Passer au contenu

IKEA France se met à vendre des panneaux solaires

Après le gaming, IKEA continue d’innover et se met à produire des panneaux solaires.

Les questions liées à la situation environnementale sont plus importantes que jamais, et ça, IKEA l’a très bien compris. Si dans ce domaine les pays scandinaves restent bien plus avancés que nous, le géant suédois montre une nouvelle fois l’exemple en présentant un tout nouveau produit appelé SOLSTRÅLE (rayon de soleil). Ça devrait vous donner un indice important sur la nature de ce produit. Il s’agit en effet de panneaux solaires.

Ce projet est né d’un partenariat avec Voltalia, une filiale du groupe Mulliez. IKEA vend désormais des panneaux solaires, ainsi que leur installation (heureusement qu’ils ne sont pas livrés avec la notice), afin de permettre à n’importe qui de consommer directement l’énergie produite sur leur toit. Dans un premier temps, cette offre concerne le sud de la France, mais devrait s’élargir à l’ensemble du territoire assez rapidement.

Le tout en seulement 3 étapes.

Si vous êtes dans une région concernée par ce projet, vous pouvez tout faire depuis votre ordinateur ou smartphone. IKEA vante la facilité d’accès à son produit en seulement 3 étapes. Dans un premier temps vous estimez le prix de votre installation photovoltaïque, ensuite vous recevez un devis ainsi que la visite d’un technicien, et pour finir IKEA installe vos panneaux solaires. Si l’on en croit le site dédié au projet, les tarifs sont compris entre 6 990 euros et 8 990 euros, tout en réalisation de belles économies sur vos factures d’électricité. IKEA explique que cet investissement est largement rentabilisé sous 7 ans voire 10 ans selon l’installation.

Pierre Deyries, le directeur développement durable d’Ikea France a déclaré vouloir “permettre à chaque Français qui le souhaite de créer de l’énergie renouvelable”. Si cette annonce peut sembler être une innovation inédite, IKEA développe cette branche depuis maintenant quelques années dans plusieurs pays européens comme : l’Allemagne, la Suède, le Benelux, la Suisse, ou encore la Pologne. D’ici 2025, le groupe prévoit de mettre en oeuvre ce projet dans l’ensemble des pays où il est présent.

Le cas de la France semble toutefois être un challenge compliqué puisque l’autoconsommation reste encore un concept abstrait dans l’Hexagone. Il suffit de regarder les chiffres. En 2020, 77.804 foyers français consomment l’électricité qu’ils produisent. En Allemagne, c’est plus de 1,5 million de foyers. L’écart est immense, mais espérons que l’initiative proposée par IKEA fasse avancer la mentalité française.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

13 commentaires
13 commentaires
    1. C’est totalement faux ! La production nécessite beaucoup d’énergie, c’est vrai, car il faut faire fondre le verre et le silicium métallurgique pour qu’il se cristallise. Mais il en va de même pour fabriquer l’acier et le béton qui composent les centrales atomiques.

    2. @Quentin – C’est juste faux mais a-t’on besoin de faire des vérifications avant de balancer des âneries sur internet ? Bien sur que non c’est internet

  1. certes 70 000 foyers consomment ce qu’ils produisent mais il y en a bcp d’autres (dans les 400 000) qui injectent sur le réseau ce qui revient à peu de choses près à la même chose. Ca s’appelle les obligations d’achat.

  2. moi ce qui me freine c’est qu’avec les systèmes actuelles ont ne puissent pas stocker ce que l’on produit la journée pour le consommer le soir.
    Etant à mon travail la journée , ce système n’est pas adapté à la majorité des français qui , comme moi, travail le jour (en dehors du domicile).
    Message au constructeur : si vous fabriquer une installation solaire ou l’on peut stocker pour soit ce que l’on produit (pour l’utiliser le soir), a prix compétitif de 5000 euros. Je peux vous assurer que vous en vendrez énormément !

    1. @kapisto – Le système Français est bien fait et si vous prenez la peine de vous renseigner vous comprendrez aisément comment il fonctionne : c’est le réseau tout entier qui fait office de batterie pour votre maison, ce que vous produisez sans le consommer est réinjecté et revendu sur le réseau, consommation négative qui permet de ne pas payer la même quantité d’énergie acheté au réseau lorsque vos panneaux ne produisent pas.
      Aujourd’hui le prix de revente de l’électricité n’est pas tout à fait le même que celui d’achat, mais étant donné l’économie sur les batteries c’est très intéressant

  3. Rentabiliser en 7 à 10 ans, donc pour que ce soit vraiment rentable il faut qu’ils soient garantie 30 ans minimum et bien sûr qu’ils revoient leurs prix a la baisse -50% (ce qui serait un très beau geste pour l’environnement) surtout que la technologie existe maintenant depuis des lustres (NASA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *