Invasion de quad-coeur Tegra 3 dans les smartphones en 2012

Nvidia vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas moins de 30 smartphones qui, d’ici la fin de l’année, embarqueront son SoC Tegra 3. Et la firme d’ajouter que près de la moitié se retrouveront dans des terminaux de milieu de gamme à moins de 300 dollars (i.e. 238 euros).

Nvidia a profité de son rendez-vous annuel avec les investisseurs pour annoncer, par la voix de Mike Rayfield, responsable du développement des puces Tegra, que sa plate-forme Tegra 3 serait embarquée dans 30 smartphones différents d’ici la fin de l’année.

Le Tegra 3 intègre un processeur quad-coeur (plus un coeur compagnon) à architecture ARM Cortex-A9 et un processeur graphique à douze coeurs. Il s’agit du nec plus ultra à l’heure actuelle (avec l’Exynos 4412 de Samsung qu’on trouvera dans le Galaxy S III) pour ce qui est des SoC embarqués dans les smartphones.

Vers une « démocratisation » des smartphones avec quad-coeur Tegra 3

Et si aujourd’hui, les processeurs quad-coeur sont l’apanage des smartphones haut de gamme, le Tegra 3 sera également au coeur de 13 smartphones de milieu de gamme. Effectivement, parmi les modèles avec CPU quad-coeur, le Galaxy S III qui sera l’hôte de l’Exynos 4412 sera proposé à 650 euros sans abonnement tandis que le HTC One X qui dispose d’un Tegra 3 est commercialisé à 540 euros également nu.

Cette déclaration s’inscrit dans l’annonce faite par Nvidia d’une tablette low cost sous Android 4.0, la Kai, intégrant un Tegra 3. Celle-ci fera office de design de référence dès cet été pour les constructeurs qui désirent développer et commercialiser une tablette à 200 dollars avec Tegra 3.

Le modem LTE dans les SoC Tegra en 2013 avec le Grey

Mais Nvidia a également évoqué son entrée dans le domaine des modems radio (GSM, 3G et 4G LTE). La société va ainsi « transformer » l’acquisition de la société Icera dès cette année. Le modem radio 4G LTE i410 développé par Icera vient d’être certifié et sera commercialisé au second semestre 2012. Mais c’est son successeur, l’i500, qui sera directement intégré dans les SoC Tegra à architecture Grey. Ces puces avec processeur quad-coeur Cortex-A9 n’arriveront qu’en 2013. Il s’agit en fait de Tegra 3 avec baseband LTE intégré qui sont gravés en 28 nm alors que les actuels Tegra 3 le sont en 40 nm. Elles seront précédées par les puces Tegra 4 à architecture Wayne, les premières puces de Nvidia à bénéficier de l’architecture Cortex-A15. Mais avant la fin de l’année, Nvidia fondera également des Tegra 3+, des Tegra survitaminés (entendez, cadencés plus haut en fréquence) gravés en 28 nm.

L’intégration du modem LTE, qui plus est avec les toutes dernières bandes (LTE 10 MHz et 20 MHz, voire LTE100 (100 MHz) pour le LTE Advanced), n’est pas anodine. Car, pour l’heure, son absence dans les SoC Tegra (et dans les SoC des autres constructeurs) oblige les fabricants de smartphones à se tourner vers Qualcomm, le seul à proposer un SoC avec modem LTE intégré. Ainsi, les HTC One X et Galaxy S III embarquent un double coeur Snapdragon S4 pour les versions destinées aux opérateurs qui ont déployé un réseau 4G LTE.

(source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de mobiles. Ceux-ci vont encore gagner en puissance.

    L’écart entre les processeurs PC et les processeurs mobiles va se réduire petit à petit.

  2. C’est une très bonne chose concrètement pour tout le monde. Car ça augmentera la puissance des téléphones les plus « puissant » pour les personnes les plus exigeantes ( et avec de l’argent ).
    Mais, ça va baisser le prix des autres téléphones, avec pourtant des processeurs correct.
    On est en effet pas obligé d’avoir un quad core pour profiter pleinement de son téléphone, c’est à dire bon nombre de jeux « sympas » / internet / fonction d’usage.

  3. C’est une très bonne chose concrètement pour tout le monde. Car ça augmentera la puissance des téléphones les plus « puissant » pour les personnes les plus exigeantes ( et avec de l’argent ).
    Mais, ça va baisser le prix des autres téléphones, avec pourtant des processeurs correct.
    On est en effet pas obligé d’avoir un quad core pour profiter pleinement de son téléphone, c’est à dire bon nombre de jeux « sympas » / internet / fonction d’usage

  4. Un Quad coeur ? Je ne vois pas trop à quoi ça peut servir, sinon à bouffer encore plus la batterie.

    Il ne faut pas oublier non plus les Atom dans les premiers mobile Intel, très fluide et pourtant simple coeur.

  5. Rénald

    @plumachau, les Atom Medfield ne sont pas tous des simple coeur. Le Z2580 est un double coeur (le Z2000 est un simple coeur). Plus de coeurs ne signifie pas forcément plus de conso. Lorsque l’OS les gère correctement, c’est même le contraire. C’est plutôt la finesse de gravure qui en diminuant s’accompagne d’une baisse de conso.

    A cela, il faut ajouter que le Tegra 3 a un cinquième coeur dit « compagnon » cadencé plus bas en fréquence (consommant moins de puissance donc) qui sert aux tâches « simples ».

  6. Pingback: Nvidia voit déjà son Tegra 3 en haut de l’affiche – ITespresso.fr | Nouvelles En Bref

Répondre