Suivez-nous

Musiques

Internet Archive sauve 450 000 chansons disparues sur MySpace

Grâce à Internet Archive, 450 000 chansons disparues sur MySpace sont de nouveau en ligne. Ces fichiers mp3 ont été téléchargés par des chercheurs dans le cadre d’une étude, et ont été remis à l’organisation.

Il y a

  

le

 

Par

Internet Archive

« À la suite d’un projet de migration de serveur, il est possible que les photos, vidéos et fichiers audio que vous avez uploadés il y a plus de trois ans ne soient plus disponibles sur MySpace”, admettait le réseau social au mois de mars. “Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément occasionné et vous suggérons de conserver vos copies de sauvegarde.”

L’annonce a été un désastre pour le milieu artistique, puisque même si MySpace n’est plus aussi fréquenté qu’il y une décennie, le réseau social servait encore d’archive pour des créateurs. D’après certaines estimations, MySpace aurait perdu 12 années de musique, soit plus de 50 millions de morceaux mis en ligne par 14 millions d’internautes.

Une petite consolation sur Internet Archive

La bonne nouvelle, c’est qu’une petite partie de ces archives a été sauvée. C’est ce qu’annonce cette semaine le projet Internet Achive, qui remet en ligne une collection de 450 000 fichiers mp3 qui ont été publiés sur MySpace entre 2008 et 2010.

D’après les explications de TechCrunch, cette partie des archives de MySpace aurait été collectée par un groupe de chercheurs (anonyme) qui, dans le cadre d’une étude, a téléchargé 1,3 téraoctets de fichiers mp3 provenant de MySpace. Lorsque ce groupe a appris la gaffe commise par le réseau social, il aurait décidé de donner les fichiers à Internet Archive.

C’est ainsi que l’organisation a pu créer un nouveau site sur lequel on peut rechercher et jouer 450 000 morceaux disparus de MySpace. D’après TechCrunch, les fichiers remis en ligne par Internet Archive inclurait des morceaux provenant d’artistes qui sont aujourd’hui devenus des célébrités, pour ne citer que Donald Glover et Katy Perry.

(Source)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests