Connect with us

Actualités

IFA 2018 : les annonces attendues cette année à Berlin

La grand messe de l’électronique grand public de Berlin ouvre ses portes au public le 31 août. Que va-t-il se passer à l’IFA cette année ? Revue des troupes et tendances en présence.

Il y a

le

IFA Berlin

L’IFA de Berlin est sans conteste l’un des salons Tech les plus importants de l’année. Ce rendez-vous incontournable qui marque la rentrée donne également le signal du rush de nouveautés qui vont alimenter la chronique jusqu’aux fêtes de fin d’année. Davantage orienté « grand public » avec notamment une partie importante consacrée aux « home appliances » (équipements électroniques domestiques), l’IFA n’en n’est pas moins une mine pour tous les passionnés de technologie, du fait que le digital (et la connectivité qu’il permet) s’invite désormais partout, y compris dans les casseroles ou les brosses à dents.

Paradoxalement, alors que les constructeurs automobiles se pressent désormais sur les salons high-tech (notamment au CES ou au MWC), l’IFA ne semble pas encore constituer une cible de choix pour eux. Si de nombreuses sociétés gravitant dans l’équipement, la connectivité, les systèmes de voiture autonome et les mobilités urbaines sont présentes, aucun grand constructeur ne tient boutique lors de ce salon. Cependant, la tendance est bien là puisque l’IFA héberge quand même une grande conférence Shift Automotive, sur le futur de l’automobile et des moyens de transport.

Voici un petit tour d’horizon par principaux secteurs de ce qui va se tramer à l’IFA 2018.

Les téléviseurs

Même si la folie de la TV 3D – qui a fait les beaux jours de l’IFA il y a quelques années – est totalement passée aux oubliettes de l’histoire des technologies, les télévisions se tailleront probablement la part du lion cette année, notamment parce-qu’il se dit que ce sera l’année des téléviseurs 8K. Alors bon, il y a certainement encore un peu de temps avant que ceux-ci trouvent leur place (et surtout leur utilité) dans nos salons, mais il se dit par exemple que Samsung pourrait dévoiler et lancer prochainement son téléviseur 8K QLED. Philips devrait également étoffer sa gamme de télévisions avec de nouvelles TV OLED. La firme lancera de nouveaux produits jeudi 30 août.  Notez ce paradoxe : à une époque où l’on ne parle plus que de télévision délinéarisée, de la fin des chaines traditionnelles et des usages sur mobile, tous les constructeurs continuent à investir des milliards dans ce bon vieux téléviseur de salon.

> Lire aussi :  IFA 2018 : Dell dévoile ses nouveautés

Les smartphones

L’IFA n’a jamais été un grand salon pour les smartphones – la plupart des marques réservent leur meilleur pour le Mobile World Congress de Barcelone – et cette année ne sera probablement pas différente.  Samsung a déjà sorti son Galaxy S9 ainsi que le Note 9, et déjà annoncé sa nouvelle montre connectée Galaxy Gear.

Sony pourrait présenter un nouveau XZ3, et Honor lancera également un nouveau modèle qui sera dévoilé jeudi. Quant à Motorola, il a déjà lancé le Z3 plus tôt en août, mais il y a une chance que nous puissions voir plus le Motorola P30. Motorola avait lancé le X4 l’année dernière justement à l’IFA.

LG travaille sur son V40 mais il n’est pas certain qu’il soit présenté à l’IFA, alors qu’Asus fera probablement une annonce lors des journées presse, mais pour le moment on ignore de quoi il s’agira, entre smartphones, tablettes, ou ordinateurs.

Enfin, HTC prépare quelque-chose pour IFA, dont les fuites indiquent qu’il s’agit probablement du U12 Life. Tout comme le U11 Life que HTC a dévoilé l’année dernière, le U12 Life devrait être une version moyenne gamme moins chère du smartphone U12 Plus.

Si Huawei ne devrait faire aucune annonce de nouveau smartphone, il est à noter cependant que la mise à jour Android Pie pourrait être publiée sur les P20/P20 pro pendant le salon. A suivre…

> Lire aussi :  IFA 2018 : Huawei a vendu 10 millions de P20 et de P20 Pro, et pense déjà au P30

La maison et les appareils électroménagers intelligents

S’il est une chose sur laquelle on peut compter à l’IFA, c’est une surabondance d’appareils électroménagers intelligents. Cette année, nous nous attendons à voir non seulement la connectivité Internet, mais aussi l’I.A. intégrée dans à peu près tout. Nous nous attendons également à ce que Samsung pousse son assistant vocal Bixby et son écosystème Smart Things, tandis que LG montrera ce que son système ThinkQ A.I. peut faire. La tendance de cette édition devrait être l’interopérabilité : votre réfrigérateur parlant à votre laveuse, qui parle à votre téléphone, qui parle à votre téléviseur, et ainsi de suite…

Les assistants vocaux

Les assistants vocaux « stand alone » sont désormais entrés dans nos foyers (et nos habitudes). La prochaine évolution, qui sera certainement présente en force cette semaine à Berlin : la commande vocale intelligente dans les appareils électro-ménagers : réfrigérateurs, lave-linge et sèche-linge, téléviseurs, et même les miroirs, les sonnettes, les caméras de sécurité, les projecteurs…

Informatique

Pas d’annonces fracassantes probablement sur cette édition (mais à quand remonte la dernière annonce fracassante en matière de PC ?), mais quelques améliorations et mises à jour. Dell, qui revient à l’IFA cette année, a déjà fait quelques annonces ce matin avant même l’ouverture du salon, avec des nouveautés discrètes concernant sa gamme de laptops,  ainsi qu’une mise à jour de son XPS 13 2-en-1, équipés des derniers processeurs Intel.

Je suis sur place (à l’invitation de Lenovo) : rendez-vous dans les prochaines heures pour d’autres news sur l’IFA !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests