Passer au contenu

Ils piratent un réseau pétrolier américain, 10M de $ pour les retrouver

Washington veut sévir face aux cybercriminels. Ainsi, le gouvernement américain promet 10 millions de dollars en échange d’informations qui permettraient de retrouver les dirigeants du groupe DarkSide.

Pour contrer le groupe cybercriminel DarkSide, les États-Unis sortent l’artillerie lourde. Ils offrent 10 millions de dollars (environ 8,6 millions d’euros) à quiconque leur donnera des informations susceptibles d’arrêter les pirates informatiques en chef.

La tête de DarkSide mise à prix

Le 7 mai dernier, les pirates informatiques basés en Russie de DarkSide se sont attaqués à Colonial Pipeline. Ils ont, ainsi, mis hors service le plus important réseau d’oléoducs de produits raffinés aux États-Unis. En effet, ce dernier transporte 45% des carburants consommés sur la Côte Est.

La particularité de ce groupe de hackers, c’est qu’il est spécialisé dans les rançongiciels, ou ransomwares. Ils exploitent les failles de sécurité d’une entreprise – ou d’un invidivu – pour bloquer ses systèmes informatiques. Pour les débloquer ? Les pirates demandent une rançon. Tout simplement. Ils en profitent pour dérober des données confidentielles aux entreprises victimes, un moyen de pression infaillible.

En offrant une somme monstrueuse pour retrouver la trace des dirigeants de DarkSide, les États-Unis partent en guerre contre les cybercriminels. Ils veulent également montrer leur engagement à empêcher les victimes des rançongiciels partout dans le monde d’être exploitées par ces hackers. C’est en tout cas ce qu’explique le département d’État américain dans un communiqué paru ce jeudi 4 novembre.

S’ils sont à la poursuite des dirigeants du groupe DarkSide, les complices ne sont pas à l’abri pour autant. En effet, Washington promet 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à l’arrestation ou à l’inculpation de toute personne essayant de participer à une attaque du groupe de hackers.

Si c’est le nerf de la guerre, certains experts en cybersécurité doutent de l’efficacité de ces millions de dollars pour récolter des informations sur le groupe DarkSide. Pour John Bambenek, qui travaille pour l’entreprise informatique Netenrich, il faudrait un chasseur de primes disposé à se rendre dans la juridiction d’un des hackers et à mettre son corps inconscient dans un sac pour le déposer à l’ambassade américaine la plus proche. Bref, ça semble compliqué. Mais il n’y a plus qu’à attendre de voir si cette technique portera, ou non, ses fruits.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *