord.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Grosse erreur que celle de baisser la résolution à l’heure où Apple tire les résolutions vers le haut avec l’ipad 3 et le mac pro rétina, une résolution de minimum 1680*1050 voir full hd s’imposait ! Quelle est donc l’intérêt pour un possesseur de galaxy note de passer à un galaxy note 2 , à part une fluidité légèrement améliorée..Ils ont fait très fort avec le note mais là ça perd de son souffle !

  2. Grosse erreur que celle de baisser la résolution d’une version censée conquérir notamment les possesseurs du 1er, à l’heure ou Apple les tire vers le haut. Il aurait fallu une résolution minimum de 1680 voir full hd. Peu d’intérêt de passer au 2 donc passé une meilleur fluidité…

  3. 8 MPixels ! j’aurais aimé 12, mais bon le design et surtout le jelly bean c’est deja pas mal aussi pour la batterie on gros je trouve que Samsung était bien au rendez vous reste a découvrir

  4. Bel objet ! J’ai le GN 1, et les spécificités techniques en terme de mémoire interne et de microprocesseur sont attirantes… Miam slurp !

    Sauf que… A combien ? Juste à peine 1 an après la sortie du 1, il va falloir quand même que les positionnements marketing de vente changent juste un peu concernant les outils professionnels. J’ai acheté mon GN1 début de l’année sur mes deniers, pourtant mon utilisation est massivement pro. Mais je n’ai pas les moyens d’en changer tous les 10 mois.

    Surtout pour de si faibles (malgré tout) avancées…

    Mais c’est un bel objet quand même… 🙂

  5. Cela reste très sympathique comme smartphone gigantesque.
    @Presse-Citron : pourquoi ne pas mettre en place une galerie avec lightbox plutôt que des liens vers des images ? La navigation serait plus facile, ergonomique et ne rebuterait pas du tout 😉

  6. Pas mal du tout dans le genre « tabphone »
    J’aime le design du s3, les caractéristiques. Petit bémol pour la résolution de l’écran, mais à part ça, rien à redire !

  7. Bizarre ce recul au niveau de la résolution alors que d’un autre cote le processeur de ce GN2 tourne plus vite… Quoiqu’il en soit ce « tabphone » est décidément trop grand pour moi comme téléphone dont c’est la fonction de base. J’apprécie beaucoup ce que Samsung a apporté par ailleurs aux smartphones mais avec ce GN je ne suis plus. C’est too much…

Répondre