Instacube : Instagram dans son plus simple appareil

La société D2M a développé l’Instacube, un cadre photo fonctionnant sous Android. Connecté en WiFi au réseau, il affiche vos feeds Instagram en temps réel. A l’état de projet KickStarter, il n’attend plus que les investisseurs intéressés par le produit.

Initialement disponible sur iOS exclusivement, Instagram a déboulé sur Android début avril 2012 avec le succès qu’on lui connait. Tout le monde se découvre un talent de photographe grâce à ses petits filtres.

Talent plus ou moins discutable, mais un culte indiscutable voué à ce réseau communautaire fait d’Instagram une killer app. Cela n’a pas échappé à la société D2M (Design to Matter) basée dans la Silicon Valley qui a décidé d’élargir le spectre d’action de l’appli à un cadre photo de sa création. L’Instacube est alors né.

Un peu hype sur les bords, le cadre reprend le look vintage de l’appli. Pas de spécifications délirantes mais des possibilités intéressantes qui devraient assurément en faire un best seller.

L’Instacube mesure 19 cm de côté et 6.4 cm de profondeur (ce n’est donc pas vraiment un cube). Il dispose d’un écran tactile capacitif de 6.5 pouces (16.5 cm) affichant 600 par 600 pixels (la résolution des photos sur le service). En touchant l’écran, on peut passer d’une photo à l’autre comme avec l’appli. Trois boutons physiques sont tout de même présents au sommet du cadre. L’un permet de l’allumer, le second de passer d’une photo de votre feed à la suivante et le troisième à faire un « Like » d’une photo.

La simplicité est bien le maître-mot avec un premier paramétrage des plus simples. Tandis qu’une première étape permet de se connecter en WiFi à votre réseau local, il faut ensuite entrer l’identifiant et le mot de passe de votre compte Instagram.

L’appareil embarque un processeur à architecture ARM épaulé par 256 Mo de RAM et supporte le WiFi b/g/n. Il dispose de 4 Go de mémoire Flash interne et tourne sous Android. D2M a voulu qu’il soit nomade et a intégré une batterie Li-Ion rechargeable.

Pour l’heure, l’Instacube est un projet KickStarter qui ne demande qu’à être financé afin de se concrétiser. 250 000 dollars (en 31 jours) sont ainsi nécessaires pour que du projet, le cadre devienne réalité et soit produit. La cagnotte est à 24 793 dollars. Les 1000 premiers backers pourront l’acquérir au tarif de 99 dollars au lieu de 150 dollars et les 1000 suivants pourront en acquérir deux pour 199 dollars.

D2M indique que l’Instacube sera disponible au second trimestre 2013.

(source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Voilà un accessoire que tout bon geek photographe devrait avoir ! Mais bon le prix est quand même assez cher pour un cadre photo numérique.

  2. C’est vrai que c’est un peu cher, mais je trouve l’idée franchement sympa. Mais il faudrait déjà que le projet démarre, en gros qu’ils réunissent les 225 000 $ restants !

  3. Le produit est vraiment beau et les fonctionnalités intéressantes.

    Ce cadre numérique fera certainement un malheur chez les fondus d’Instagram, mais le prix sera apparemment très élevé…

    Dommage car s’il était accessible au niveau des prix il se vendrait assurément comme des petits pains.

    Maintenant, il faut aimer Instagram… C’est vrai que depuis la sortie de cette app’, les timelines Twitter et Facebook sont inondées d’apprentis photographes postant leur pseudos chefs-d’œuvre et cela peut en irriter quelques-uns 🙂

  4. Ils ont crus que c’était Star Wars leurs mini appli, ils rêvent avec leur produit dérivés. De toute façon du jour de leur rachat c’était bon a jeter..

  5. aucun doute que cela va être un succès commercial… si le prix était vraiment un frein, Apple ne serait pas actuellement la plus grosse capitalisation boursière …

Répondre