Il faudra bien sIFR

Je ne connaissais pas cette technique apparemment assez récente fondée sur une combinaison de javascript, CSS et de Flash : sIFR (pour Scalable Inman Flash Replacement) permet de remplacer de courts passages de texte standard d’une page web (les titres principalement) par une police de caractère de son choix, que celle-ci soit installée ou pas

Je ne connaissais pas cette technique apparemment assez récente fondée sur une combinaison de javascript, CSS et de Flash : sIFR (pour Scalable Inman Flash Replacement) permet de remplacer de courts passages de texte standard d’une page web (les titres principalement) par une police de caractère de son choix, que celle-ci soit installée ou pas sur les machines des visiteurs du site. Les polices sont rendues en Flash, antialiasées, et l’effet est particulièrement esthétique.
Vous pouvez en voir un exemple ici.
Les auteurs du script – disponible en téléchargement gratuit – répondent aux questions que l’on peut se poser quant aux conséquences en termes d’accessibilité d’un tel système, et évoquent également les autres cas de figure pouvant constituer un frein à l’implantation de sIFR sur son site (blocage des animations Flash, compatibilité, bande passante…).
Je n’ai pas testé mais j’ai bien l’intention de le faire prochainement.
Vous avez déjà installé ça sur un site ? Qu’en pensez-vous ?

Via Fred Cavazza


15 commentaires

  1. Techno emballante… mais un peu trop de MAIS pour l’instant :
    – comportement bizarre parfois en cas de retour à la ligne du texte html (hauteur sur une ligne et non deux)
    – pas de réglage du kern (à l’étude pour une prochaine version)
    – j’ai lu aussi que l’utilisation pour les liens était déconseillée par les auteurs du script. pour ma part j’ai toujours obtenu un bon résultat avec.

    Pour l’accessibilité et les bloqueurs de flash vu que le texte apparait bien dans le code html ce devrait bien se passer.

  2. Sympas cette IFer je pense pas l’utiliser mais pk pas !! Et je rajouterai a ca, que les bloqueurs de flash aillent se faire pendre 🙂 Je suis flash developpeur donc voila ca me gene que des gens ne puissent pas voir mon travail… Tres bon blog continue !!

  3. J’utilise ça sur mon blog pour afficher les titres, ça mets à peine une demi-seconde de plus pour charger la page et je trouve ça plus "propre".

    Par contre j’ai trouvé un léger bug : pour les liens (sur les titre du blog par ex), il arrive qu’il mettent quelques secondes (2 ou 3 maxi) à être clickable, ce qui peut être parfois assez agaçant …

  4. Notez qu’il exite une version bis de sIFR http://www.maratz.com/blog/archi...
    qui permet d’avoir deux couleurs dans le titre remplacé.

    C’est, à mon avis, la meilleure solution pour mettre des titres (j’insiste sur titre) avec des typos différentes, cette technique ce dégrade très bien vu qu’elle est sémantique: le titre est bien écrit dans son tag heading; les styles, s’ils sont correctement configurés permettent d’afficher une police par défaut pour les personnes qui n’ont pas flash player installé et/ou javascript activé.

    Quant au problème de poid des fichiers, une fois en cache, la police restera en cache. C’est entre-autre pour cela que je préconnise un usage parcimonieux du sIFR. D’autres raisons seraient l’usage cpu lors du chargement et l’usage de RAM pour les vieilles bécanes…

  5. Pingback: Donnez un vrai style à vos titres avec Facelift | Presse-Citron

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.