IFA 2017 : DJI réduit son drone Mavic Pro au silence et repeint son Phantom 4

A l’IFA, DJI a dévoilé des nouvelles versions du Mavic Pro et du Phantom 4, ainsi qu’un nouveau mode photo « Sphère » pour le Spark.

Le leader mondial des drones de loisirs et professionnels DJI est présent au salon de l’électronique grand public IFA qui se tient à Berlin cette semaine. Le constructeur chinois n’a pas annoncé de nouvelle machine, puisque son dernier modèle, le DJI Spark, est arrivé il y a à peine plus de deux mois, mais de nouvelles versions de ses deux flagships, le Mavic Pro et le Phantom 4. Ils sont tous deux disponibles dès maintenant sur le site officiel de la marque.

Nouveau Mavic Pro Platinum : moins de bruit et plus de temps de vol

Le nouveau Mavic Pro Platinum mise sur le silence. Les technologies des drones DJI sont tellement avancées que le constructeur n’a plus grand chose à prouver de ce point de vue, et peut conserver son avance en se concentrant sur des évolutions différentes, renforçant ainsi son leadership. En plus de la sécurité, le confort des utilisateurs et des personnes (ou animaux) à proximité desquels le drone évolue devient une réelle préoccupation, et DJI envoie un signal fort en démontrant qu’un drone n’est pas seulement un concentré de technologie. Ainsi la nouvelle version du Mavic Pro affiche une réduction du bruit de 60% soit 14 dB dans un rayon d’un mètre.

Même si cette évolution peut être perçue comme anecdotique, a fortiori dans le cadre d’un vol à haute altitude (au-delà de 50-80 mètres selon le sens du vent, on n’entend pratiquement plus la machine), elle rendra les opérations moins intrusives et supprimera ce qui peut être ressenti comme un facteur de stress par certaines personnes. Depuis que je pratique le drone, j’ai toujours pensé que le bruit de gros moustique sous stéroïdes émis par ces petites machines participe de façon importante à une forme de tension et donc à l’animosité de certaines personnes envers la pratique. Les Stukas Junker de la dernière guerre mondiale n’étaient-ils pas équipés de sirènes que les pilotes activaient lors des raids aériens pour affoler les populations et les défenses militaires ? Un drone plus silencieux apaisera probablement certaines tensions (même si quelques grincheux un peu paranoïaques trouveront certainement le moyen de dire que c’est pour mieux les espionner).

Autre évolution notable sur le Mavic Pro Platinum, une augmentation du temps de vol grâce à des batteries plus performantes. Le gain annoncé est de 11% ce qui permet d’atteindre la demi-heure de vol avant d’atterrir pour refaire le plein de batterie.

Le temps de vol accru et le fonctionnement moins bruyant sont possibles par l’intermédiaire de nouveaux contrôleurs électroniques de vitesse (ESC) et d’hélices avec un design retravaillé, qui sont compatibles avec le Mavic Pro.

Pour en savoir plus à propos du Mavic Pro Platinum : www.dji.com/mavic-pro-platinum

Nouveau coloris pour le DJI Phantom 4 Pro Obsidian

Côté Phantom, pas de nouveauté marquante si ce n’est un nouveau coloris qui changera un peu de l’éternel blanc perle en vigueur depuis la première version de la bête début 2013. Mise à jour : le Phantom 4 Pro Obsidian est équipé d’une nouvelle caméra qui possède un capteur CMOS 1” et enregistre en 4K à 60 ips. Pour en savoir plus à propos du Phantom 4 Pro Obsidian : http://www.dji.com/phantom-4-pro

DJI Spark : des fonctionnalités supplémentaires via une nouvelle mise à jour

Pour être l’heureux propriétaire d’un DJI Spark depuis le jour de sa sortie le 15 juin dernier et l’avoir toujours avec moi (il tient moins de place qu’un appareil photo reflex dans sa sacoche), je peux vous dire que DJI est plutôt actif sur ce modèle puisqu’en moins de deux mois nous avons eu déjà eu droit à de nombreuses mises à jour, que ce soit celles de l’application DJI Go, des bases de données No Fly Zone, de la télécommande ou du firmware de l’appareil. Chacune d’entre elles améliore le produit et apporte de nouvelles fonctionnalités. Après la possibilité de prendre des photos panoramiques, le nouveau mode Sphère dans le mode Panorama permet de produire des photos panoramiques avec un effet fisheye très facilement. Cette ‘Sphère’ peut ensuite être partagée directement sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux supportent d’ailleurs déjà les images interactives. La nouvelle fonction sera incluse dans les prochaines mises à jour du firmware du Spark et de DJI GO 4.

Pour rappel, ce mode vient en complément des dernières mises à jours qui apportaient les fonctions suivantes :

  • Nouveau geste pour lancer et arrêter l’enregistrement vidéo
  • Amélioration des vidéos QuickShot pour un contrôle plus cinématographique
  • Un nouveau mode de capture de photo à 180 degrés et une résolution d’image améliorée
  • Compatibilité totale avec les DJI Goggles
  • Optimisation du PalmLaunch pour une plus grande stabilité après le décollage
  • Précision des contrôles améliorées pendant le mode Quickshot Dronie

Pour en savoir plus à propos du Spark : http://www.dji.com/spark

J’ai toujours prévu de vous proposer ici un test complet avec mon retour d’expérience après deux mois et demie d’utilisation, il faut juste que je trouve un peu de temps 🙂

Prix et disponibilité

Fixé à un tarif de 1,299 EUR en Europe , le Mavic Pro Platinum est disponible à la précommande immédiatement sur store.dji.com et commencera les livraisons à partir de Septembre. Le Mavic Flymore Combo sera disponible à une période ultérieure pour un tarif de 1,599 EUR. Le Phantom 4 Pro Obsidian sera disponible au tarif de 1,699 EUR à partir de septembre sur store.dji.com et dans les Showroom DJI, ainsi que chez les revendeurs autorisés partout dans le monde.


Nos dernières vidéos