Passer au contenu

Insolite : cette carte montre les pays les plus dangereux, la France mal classée

International SOS publie chaque année une mise à jour de sa Risk Travel Map. Sur sa carte interactive, elle y distingue les différents types de risques spécifiques à chaque pays.

Fondée en 1985 par deux français, la société International SOS s’est spécialisée dans la gestion des risques en matière de santé et de sécurité. Chaque année depuis 10 ans, elle édite un rapport “Perspectives des risques” qui met en lumière le niveau de risque pour la santé et la sécurité, région par région.

Pour les particuliers, International SOS édite aussi une carte interactive, la Travel Risk Map, qui livre quelques conseils pertinents en cas de déplacement professionnels ou personnels.

Cette carte met en lumière trois risques : le risque sanitaire, le risque sécuritaire (terroriste, politique, social et criminel) et le risque psychique. C’est d’ailleurs la première édition où International SOS met en avant ce troisième danger.

Sécurité : l’Ukraine vire au rouge

En matière de sécurité, l’Ukraine a dégringolé dans le classement avec la guerre pour rejoindre les pays où le risque est extrême comme la Libye, l’Afghanistan, le Mali ou la Somalie.

Dans le monde, les zones de conflits et de risques pour la sécurité se concentrent au niveau de l’Afrique Centrale et de l’Afrique du Nord. Si le Maroc est bel et bien épargné par ces dangers, il en va différemment pour son voisin algérien dont le sud est régulièrement le théâtre de violences.

Risque de sécurité carte
Les pays les plus dangereux en matière de sécurité © International SOS

Que ce soit d’un point de vue sanitaire ou sécuritaire, l’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis représentent le moins de risques. Encore une fois, c’est le continent africain qui concentre une large majorité du risque sanitaire sur la planète.

1 Français sur 6 souffrirait de troubles psychiques

Cette année et pour la première fois, cette carte indique aussi le risque de santé mentale par pays. Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir le classement des pays où la population est la plus fragile d’un point de vue psychologique.

En France, entre 15 et 17,5% de la population souffrirait de troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété, la bipolarité, les troubles alimentaires ou encore la schizophrénie. Parmi les pays les plus sensibles en 2023, l’Espagne, le Groenland, la Guinée française, l’Australie, l’Iran et la Nouvelle-Zélande sont au bas du classement.

Carte risque mental
La fragilité psychologique par pays © International SOS

Plus généralement, les pays développés ont des populations qui sont plus fragiles psychologiquement que les autres. L’Europe de l’Ouest comme les Etats-Unis ont tous plus de 15% de leur population qui connait des troubles psychiques. L’Asie et l’Afrique sont relativement épargnés, ce qui n’est pas le cas de l’Amérique Latine.

Cette étude ne fait que confirmer un autre rapport de l’organisation mondiale de la santé qui affirme qu’une personne sur sept souffrirait d’un trouble mental dans le monde. L’OMS affirme même que la première année du Covid-19 aurait entrainé une croissance de 25% du nombre de dépressions et d’anxieux.

L’une des 1 300 médecins d’International SOS, Irene Lai, insiste sur le fait que “les risques liés aux voyages et à la santé étant en augmentation dans de nombreuses régions, il est important que les organisations se focalisent aussi sur l’atténuation de l’impact continu des problèmes de santé mentale”. Selon elle, les troubles psychiques ne seraient pas assez pris au sérieux par les organisations.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver en vidéo le rapport plus spécifique à l’Europe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
5 commentaires
5 commentaires
  1. Trouble psychique ou plus à même d’observer le monde et ses dérives ?

    de mon point de vue, est troublé celui qui aujourd’hui, en occident ayant accès à toutes les informations (écologiques, économiques, sociales, internationales) n’est pas anxieux.

    1. Pour remédier un peu à ça, éteindre sa télé !
      Foutre tout ce gouvernement en prison et adopter un régime comme la Suisse. Aller au champignons, faire des randonnées,…

  2. troubles psychiques ? ne serait ce pas plutot que les cas sont mieux detecte en occident et peu ou pas geres dans les pays en developent ??? un bon gros biais statistique il me semble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *