Les 4 infos startup de la semaine du 8 au 12 mai

Retour sur les 4 infos startup qui ont fait l’actualité cette semaine : rachat de MindMeld par Cisco, la recette du président Macron pour devenir une “startup nation”, baisse des levées de fonds dans la VR et développement de Cybedroïd.

1 – Cisco rachète la startup spécialiste en IA : MindMeld

Cisco officialise le rachat de la startup MindMeld pour 125 millions de dollars et se renforce dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

MindMeld est une startup californienne crée en 2011, qui a développé une plateforme d’interfaces conversationnelles à destination des entreprises. Cette solution, sous forme d’une API, a pour objectif est de permettre à n’importe quelle entreprise de créer un assistant virtuel comprenant le langage naturel. A date, déjà 1 200 entreprises utilisent cette API parmi lesquelles : Samsung, Intel ou encore Telefonica.

2 – Forte baisse des levées de fonds des startups de la VR

Selon les chiffres annoncés par le site d’information Crunchbase on constate un recul important des capitaux investis dans les startups spécialisées dans la réalité virtuelle sur le dernier trimestre.

Levées de fonds de la VR

Cette baisse doit toutefois être relativisée avec la levée de fonds record de 800 millions de dollars Magic Leap début 2016Cette baisse des investissements peut s’expliquer par les difficultés des startups à répondre aux attentes des investisseurs et du grand public. Elles ne sont pas les seules : même Facebook avec son Oculus Rift, écoulé à seulement 64 000 unités ce trimestre, peine à s’imposer sur ce marché.

3 – Macron président d’une futur “startup nation” ?

Emmanuel Macron, notre 8ème président de la Vème République, a annoncé le mois dernier vouloir faire de la France “une startup nation”. Cela passera par le fait d’insuffler un esprit entrepreneurial fort dans notre économie actuelle. Voici la liste des mesures annoncées pour parvenir à remplir cet objectif dans les 5 prochaines années :

  • Développer un fond de capital-risque européen,
  • Supprimer le RSI et simplifier le Code du travail pour s’adapter aux problématiques des startups du numérique,
  • Aller plus loin dans l’accompagnement des entrepreneurs dans leur croissance et leur financement,
  • Continuer à simplifier l’accès aux aides pour les jeunes entreprises comme le crédit d’impôt ou le crédit Jeune Entreprise Innovante,
  • Favoriser l’entrepreneuriat féminin.

4 – Cybedroïd lève 600 000 euros

La startup française Cybedroid, spécialisée en robotique, vient de lever 600 000 euros. Ces fonds vont lui permettre d’entamer la première phase de développement de son robot Leenby. Il s’agit d’un robot assistant domestique à l’attention notamment des personnes âgées pour des missions de “compagnonnage”. Lire notre article détaillé

Si la robotique vous intéresse, et si vous souhaitez “rencontrer” Leenby, sachez que vous pourrez retrouver Cybedroïd et beaucoup d’autres acteurs de la robotique au salon Innorobo à Paris du 16 au 18 mai.


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
[Test de la semaine] Lenovo Yoga 910 : un PC 2-en-1 qui a presque tout bon

Cette semaine, on vous propose de découvrir le Lenovo Yoga 910, un des meilleurs PC portables hybrides du marché.

Fermer