Passer au contenu

Avec inquiétude, Tesla voit partir un actionnaire d’envergure

Une opération à 3,6 milliards de dollars en bourse, qui porte un message sous-entendu.

Panasonic a vendu l’intégralité de ses parts dans Tesla. La firme détenait depuis 2010 une participation chez la marque de voitures électriques et vient tout juste de revendre l’ensemble de ses actions pour un total de 3,6 milliards de dollars. En onze ans, l’investissement de Panasonic lui a donc fait gagner pas moins de 3,57 milliards de dollars, alors qu’elle n’avait acheté que pour 30 millions de dollars en 2010.

L’information a été partagée par Nikkei et le Financial Times, avant que le PDG de Panasonic confirme et explique à Bloomberg les tenants et aboutissants. La marque a souhaité rassurer en public sur ses intentions, parlant d’une simple décision “de la gouvernance d’entreprise”, et non d’une dégradation dans les relations qu’il entretient avec Tesla. Pour le constructeur californien, il est raisonnable d’en ressentir des inquiétudes.

L’importance d’une entente Panasonic-Tesla

Pour le comprendre, il faut rappeler que Tesla et Panasonic n’entretiennent pas que des relations en bourse. Panasonic, en plus de détenir des parts chez Tesla, est aussi sur le terrain avec un partenariat depuis de longues années pour produire les batteries des voitures électriques de la marque. Une pièce maîtresse, dont Panasonic était même le fournisseur exclusif.

Ces derniers mois, quelques changements ont eu lieu de chaque côté. Tesla a dévoilé une nouvelle technologie de batterie lors de son « Battery Day » en septembre l’année dernière et évoquait son intention de devenir plus indépendant dans la fabrication de ce composant. Du côté de Panasonic, la nouvelle stratégie n’est pas de rester focalisé sur Tesla : maintenant, la marque se tourne vers les autres constructeurs pour diversifier ses clients.

Les futures batteries de Tesla ne seront pas automatiquement produites par Tesla en elle-même mais d’autres fournisseurs pourraient entrer en jeu. Tesla a déjà évoqué les noms de LG Chem (le grand concurrent de Panasonic) ainsi que CATL. De quoi mettre la pression sur Panasonic, à se trouver d’autres clients pour pouvoir contrebalancer, ou bien se montrer plus compétitif pour garder Tesla.

L’arrivée des batteries aux cellules 4680 chez Tesla, comme celles présentées lors du « Battery Day », est censée marquer un cap et continuer de rendre plus efficientes les batteries et moins chères les voitures. D’ici 3 ans, il est attendu un modèle sous les 25 000 dollars grâce à la nouvelle technologie, comme l’indiquait Elon Musk.

Le choix de Panasonic

Selon Yuki Kusumi, le PDG de Panasonic, « un investissement important » est toutefois prévu dans le cadre des nouveaux projets des batteries Tesla, ce qui devrait rassurer dans les relations publiques. Mais la liquidation d’actions trouve une autre explication. « Le but est d’examiner les actions détenues stratégiquement conformément aux directives de gouvernance d’entreprise », déclarait-il au Financial Times. « Cela n’affecte pas le partenariat avec Tesla et nous continuons à entretenir de bonnes relations », ajoutait-il.

Panasonic a besoin d’argent en parallèle, alors que la marque se prépare à une importante acquisition d’une entreprise américaine, pour un montant de 7 milliards de dollars. Il s’agit de Blue Yonder, une société qui s’est spécialisée dans les chaînes d’approvisionnement fonctionnant grâce à des programmes d’intelligence artificielle.

Du côté de chez Tesla, l’opération pourra aussi être vue comme un avertissement face aux intentions du constructeur avec les partenaires concurrents. Bien évidemment, Tesla n’a pas perdu d’argent sur le coup, mais a perdu l’un de ses premiers actionnaires, à la présence indispensable cette dernière décennie pour ses batteries en tant que fournisseur exclusif.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *