InterviewTrue ou comment saborder une bonne idée

Voilà un service qui ne peut exister que par et grâce au web, et qui pourrait s’appliquer assez aisément à plusieurs disciplines (castings…).InterviewTrue est un site qui utilise le riche media pour vous permettre de vous entraîner dans des conditions réelles à… un entretien d’embauche. Vous vous installez devant votre ordinateur équipé d’une webcam, et

Voilà un service qui ne peut exister que par et grâce au web, et qui pourrait s’appliquer assez aisément à plusieurs disciplines (castings…).
InterviewTrue est un site qui utilise le riche media pour vous permettre de vous entraîner dans des conditions réelles à… un entretien d’embauche.



Vous vous installez devant votre ordinateur équipé d’une webcam, et vous subissez le feu nourri de questions (dont vous pouvez choisir la thématique parmi des milliers) posées elles-même en vidéo par un ou une recruteur/recruteuse.

Votre entretien est enregistré directement, et vous pouvez vous revoir immédiatement en streaming afin de comprendre pourquoi vous avez raté ce job la semaine dernière (tu t’es vu quand t’as bu ?).

Je trouve cette idée assez géniale, sauf que je n’ai pas eu le courage de la tester réellement car :

  • une fois votre casting immortalisé, vous n’y avez pas accès immédiatement : il vous faut renseigner un formulaire pour la recevoir plus tard par email. Que font-ils de la vidéo entretemps ? Mystère et boule de gomme.
  • le bazar ne fonctionne qu’avec Internet Explorer et Windows Media Player 9.0. Ce n’est pas totalement rédhibitoire (je ne fais pas partie des allergiques à Microsoft :-), c’est juste complètement idiot
  • pour faire fonctionner le tout il faut installer le .NET Framework 2.0 (Microsoft) : là je ne comprends pas qu’on ose encore proposer des services web qui nécessitent d’installer sur sa machine une usine à gaz de plusieurs dizaines de Mo.

Si vous avez assez de motivation pour passer outre ces chausse-trappes, essayez et dites-nous, l’idée de base est intéressante.


11 commentaires

  1. Je ne suis pas sûr de l’intérêt de ce service. Pour deux raisons. Premièrement, autant prendre le temps de quelqu’un vraiment, dans le monde réel, pour avoir un feed-back réel et pas sujet à l’oeil qui n’est pas neutre de la caméra (et la possibilité que vous avez de réenregistrer à volonté vos réponses). Deuxièmement, si vous utilisez la vidéo pour des recruteurs, ceux-ci pourront vous trouver génial et vous proposez un réel entretien, peut-être, mais aussi vous trouvez nul et ne pas vous le proposez alors qu’il l’aurait fait autrement.

  2. >Eric: pour moi non plus, si le service en vaut la peine ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis des guillemets.

    Je disais ça en réponse à ton "je n’ai pas eu le courage de la tester réellement", car j’ai eu le courage de vouloir tester… mais pas à ce prix là pour un simple test !

  3. "il faut installer le .NET Framework 2.0 (Microsoft) : là je ne comprends pas qu’on ose encore proposer des services web qui nécessitent d’installer sur sa machine une usine à gaz" -> je vois pas le soucis… je suis sur que la plupart d’entre vous on la machine virtuelle java d’installé ! C’est la meme chose mais peut etre moins repandu encore sur le net.

Commenter