Passer au contenu

Instagram se dote d’une carte façon Google Maps

Instagram met à jour sa carte afin de vous aider à découvrir des lieux populaires à proximité. Une nouveauté qui va certainement faire de l’ombre à Google Maps.

Instagram ne cesse de changer. Et si les récentes mises à jour du réseau social visaient principalement à faire de celui-ci une plateforme vidéo comparable à TikTok, la dernière nouveauté en date devrait plutôt faire de l’ombre à Google Maps.

Dans une récente Storie, Mark Zuckerberg a en effet annoncé une importante mise à jour pour la carte d’Instagram. Alors qu’auparavant, celle-ci ne permettait que de découvrir des publications, désormais, la carte d’Instagram permettra aussi de découvrir des lieux.

« Nous introduisons aujourd’hui une nouvelle carte consultable sur IG », a déclaré le patron de Meta. « Vous pouvez désormais découvrir les entreprises locales populaires près de chez vous et filtrer par catégorie. »

Selon les explications du site TechCrunch, la nouvelle carte vous permet de rechercher des endroits, d’utiliser des filtres, et de vous déplacer sur cette carte.

En substance, au lieu de chercher un restaurant ou une activité sur Google Maps, l’utilisateur pourra maintenant utiliser la carte d’Instagram pour découvrir les lieux populaires à proximité.

Les réseaux sociaux deviennent des concurrents de Google

Google est déjà en concurrence avec les réseaux sociaux, puisque sa plateforme YouTube fournit des services similaires à celles de TikTok, d’Instagram, etc. Cependant, ces réseaux sociaux sont également de plus en plus en concurrence avec les produits phares de la firme de Mountain View, dont Google Search et Google Maps.

Cela a récemment été évoqué par Prabhakar Raghavan, lors d’une conférence. En substance, les jeunes utilisateurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram pour découvrir des choses, au lieu d’aller sur Google Search ou Google Maps.

« Nous continuons d’apprendre, encore et encore, que les nouveaux internautes n’ont pas les attentes et l’état d’esprit auquel nous nous sommes habitués », a expliqué Raghavan.

La manière de rechercher serait aussi différente, les jeunes n’utilisant pas trop les mots-clés, mais préférant découvrir du contenu via des formats plus immersifs.

« Dans nos études, quelque chose comme près de 40% des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ils ne vont pas sur Google Maps ou Search », a également indiqué le responsable de Google. « Ils vont sur TikTok ou Instagram. »

Cette donnée a été obtenue via un sondage réalisé aux États-Unis par Google auprès d’internautes américains âgés de 18 à 24 ans.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *