Suivez-nous

Tech

IKEA France se met à vendre des panneaux solaires

Après le gaming, IKEA continue d’innover et se met à produire des panneaux solaires.

Il y a

  

le

 
ikea-solaire
© Vivint Solar / Unsplash

Les questions liées à la situation environnementale sont plus importantes que jamais, et ça, IKEA l’a très bien compris. Si dans ce domaine les pays scandinaves restent bien plus avancés que nous, le géant suédois montre une nouvelle fois l’exemple en présentant un tout nouveau produit appelé SOLSTRÅLE (rayon de soleil). Ça devrait vous donner un indice important sur la nature de ce produit. Il s’agit en effet de panneaux solaires.

Ce projet est né d’un partenariat avec Voltalia, une filiale du groupe Mulliez. IKEA vend désormais des panneaux solaires, ainsi que leur installation (heureusement qu’ils ne sont pas livrés avec la notice), afin de permettre à n’importe qui de consommer directement l’énergie produite sur leur toit. Dans un premier temps, cette offre concerne le sud de la France, mais devrait s’élargir à l’ensemble du territoire assez rapidement.

Le tout en seulement 3 étapes.

Si vous êtes dans une région concernée par ce projet, vous pouvez tout faire depuis votre ordinateur ou smartphone. IKEA vante la facilité d’accès à son produit en seulement 3 étapes. Dans un premier temps vous estimez le prix de votre installation photovoltaïque, ensuite vous recevez un devis ainsi que la visite d’un technicien, et pour finir IKEA installe vos panneaux solaires. Si l’on en croit le site dédié au projet, les tarifs sont compris entre 6 990 euros et 8 990 euros, tout en réalisation de belles économies sur vos factures d’électricité. IKEA explique que cet investissement est largement rentabilisé sous 7 ans voire 10 ans selon l’installation.

Pierre Deyries, le directeur développement durable d’Ikea France a déclaré vouloir « permettre à chaque Français qui le souhaite de créer de l’énergie renouvelable ». Si cette annonce peut sembler être une innovation inédite, IKEA développe cette branche depuis maintenant quelques années dans plusieurs pays européens comme : l’Allemagne, la Suède, le Benelux, la Suisse, ou encore la Pologne. D’ici 2025, le groupe prévoit de mettre en oeuvre ce projet dans l’ensemble des pays où il est présent.

Le cas de la France semble toutefois être un challenge compliqué puisque l’autoconsommation reste encore un concept abstrait dans l’Hexagone. Il suffit de regarder les chiffres. En 2020, 77.804 foyers français consomment l’électricité qu’ils produisent. En Allemagne, c’est plus de 1,5 million de foyers. L’écart est immense, mais espérons que l’initiative proposée par IKEA fasse avancer la mentalité française.

13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Fox1

    22 septembre 2020 at 11 h 37 min

    Personne ne parle de la déclaration a faire a l urbanisme ?

    • Efo

      22 septembre 2020 at 14 h 39 min

      De quelle déclaration s’agirait il ? Autorisation de travaux, avis ABF, recommandations CAUE.. ? ? ?

  2. Quentin

    22 septembre 2020 at 12 h 09 min

    Personne ne parle qu’un panneau photovoltaique consomme plus d’énergie de fabrication qu’il n’en fabriquera durant sa vie ?

    • Philippe

      22 septembre 2020 at 12 h 53 min

      Ca c’est pour l’aspect écologique, les clients Ikea s’occupent d’abord de l’aspect économique.

    • BCK

      22 septembre 2020 at 12 h 53 min

      C’est totalement faux ! La production nécessite beaucoup d’énergie, c’est vrai, car il faut faire fondre le verre et le silicium métallurgique pour qu’il se cristallise. Mais il en va de même pour fabriquer l’acier et le béton qui composent les centrales atomiques.

    • Matll

      22 septembre 2020 at 13 h 39 min

      @Quentin – C’est juste faux mais a-t’on besoin de faire des vérifications avant de balancer des âneries sur internet ? Bien sur que non c’est internet

    • EFO

      22 septembre 2020 at 13 h 46 min

      C’est faux, un panneau solaire en France « rembourse  » son bilan carbone de fabrication en moins de 3 ans.. !

    • Efo

      22 septembre 2020 at 14 h 36 min

      Bonjour, pour info, un panneau photovoltaïque installé en France « rembourse » son bilan carbone de fabrication en moins de 3 ans !

  3. Un agent EDF

    22 septembre 2020 at 12 h 10 min

    certes 70 000 foyers consomment ce qu’ils produisent mais il y en a bcp d’autres (dans les 400 000) qui injectent sur le réseau ce qui revient à peu de choses près à la même chose. Ca s’appelle les obligations d’achat.

  4. kapisto

    22 septembre 2020 at 12 h 54 min

    moi ce qui me freine c’est qu’avec les systèmes actuelles ont ne puissent pas stocker ce que l’on produit la journée pour le consommer le soir.
    Etant à mon travail la journée , ce système n’est pas adapté à la majorité des français qui , comme moi, travail le jour (en dehors du domicile).
    Message au constructeur : si vous fabriquer une installation solaire ou l’on peut stocker pour soit ce que l’on produit (pour l’utiliser le soir), a prix compétitif de 5000 euros. Je peux vous assurer que vous en vendrez énormément !

    • Matll

      22 septembre 2020 at 13 h 44 min

      @kapisto – Le système Français est bien fait et si vous prenez la peine de vous renseigner vous comprendrez aisément comment il fonctionne : c’est le réseau tout entier qui fait office de batterie pour votre maison, ce que vous produisez sans le consommer est réinjecté et revendu sur le réseau, consommation négative qui permet de ne pas payer la même quantité d’énergie acheté au réseau lorsque vos panneaux ne produisent pas.
      Aujourd’hui le prix de revente de l’électricité n’est pas tout à fait le même que celui d’achat, mais étant donné l’économie sur les batteries c’est très intéressant

    • andré grenier

      23 septembre 2020 at 15 h 17 min

      Pour le stockage, une vieille batterie de Tesla ou de nissan Leaf ferait sûrement l’affaire. Il y en a sur eBay.

  5. Axel

    22 septembre 2020 at 19 h 00 min

    Rentabiliser en 7 à 10 ans, donc pour que ce soit vraiment rentable il faut qu’ils soient garantie 30 ans minimum et bien sûr qu’ils revoient leurs prix a la baisse -50% (ce qui serait un très beau geste pour l’environnement) surtout que la technologie existe maintenant depuis des lustres (NASA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests