Il y a tablette et tablette

Si je devais acheter un smartphone Android aujourd’hui, je crois que mon choix se porterait sur le Dell Streak [1].Même si je n’ai pas eu le loisir de tester ses fonctions en mode téléphone lorsque je l’ai eu en main récemment, le reste m’a suffisamment convaincu. Smartphone XL ou mini-tablette ? Oui vous avez bien

Si je devais acheter un smartphone Android aujourd’hui, je crois que mon choix se porterait sur le Dell Streak [1].Même si je n’ai pas eu le loisir de tester ses fonctions en mode téléphone lorsque je l’ai eu en main récemment, le reste m’a suffisamment convaincu.

Smartphone XL ou mini-tablette ?

Oui vous avez bien lu : Dell Streak et smartphone dans la même phrase. Car pour moi le Streak est un smartphone avant d’être une tablette. Une sorte de Nexus One version XL. Et c’est déjà beaucoup. Son format est d’ailleurs particulièrement adapté à un usage mobile, contrairement à celui d’un iPad par exemple. C’est un format que je trouve idéal… pour un téléphone : assez grand pour offrir un confort visuel et d’utilisation optimal avec son écran de 5 pouces, mais ultra-plat et parfait pour être glissé dans une poche de veste sans se perdre au fond de celle-ci, si l’on considère bien sûr que c’est avant tout un outil professionnel. J’ai toujours pensé que le format carnet était le meilleur pour un smartphone, mais bizarrement, peu de constructeurs l’ont adopté jusqu’à présent. Les appareils s’en approchant le plus se comptent sur les doigts d’une seule main, comme le HTC HD ou encore le Toshiba TG01. Bref, mieux vaut à mon avis un terminal de poche grand et plat que petit et épais. Le Nokia N900 en est un parfait contre-exemple : trop petit, trop épais. Pour avoir une idée de la taille, voir cette photo comparative du Dell Streak à côté d’un iPhone (merci Jérôme pour le lien).

Ajoutez à cela un bon OS Android (en croisant les doigts pour la version 2.2 soit bientôt disponible sur le Streak, ce qui le rendra compatible avec Flash, un vrai argument commercial à mon avis, malgré tout le mal qu’il est de bon ton de penser de Flash) et vous avez un superphone. Peut-être un concurrent du Nokia N900 (tiens tiens…) ou de l’Archos 7. Mais pas une tablette. Et encore moins un concurrent de l’iPad ou des tablettes HP sous Windows ou WebOS, ou encore Samsung et BlackBerry annoncées pour la fin de l’année. Car les usages ne sont pas les mêmes, et risquent encore de se segmenter avec l’apparition d’appareils intermédiaires occupant des niches de marché elles-mêmes intermédiaires.

Quels usages ?

Je pense qu’il est aussi hors de propos de comparer le Streak et l’iPad qu’il était stupide de fustiger le fait que l’iPad « ne fait pas téléphone » (oui j’ai souvent lu ça…). Le Streak est un terminal mobile, l’iPad est avant tout une tablette domestique et éventuellement nomade. Même si on peut lire avec un certain confort des eBooks ou des documents PDF ou ePub sur son Streak, cela reste sans comparaison possible avec celui procuré par une tablette dotée d’un écran quatre fois plus grand sur laquelle l’expérience de lecture est unique, que ce soit avec les applications médias ou encore pour la lecture de livres numériques ou le feuilletage de médias hybrides comme Flipboard ou Wired. Idem pour le surf sur internet. Si le Dell Streak est une tablette alors l’iPad est une table 🙂

Pour les autres usages cependant, comme la lecture de vidéos ou les jeux, je ne dis pas : un Streak peut rivaliser avec une « vraie » tablette car je pense que la taille de l’écran est moins cruciale, même s’il sera toujours plus agréable de regarder un film sur un écran plus grand.

C’est peut-être d’ailleurs là que se situe l’argument principal de tablettes comme l’iPad et ses futurs concurrents : la lecture et le surf. Pour le reste, un Streak suffira peut-être. Mais ne remplacera pas. Comparons ce qui est comparable.

[1]lien affilié


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. si certains se posent comme moi la question de la taille: http://goo.gl/TbbU

    sinon je n’y connais pas grand chose mais parmi ceux que tu cites il y en a une que j’ai testée, c’est l’Archos 7: c’est un des pires trucs que j’ai jamais eu en main. 🙁

  2. j’ai put le tester et le seul hic c’est android 1.6, j’ai le htc desire 2.2 et on comprend vite la différence. j’ai aussi un N97 qui lui est magnifique car il a un clavier physique. j’atend de voir s’il sera possible de le « piratée » pour le mettre en 2.2. mais il est énorme!!! je le veux bien

  3. Je me demande si ça pourrait être un bon outil pour un développeur aussi ?

    Pour la modique somme de ? Maryse ? ah oui 549 Euros quand même… avec la qualité de fabrication Dell 🙂

  4. De retour de vacance on dirait :D.

    Dre que je viens seulement de découvrir le monde des smartphones avec mon htc p3600 sous windows mobile 6 (L’enfer ce truc).

    Ce petit Dell me plait bien sur le papier, il faudrait que je le voit en vrai pour me faire une idée de la taille.

  5. « Si je devais acheter un smartphone Android aujourd’hui, je crois que mon choix se porterait sur le Dell Streak [1]. »

    Moi je veux bien être influencé par Presse-Citron !! (c’est d’ailleurs surement le cas) Mais va falloir développer des argumentaires sur d’autres thèmes que la taille du produit. Je dirais même qu’en lisant entre les lignes j’ai ressenti exactement l’inverse que ce qu’annonce la première phrase.

