Passer au contenu

Inspiration4 : le premier vol spatial civil vient de décoller

Inspiration4 est la première mission spatiale entièrement civile. Elle vient de décoller de Cap Canaveral cette nuit.

Il existe des dates que l’on n’oublie pas dans l’histoire du spatial. Le 15 septembre 2021 pourrait bien en être une. Soixante ans après le premier vol de Youri Gagarine, c’est une autre première qui vient de prendre son envol cette nuit (2 heures du matin, heure française). Alors que le monde du spatial est en plein chamboulement avec l’arrivée des entreprises privées, dont les progrès sont toujours plus impressionnants, aller vers l’espace ne semble plus être un voeu pieux, réservé à une élite surentrainée.

En effet, la liste des candidats pour l’espace s’est grandement allongée cet été. D’abord avec les vols à quelques jours d’intervalle de Richard Branson et de Jeff Bezos. Ils ont, à leur manière, donné une perspective au tourisme spatial qui devrait plus concrètement débuter en 2022.

Grand absent dans cette lutte estivale à l’espace, SpaceX a décidé de passer les épreuves de rattrapage en septembre. La rentrée a sonné. La firme d’Elon Musk met tout le monde dans le rang et vient d’envoyer le premier équipage entièrement civil dans l’espace. Une prouesse encore jamais réalisée, pas même par la NASA.

Une prouesse encore jamais réalisée, pas même par la NASA

C’est donc au milieu de la nuit pour nous sur l’hexagone qu’une Falcon 9 a quitté le mythique pas de tir de Cap Canaveral au Kennedy Space Center. La fusée s’est envolée normalement avant de se détacher en plusieurs étages, la capsule Crew Dragon étant la seule à rejoindre l’orbite.

l'équipage d'inspiration4
L’équipage d’inspiration4 de gauche à droite Christopher Sembroski, Sian Proctor, Jared Isaacman and Hayley Arceneaux © SpaceX

Suivez le vol de SpaceX en direct

Inspiration4 : l’espace pour la bonne cause

Cette mission, baptisée Inspiration4 a été un coup de communication parfait pour SpaceX après son étonnant mutisme de l’été. Alors que Branson et Bezos se battaient pour définir l’espace, SpaceX a misé sur la patience et répond de la meilleure des manières avec cette mission caritative.

Pensée et payée par le milliardaire Jared Isaacman, Inspiration4 a dessiné son équipage au travers d’une grande loterie. Tandis ce que l’argent récolté par ce tirage au sort a permis de récolter des fonds pour l’hôpital Saint Jude, qui travaille depuis Memphis pour aider les enfants atteints de lourdes pathologies, notamment les cancers infantiles. Au total cette mission aurait rapporté pas moins de 200 millions de dollars à la fondation américaine.

Netflix aussi de la partie

En plus de l’objectif caritatif de la mission, SpaceX a vu les choses en grand pour cette première mission civile dans l’espace. Depuis plusieurs semaines l’entreprise d’Elon Musk a annoncé un partenariat avec Netflix, afin de réaliser une mini-série – de cinq épisodes – sur les différentes phases de la mission. Les trois premiers épisodes sont d’ailleurs déjà visibles sur la plateforme. Ils retracent les six derniers mois de l’équipage, qui s’est entrainé pour être apte au décollage en ce 15 septembre.

Car si les quatre chanceux qui voleront à bord de la capsule Crew Dragon (la même qui a servi pour envoyer Thomas Pesquet dans l’espace) n’ont pas eu la préparation du français, ces derniers ont malgré tout reçu un gros entrainement, afin qu’ils puissent supporter au mieux la mission, et ainsi en profiter au maximum. Les derniers épisodes de la série devraient eux sortir d’ici à la fin du mois et ils retraceront la mission en elle même avec des images inédites ainsi qu’un condensé des réactions des différents acteurs de ce vol.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *