IFA Berlin : Vaio X, la nouvelle bombe de Sony

Sony présente sur son stand au Salon IFA 2009 de Berlin le nouveau Sony Vaio X, un « netbook » aux caractéristiques particulièrement alléchantes, même si nous savons encore très peu de choses à son sujet : écran 11 pouces, coque en carbone, système d’exploitation Windows 7, moins de 1 cm d’épaisseur et… 700 grammes ! La

Sony présente sur son stand au Salon IFA 2009 de Berlin le nouveau Sony Vaio X, un « netbook » aux caractéristiques particulièrement alléchantes, même si nous savons encore très peu de choses à son sujet : écran 11 pouces, coque en carbone, système d’exploitation Windows 7, moins de 1 cm d’épaisseur et… 700 grammes !

sony_vaio_x

La course à l’armement a à mon sens un peu fait perdre de vue aux constructeurs les qualités qui devraient être celles d’un bon netbook, et parmi les premières, hormis le prix plancher, la taille et le poids (idéalement au-dessous d’1 kg, mais plus aucun netbook actuel ne se situe sous ce poids à ma connaissance).

vaio x

vaio x

vaiox03

Sony frappe donc très fort de ce point de vue, et (re)montre la voie à ceux qui se sont quelque peu égarés en chemin, d’autant qu’une autonomie de chameau devrait également être au rendez-vous malgré le peu d’espace laissé aux batteries.

Malheureusement ce confort se paiera au prix fort puisque, sans annoncer de prix officiellement (il sera dévoilé dans les prochains jours/heures), Sony indique prosaïquement un tarif situé je cite « entre 1000 et 2000 euros » pour ce Vaio X.

Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai introduit ce billet en mettant « netbook » entre guillemets : s’il a la taille d’un netbook, le Sony Vaio X n’en n’a ni le prix (il va probablement coûter entre 4 et 5 fois plus cher que le prix du marché actuel) ni les caractéristiques puisque Sony annonce « un vrai PC » sans les limites connues sur les netbooks (résolution d’écran, mémoire, puissance… )

Une belle bécane en perspective, reste à savoir s’il aura plus de succès que le Vaio P, ou s’il sera aussi seulement la cible des geeks fortunés et autres status seekers…


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Certains appellent cela même un ultra-portable avec autonomie de chameau, certes, ce qui est loin d’être le cas des autres ultra-portables du marché.

    Mais 700 g et autonomie de chameau, un peu trop beau pour être vrai même à 2000 euros. Non !

  2. Les photos ne lui rendent pas hommage (je dis pas que les photos sont pourries)… Mais il me donne pas une impression de finesse, il ressemble un peu à MacBook, le blanc et le poids en moins….

    Mais à voir si il est vraiment petit !

  3. J’étais à l’IFA hier et j’ai pu voir le nouveau PC de Sony. Il est vraiment impressionnant.
    Lrs photos de l’article ne sont pas très flateuses mais quand on le voit en vrai on n’a qu’une envie en posséder un… reste à économiser d’ici là !

  4. Eric découvre l’informatique ? C’est un ULTRAPORTABLE, pas un netbook… Les 11″ existaient bien avant les netbooks. Quant au prix, là encore rien de surprenant, d’une part parce qu’il s’agit de Sony, et d’autre part parce que les 11″ convenablement équipés ont toujours couté une petite fortune…

  5. Un bon concurrent pour le Macbook Air… avec plus de ports, un écran plus petit de 2 pouces et un poids 2 fois inférieur.
    Une idée du processeur qui est prévu dedans ?

  6. Beaucoup de monde associe (à tort d’après moi) le mot netbook à une catégorie de pc premiers prix…. Hors un netbook est un outil d’un format particulier créé pour répondre à un besoin / profil spécifique d’utilisation. Je ne trouve rien de choquant à voir un netbook vendu 2000€ si l’appareil est haut de gamme et le prix justifié par l’équipement !

  7. Je viens de le voir a 89000 yen (700eur) a osaka, avec un ssd de 64go et 2go de ram. J’hesite. Au passage, il est possible d’acheter en ligne au japon avec addresse japonaise en passant par un service comme ‘tenso’ par ex. Mais pour la garantie…

Répondre