Passer au contenu

Inflation : l’intérêt pour la recherche « moins cher » grimpe de 95 % sur Google

Google publie une analyse du comportement des Français sur le moteur de recherche, face à l’inflation.

L’INSEE vient de revoir l’inflation en France au mois d’août. L’Institut estime désormais que les prix à la consommation ont augmenté de 5,9 % par en évolution annuelle, après une hausse de 6,1 % en juillet.

« Cette légère baisse de l’inflation résulte du ralentissement des prix de l’énergie (+22,7 % après +28,5 %) notamment ceux des produits pétroliers (+28,7 % après +39,0 %). Les prix des services augmentent sur un an au même rythme que le mois précédent (+3,9 %). Ceux de l’alimentation accélèrent (+7,9 % après +6,8 %) ainsi que ceux des produits manufacturés (+3,5 % après +2,7 %) », peut-on lire sur le communiqué de l’INSEE.

Cette situation préoccupe les Français, et cela se reflète sur leurs comportements sur Google

Dans un billet publié ce mois de septembre, la firme de Mountain View évoque les tendances qu’elle a pu observer dans l’Hexagone, par rapport à l’inflation.

Selon la publication, cette inflation est caractérisée par un besoin de mieux connaitre les prix des produits. Et cela concerne aussi bien les produits de première nécessité, comme le fioul domestique, ainsi que les loisirs. Et comme le montre la capture d’écran ci-dessous, les recherches correspondant au mot « hausse » ont grimpé par rapport à l’année précédente.

Google Trend
© Google

Google a également remarqué que les gens recherchent de plus en plus de moyens de gagner en pouvoir d’achat. Ainsi, les recherches pour résilier un abonnement ou pour obtenir un remboursement ont connu un gain d’intérêt. Les recherches telles que « cheque alimentaire » ou « prime transport » sont aussi plus nombreuses.

Et bien entendu, les Français vont sur Google pour trouver de bonnes affaires. D’après le moteur de recherche, l’intérêt pour la recherche “moins cher” a augmenté de 95 % début septembre 2022 par rapport à l’année précédente.

Autre phénomène observé par Google : les gens veulent mieux comprendre.

« Google Trends révèle que les internautes cherchent à comprendre les mécanismes de l’inflation, d’autant plus que ce sujet est devenu récurrent dans les médias. L’augmentation des tendances de recherche autour de “insee inflation”, “inflation retraite”, “prévision inflation” ou encore “indice des prix à la consommation” est la preuve de ce besoin de mieux comprendre l’inflation à travers un indicateur de confiance ou sur un segment spécifique », lit-on dans la publication.

Dans le monde, un intérêt grandissant pour les produits d’occasion

L’inflation favorise l’achat de produits d’occasion. Et cela est bien mis en lumière par une autre publication de Google, sur les tendances mondiales. La firme de Mountain View observe que la situation actuelle favorise parfois des modes de vie plus écoresponsables.

Le moteur de recherche cite comme exemple le fait qu’autrefois, les produits d’occasion avaient une connotation négative alors qu’aujourd’hui, on assiste à une explosion des sites et apps de revente.

D’autre part, les recherches sur comment économiser de l’énergie ont connu des niveaux records cette année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Tout cela annonce de grands désordres sociaux. On se souviendra de Marie Antoinette qui a déclaré : « ils n’ont plus de pain ? Donnez leur de la brioche ! » on connaît la suite. Le parallèle est le même. Quand la quête du moins cher, de l’occasion ne suffira plus, des têtes rouleront dans la sciure. Évidemment c’est une image, ce qui l’est moins c’est l’arrivée d’une politique plus sévère. On retient de l’histoire qu’Hitler a été un tyran. Certes, ce qu’on devrait retenir aussi, c’est qu’il est arrivé au pouvoir par l’incompétence de ses prédécesseurs.

    1. Je ne peux qu’abonder dans votre sens. Nos politiques actuels par leur incompétence et leur manque de courage font le lit des extrêmes et ils seront les seuls responsables si ces partis arrivaient au pouvoir !

Les commentaires sont fermés.