Suivez-nous

Navigateurs

A l’instar de Chrome, Firefox va bloquer l’auto-play des vidéos

Mozilla bloquera les vidéos qui se lancent automatiquement avec du son sur son navigateur Firefox.

Il y a

le

Il n’y a rien de plus agaçant que d’aller sur un site web et d’entendre une vidéo qui se lance en auto-play. Google Chrome et Microsoft Edge proposent déjà des solutions contre cela. Et bientôt, Mozilla Firefox en fera de même.

Dans un billet de blog, la fondation annonce le lancement au mois de mars d’une fonctionnalité qui bloquera les vidéos qui se lancent automatiquement avec du son. Cette mise à jour arrivera sur Firefox 66, sur les ordinateurs et sur Android.

Par défaut, Mozilla Firefox bloquera donc toutes les vidéos audibles si l’utilisateur n’a pas interagit avec le site web pour lancer la vidéo. Le navigateur autorisera cependant encore les vidéos auto-play s’il n’y a pas de son.

Visiblement, il n’y aura pas d’exception, sauf pour les applications de chat qui ont accès au micro et à la caméra. De ce fait, pour les sites comme YouTube ou Netflix qui chargent des pages automatiquement et lancent des vidéos, il faudra désactiver la fonctionnalité. En effet, l’utilisateur pourra mettre des sites sur liste blanche.

Aucune exception, sauf pour le chat vidéo

Comment ça marche ? Quand Mozilla bloque la vidéo sur un site, il le signalera via une icône. Et si l’utilisateur souhaite autoriser ce site à lancer des vidéos auto-play avec du son, il lui faudra cliquer sur cette icône afin de changer un paramètre.

« Cela permet aux utilisateurs de créer facilement leur propre liste blanche de sites auxquels ils font confiance pour lire automatiquement de manière audible », explique Chris Pearce, ingénieur chez Mozilla.

Et la fondation ne compte pas s’arrêter aux vidéos. En effet, celle-ci envisage déjà de proposer un blocage similaire pour les formats web audio. « À l’heure actuelle, nous travaillons également sur le blocage de la lecture automatique du contenu Web Audio, mais nous n’avons pas encore finalisé notre mise en œuvre. Nous nous attendons à ce que le blocage du contenu Web Audio à lecture automatique soit activé par défaut en 2019. Nous vous le ferons savoir ! », a déclaré Chris Pearce.

Avec Firefox 66, Mozilla va également proposer une fonctionnalité contre les attaques « Man in the Middle »…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests