Intelligence artificielle : la machine bat encore l’humain

Depuis plusieurs semaines le logiciel AlphaGo se confronte aux meilleurs joueurs de la planète et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est sans pitié.

Alphago VS Lee Sedol

L’intelligence artificielle utilisée par le programme AlphaGo est redoutable et a fait tomber tous les joueurs précédents sans aucune difficulté et à tous les coups. Nous avions d’ailleurs évoqué la défaite de Fan Hui, le meilleur joueur européen dans cet article, il y a quelques semaines. Pour la seconde journée de suite, l’un des trois meilleurs joueurs mondial, Lee Sedol, a été vaincu.

AlphaGo bat (encore) un champion du monde

Lors des tournois de Go, il y a 5 manches, Lee Sedol a perdu la seconde manche contre l’ordinateur équipé de l’intelligence artificielle d’AlphaGo, développé par DeepMind. Si cet évènement est régulièrement à la « Une » de l’actualité ces dernières semaines, ce n’est pas parce que le jeu de Go gagne ses lettres de noblesse, c’est parce que l’intelligence artificielle vient de franchir une nouvelle limite.

Le jeu de Go était le dernier jeu de stratégie où la machine ne parvenait pas à battre un être humain, on voit qu’Alphago en est désormais capable et qu’il ne fait pas de cadeau à ses adversaires. La technique de jeu de l’intelligence artificielle est très “agressive” et particulièrement “créative“, selon les propos des différents joueurs qui ont joué contre AlphaGo.

Lee Sedol n’a pas à rougir de sa prestation, car sa confrontation avec l’intelligence artificielle aura tout de même duré plus de 5 heures. Si l’ordinateur est devenu imbattable, c’est parce que DeepMind a intégré le deep learning au sein d’AlphaGo, l’ordinateur apprend donc à chaque partie qu’il joue et il semble que ce dernier n’a plus de leçons à recevoir des humains dans le domaine du Go et qu’il pourrait même plutôt nous donner des cours !

Pour les fans, voici la vidéo de la partie, elle dure pas loin de 6 heures…

Source


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend