Intelligence artificielle: Intel dévoile une puce capable d’apprendre toute seule

Intel vient de dévoiler une nouvelle génération de puces, dites neuromorphiques. Si vous n’aviez jamais entendu ce terme, rassurez-vous, nous non plus avant cet article. Il s’agit d’une puce ayant la particularité d’apprendre toute seule par son expérience et son environnement, afin d’offrir de nouvelles capacités au dispositif. Le genre de puces qui devrait révolutionner la robotique.

Apple se renforce dans l'intelligence artificielle

Il ne s’agit pas vraiment de machine learning, où l’homme intègre des algorithmes définissant le protocole d’apprentissage pour que la puce à partir de masses de données fasse un apprentissage. La puce neuromorphique agit plutôt comme le cerveau humain et dispose d’ailleurs d’activités cognitives assez proches. On peut facilement imaginer que ce genre de puces s’arrachera chez tous les géants du web et du high-tech, dans un monde ayant pris le virage de l’intelligence artificielle et de la robotique.

Intelligence artificielle: Intel se rapproche des capacités du cerveau humain

Cette puce neuromorphique a été baptisée Loihi et Intel explique : Loihi « reproduit un certain nombre de fonctions du cerveau et apprend à partir des retours offerts par son environnement ». Des avantages notables sont à mettre en avant avec cette puce, il n’est pas nécessaire que la machine se connecte aux serveurs d’Intel pour apprendre et mieux, à la différence de ce qui se fait actuellement dans le domaine de l’intelligence artificielle, il n’est pas nécessaire de passer par une phase d’apprentissage.

Intel annonce que sa puce est 1000 fois plus performante qu’un système informatique classique ! On imagine les bonds que la science et les entreprises feront dans les années à venir avec ce genre de progrès. Si on devait comparer cette puce au cerveau humain. La puce Loihi représenterait l’équivalent de 130 000 neurones et de 130 millions de synapses…

La puce d’Intel sera mise sur le marché durant le premier semestre 2018.


Nos dernières vidéos