Suivez-nous

Lifestyle

Internet Archive : 1,4 million de livres en accès gratuit

Internet Archive fait sauter son système de « prêt » numérique. Ses 1,4 million de livres sont accessibles sans passer par la liste d’attente.

Il y a

  

le

 

Par

livres, lecture, bibliothèque
© LubosHouska (via Pixabay)

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, de nombreux services proposent des accès gratuits ou offrent des cadeaux afin d’aider les internautes confinés à se divertir ou à s’éduquer durant cette période difficile. Et il y a quelques jours, le site Internet Archive a fait une annonce de ce type : 1,4 million de livres numérisés sont maintenant en accès gratuit, et sans liste d’attente.

Internet Archive est surtout connu pour sa machine à remonter dans le temps, qui permet de voir à quoi ressemblait une page web à une date donnée. On évoque aussi régulièrement cette organisation, quand celle-ci numérise d’anciens jeux vidéo, comme les jeux d’arcade ou les jeux MS-DOS, pour que ces titres soient accessibles en ligne.

Mais cette ONG, parfois considérée comme la bibliothèque d’Alexandrie du web, a également entrepris un vaste projet de numérisation de livres physiques. Et normalement, sa bibliothèque fonctionne comme les bibliothèques physiques : si Internet Archive n’a qu’une copie physique d’un livre en stock, il ne peut « prêter » ce livre qu’à une personne à la fois. De ce fait, il est fréquent que, pour accéder gratuitement à un livre sur Internet Archive, on doive attendre que celui-ci soit « rendu », et s’inscrire sur une liste d’attente.

Internet Archive fait sauter sa liste d’attente

Étant donné la situation exceptionnelle à laquelle le monde fait aujourd’hui face, Internet Archive a décidé de faire sauter son système de liste d’attente. En d’autres termes, un livre peut maintenant être « prêté » plusieurs personnes en même temps.

D’après l’organisation, cette mesure provisoire permettra de répondre « à notre besoin mondial et immédiat sans précédent d’accès à des documents de lecture et de recherche ». En effet, de nombreuses bibliothèques physiques sont fermées à cause des mesures de confinement, alors que de nombreuses personnes ont besoin de livres pour se distraire, ou bien pour des recherches.

Mais si le nombre de livres disponibles sur la bibliothèque numérique d’Internet Archive est impressionnant, celui-ci précise que cela « est une fraction de la taille d’un grand système de bibliothèques métropolitaines ou d’une grande bibliothèque universitaire. »  Le système de liste d’attende d’Internet Archive sera suspendue jusqu’au 30 juin, ou jusqu’à la fin de l’état d’urgence décrété aux États-Unis.

Comme Internet Archive est un site américain, on trouve principalement des livres en anglais dans sa bibliothèque. Cependant, celle-ci contient également plus de 22 000 livres en français (un filtre permet de n’afficher que ces livres en français).

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Paul P.

    30 mars 2020 at 16 h 01 min

    Vous avez omis de signaler qu’en s’affranchissant du prêt numérique contrôlé le site se rendait illégal et violait le droit d’auteur.
    (cf. Authors Guild et l’Association of Americain Publishers)

  2. Celine

    31 mars 2020 at 0 h 58 min

    Tient ca doit etre le meme debile qui s est plaint que canal + passerait gratuit le temps du confinement..
    Y en a qui ont rien compris a la vie et aux priorites, ca doit etre un pote a macron, le fric le fric,le fric..
    Et les personnes seules? Les personnes agees? Les malades,confinés, et le demi milliards de personnes enfermes
    Tu y pense a eux ou tu pense qu a tes droits d auteur??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests