“Improbable” : la nouvelle Licorne britannique

La startup Improbable (oui c’est bien son nom) spécialisée en réalité virtuelle vient de lever 500 millions de dollars. Un record en Europe !

Investissement record et croissance exponentielle

Improbable vient contredire la tendance à la baisse des levées de fonds des startups de la VR et fait entrer SoftBank dans son capital. Ce fonds japonais, connu pour avoir financé le développement du robot Pepper, a investi l’équivalent de 460 millions d’euros, pour une participation minoritaire. Cela signifie que la startup est maintenant valorisée à plus d’un milliard de dollars et fait donc partie du clan très fermé des licornes européennes. Pour preuve, on n’en compte qu’une vingtaine en Europe dont seulement 4 françaises (Blablacar, Criteo, venteprivée.com et OVH) selon CBInsight. Improbable est la seule à être spécialisée en réalité virtuelle.

Plus exceptionnel peut être que cette levée de fonds, est la croissance d’Improbable. En effet, la startup fondée par Rob Whitehead et Herman Narula, deux anciens étudiants en informatique, a vu le jour en 2012 à Londres, il y a seulement 5 ans. Après un premier tour de table en 2015, cette dernière était valorisée à hauteur de 100 millions de dollars soit 10 fois moins qu’aujourd’hui.

 

Improbable : une technologie aux multiples champs d’application

La startup experte en réalité virtuelle s’adresse à la fois à des créateurs de jeux vidéo, des collectivités locales, mais aussi des acteurs de la santé, du transport ou encore de la cyberdéfense.

Le produit principal développé par Improbable est un système d’exploitation : SpacialOS. En version bêta depuis mars, il permet à des développeurs de simuler des “mondes virtuels” à grande échelle et de manière extrêmement détaillée, avec la possibilité de connecter plusieurs utilisateurs en même temps.

Ainsi le jeu Worlds Adrift sorti en 2017, a été conçu grâce à la technologie SpacialOS. Il propose d’explorer un monde composé d’îles suspendues reparties dans 3 univers différents.

 

Improbable annonce, grâce à ce nouvel investissement, vouloir continuer de développer sa technologie et de recruter des collaborateurs à Londres et San Francisco, sans en préciser le nombre.

Improbable carte d'identité


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
[Tuto du mardi] Vous gérez un groupe Facebook ? Utilisez cette fonctionnalité pour filtrer les membres

Facebook facilite le travail des administrateurs de groupes.

Fermer