    Je n’acheterais pas donc. Mais je cherche désepérément un objet « gros ou pas gros » offrant une expérience unique de communication, de lecture média et de surf en dehors de mon nid. Et je veux Flash … Et je veux plus de mon Iphone …

    Si quelqu’un à une idée !!!!!!

  6. Le N900 n’a jamais cherché à conquérir un grand public et est orienté développeur et/ou geeks. Mais c’est vrai que Nokia/Maemo a depuis longtemps créé le concept des tablettes.
    Moi j’ai pris le N900 notamment car il se rapprochait le plus du concept que tu décris quand il est sorti. Et j’espère bien que ce genre de smartphone va prendre de l’importance car en effet, le N900 est un peu petit (l’épaisseur ne me dérange pas tant).
    C’est pour ça que je suis les évolutions de Meego car il me semble qu’ils ont compris ce marché…

  7. Eric

    @bedux : la taille est un critère important, et même déterminant car elle conditionne la taille de l’écran et donc les usages, mais il n’y a pas que ça en effet, et je mentionne aussi l’OS.
    Et je ne cherche à influencer personne 🙂

  8. Pareil, j’ai le N900, parce qu’il a un clavier, parce qu’il tient dans une (grosse) poche, parce que je peux en faire ce que je veux

    mes usages principaux : telephone (he oui, au final, ca n’est qu’une appli) , surf, multimedia

    même si Nokia l’a clairement abandonné en attendant Meego, un vendeur de phonehouse m’a dit d’y faire attention car il est maintenant difficile à trouver, pour les clients comme pour les boutiques : la demande est maintenant supérieure à la faible offre, et il fait couramment l’objet de vols

    Pour le dell streak, il lui manque un clavier… mais au final, soit on a un device fin, soit on a un device avec un clavier j’ai l’impression. dommage

  9. @Eric
    J’étais de mauvaise humeur ce matin … Pour ce qui est de la taille, c’est devenu pour moi un critère secondaire (dans la limite de la capacité d’accueil de mes grandes poches) le jour où j’ai accepté de transporter un « Ifrigo » toute la journée pour pouvoir profiter de tous ce qu’il pouvait m’apporter. Peut-être suis-je le seul dans ce cas !

  10. Je ne suis pas du tout d’accord quand vous dites que l’iPad est *eventuellement* nomade. Avec une journée complète d’autonomie et la 3G, je trouve au contraire qu’il est clairement vendu pour être nomade.

    Et je n’aurais pas trouvé « stupide » qu’il fasse aussi téléphone (avec le choix haut-parleur, kit mains libres ou oreillette bluetooth par exemple).

    D’ailleurs, c’est certainement plus un choix de segmentation commerciale, pour ne pas marcher sur ses propres plate-bandes, car l’outil en lui-même aurait pu le justifier (pourquoi itinérer avec 2 appareils nomades).

  11. Je viens d’obtenir une info surprenante, par un ami qui travaille dans un Apple Center (ça sert d’avoir utilisé l’iPhone…) Des directives précises ont été données aux employés d’Apple, pour inonder le web de critiques hyper virulentes sur le Streak.
    Et c’est facile à vérifier : les Apple maniaques s’en donnent à coeur joie…
    Cela prouve vraiment à quel point Apple considère ce produit comme dangereux pour sa stratégie…
    Le principales critiques des Apple maniaques se portent sur le gabarit : « ridicule pour un téléphone »…
    Mais se rendent-ils compte que le comble du ridicule est atteint lorsqu’ils se balladent en ville avec un iPad ?
    Il est vrai que le Streak n’est pas le phone approprié pour les adeptes de la frime (genre jeune-cadre-dynamique-attaché-case-BMW, ou collégien-boutonneux-prépubère, ou jeune-fille-en-fleur…)
    C’est un phone seulement pour adultes, et pour ceux qui veulent un tout-en-un hyper fonctionnel !
    De toute façon, il apparaît maintenant clairement qu’Apple connaîtra dans le smartphone le même destin que dans les ordis : se retrouver confiné dans un marché de niche, en raison de son manque total d’ouverture, et de sa volonté de contrôle absolu sur les utilisateurs…
    – Pour les ordis, ça s’est passé au bénéfice total de Microsoft.
    – Pour les phones, ce sera au bénéfice d’Android.
    Il y a une morale à cela : l’excès de cupidité est une stratégie peut-être gagnante à court terme, mais évidemment perdante à long terme…

  12. @Eric

    Mène l’enquête sur Asperian, le commentaire au dessus, il tente à mon avis de créer un bad buzz.

    tu n’a qu’a juste coller son extrait dans google:

    « Je viens d’obtenir une info surprenante, par un ami qui travaille dans un Apple  »

    pour voir le nombre fou de résultat… il joue les deux rôle avec le pseudo de l’applefanboy et se répond d’une manière qui intéresserait bon nombre de psychologue…

    Bad Bad buzz Asperian

  13. Ça y est, les Apple Maniaques se déchaînent …
    Donc, selon eux, il faut couper la parole aux déviants qui osent contester leurs idoles et leurs dogmes …
    Censure, quand tu nous tient …
    PATHETIQUE ! ! !

  14. S’il te plait Asperian, cesse ton double jeu veux-tu 🙂
    Sois sage et t’auras des gaufres.
    Merci 🙂

    PS: j’attends avec impatience la sortie du Dell Streak au Canada pour l’avoir car je pense que OUI, il a plus d’attrait que l’iphone4.

Répondre