Les pépites de IONIS 361 font leur Demo Day

Cet incubateur est un modèle unique en son genre. Sa première promotion de startups a été mise à l’honneur lors d’un Demo Day. Peut-être sont-elles les futures Melty ou Prestashop !

Ionis 361 est l’incubateur du Groupe Ionis. Vous ne connaissez pas ? Laissez-moi vous indiquer quelques noms d’écoles qui composent ce groupe : Epitech, Epita, ISG… ça vous parle peut-être davantage. Il s’agit du leader de l’enseignement supérieur privé en France.

Les spécificités de son incubateur parisien sont d’une part, de rassembler des entrepreneurs, étudiants et diplômés d’écoles dans des domaines aussi variés que l’informatique, le commerce, les biotechnologies ou l’aéronautique, et d’autre part, d’être généraliste. « Cela pourrait susciter l’endogamie », pointe Guillaume Bardèche, le directeur de Ionis 361. Mais il n’en est rien, nous assure-t-il en introduction du Demo Day de la première promotion de startups incubées. « On a voulu faire un incubateur focalisé sur le « buzzword » de disruption qui peut avoir une connotation négative. Nous avons pris le parti que la disruption est quelque chose de positif ; c’est le changement de la société, une manière pour les jeunes de réinventer la société que leur ont légué leurs parents ». Le côté généraliste favorise par ailleurs la sérendipité « en permettant à des étudiants d’univers différents de se côtoyer et de faire émerger des projets dans des domaines aussi variés que le sport, le vin, les biotechnologies, la santé. Ils vont se rencontrer et créer des synergies et des croisements qui sont intéressants », continue-t-il.

18 startups sont accompagnées pars Ionis 361. Leur cursus se finit dans quelques semaines et le Demo Day est l’occasion de présenter leur projet devant des investisseurs, des enseignants et d’autres entrepreneurs. Certains fondateurs sont diplômés d’une des écoles de Ionis Groupe, d’autres sont encore étudiants. Quelques startups auront retenu notre attention.

Adopters est une application développée par 2 ingénieurs d’Epita, sur le point d’être lancée officiellement.  Selon votre profil, elle vous propose une sélection d’applications et des réductions sur des services comme Uber ou Allo Resto. Leur slogan : « récompenser les utilisateurs d’aujourd’hui avec les applications de demain ».

On a également revu Blackfoot, dont le co-fondateur Pierre-Henri Laguet s’était fait remarquer sur scène à interroger Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, lors d’une conférence au salon Viva Technology. Blackfoot, issu de la collaboration entre des diplômés d’Epitech, consiste à identifier des problématiques chez des grands groupes, de prototyper la solution pour y répondre, et de la structurer ou la mettre en place en marque blanche. Un de leurs points forts est leur accès aux meilleurs talents des écoles du Groupe Ionis où les fondateurs sont en parallèle professeurs ou mentors.
Parmi les solutions qu’ils ont déjà développées : des drones intelligents pour Bouygues Construction ou des bennes à ordures connectées qui permettent à Suez Environnement de les localiser et ainsi d’éviter de perdre 25 millions d’euros chaque année pour remplacer celles qui s’égarent.

Culmineo s’adresse également aux professionnels. Développé par des cadres dirigeants de l’industrie High Tech, Culmineo utilise des techniques de régulation de trafic sur le web avec un procédé pour « accélérer le web et le fluidifier ». Ainsi, les sites internet sont capables de résister à des pics de trafic liés à des événements malveillants ou des buzz qui peuvent être générés par les marques elles-mêmes. Un exemple parlant est celui de Volkswagen devenu la risée du web en Allemagne après que l’afflux créé par une pub TV a fait tomber son site pendant 48 heures.

Mana Cube est dans le domaine bien différent du jeu mobile d’aventure, avec un premier très beau succès : Dugeon Monsters.

Enfin, citons Bonanza que vous retrouverez dans un article qui leur sera spécialement consacré à la rentrée. Cette startup spécialisée dans le recrutement mobile a en effet remporté le Prix media / prix du public Presse-Citron au Demo Day.


Nos dernières vidéos

Comments are closed.