IONIS 361, l’incubateur qui mise sur l’accès des startups aux compétences

Depuis son ouverture début 2016, cet incubateur tisse des relations fortes avec un réseau d’écoles et de partenaires pour faire grandir les startups accompagnées.

IONIS 361 est le jeune incubateur du groupe IONIS, qui compte une vingtaine d’écoles en France (ISG, Epita, Epitech, Sup’Internet, Sup’Biotech…) Les startups hébergées à IONIS 361 bénéficient donc d’un accès privilégié aux compétences de ces écoles, mais pas seulement. En effet, l’incubateur a su bâtir un écosystème complet pour accompagner les startups sur chacune des grandes problématiques auxquelles elles font face.

Accéder aux compétences des écoles du Groupe IONIS

Le lien étroit qu’entretient l’incubateur IONIS 361 avec les écoles, leurs étudiants et leurs alumni, facilite le recrutement de collaborateurs pour les startups. Qu’il s’agisse de recruter, de trouver des associés ou des stagiaires, elles apprécient le gain de temps : « on profite énormément des écoles du groupe IONIS, des forums et des salons de recrutement pour le recrutement de nos stagiaires que ça soit en marketing, développement ou graphisme » explique Yoann Grand-Perret, un des fondateurs de l’application Frequence Running et diplômé d’e-artsup, l’école de création numérique. Via un forum de recrutement dédié aux startups, Cédric Ségal de Winestar, qui propose une sélection de vins en canette, a lui aussi trouvé une ressource clé : la personne qui a réalisé intégralement le site internet de la marque, en français et en anglais.

C’est un problème épineux, rencontré par de nombreux porteurs de projets, auquel Tom Benisti a trouvé une solution à IONIS 361. Il cherchait un CTO pour sa startup Cab Média, qui propose des informations touristiques et du divertissement sur tablette aux passagers des  VTC et taxis parisiens. L’incubateur l’a mis en relation avec des personnes aux compétences très convoitées : trois diplômés de l’école d’informatique Epitech qui sont désormais ses associés.

Quant à Youssef Oubihi, cofondateur du site de coavionnage Coavmi, il est en train de faire tester son application par l’atelier de cybersécurité du Hub Innovation d’Epitech, qui en a testé la robustesse lors d’un « hack test ».

Un accompagnement efficace par le réseau de mentors et de partenaires

Marine fait partie de la 2ème promotion de IONIS 361. Après des expériences en marketing chez Birchbox et Séphora, elle a décidé de lancer My Beauty Community, une application permettant aux consommateurs d’échanger des avis sur des produits cosmétiques. IONIS 361 l’a mise en relation avec un des mentors de son réseau, Christophe Pavlevski, entrepreneur aguerri et membre de Scientipôle. « Il m’apporte son expertise et son soutien au quotidien pour atteindre mes objectifs. Il m’ouvre aussi son réseau et me fait gagner beaucoup de temps« , explique-t-elle.

Pour Frequence Running, le mentorat est en place avec Pierre Bessede, président de l’agence de communication Socialy. Un atout précieux qui leur a permis de réussir leur soirée de lancement en présence de nombreux influenceurs, avec en guest star Stéphane Diagana, champion du monde d’athlétisme.

Son co-fondateur, Yoann, joue le jeu de la solidarité entre startups puisque fort de ses compétences en design et en expérience utilisateur, il organise des ateliers pour les startups de l’incubateur, aidant celles qui proposent des services en ligne à optimiser leur processus de vente ou de réservation.

Pour Check and Move, qui rend possible l’organisation de sessions sportives à plusieurs dans les salles de sport municipales et privées, le mentor s’apparente presque à un coéquipier. Matthieu Blumberg, aujourd’hui directeur d’une équipe technique de 35 personnes chez Criteo, a été mis en relation avec la startup via CTO Partners, un fonds d’investissement partenaire de IONIS 361. Matthieu, membre de ce réseau, a décidé de s’investir auprès de l’équipe Check and Move jusqu’à sa levée de fonds. Ainsi, depuis le mois de septembre, il passe 2 à 3 heures par semaine avec la startup. Il a d’abord vérifié que la solution tenait la route d’un point de vue technique. Il a ensuite travaillé avec l’équipe sur son business model et son business plan, assez complexe car la startup a la particularité de s’adresser à deux cibles : les villes, qui cherchent à optimiser leurs infrastructures sportives, et les particuliers qui cherchent des lieux pour faire du sport. CTO partners a décidé de financer la startup à condition qu’elle trouve des fonds complémentaires. Matthieu Blumberg poursuit donc son accompagnement en entraînant les startuppers au pitch et en les mettant en relation avec des business angels et d’autres fonds d’investissement.

L’équipe de IONIS 361 s’investit également dans un rôle de conseillers au quotidien, qu’il s’agisse de son directeur Guillaume Bardèche, de Benoît Aimond qui coordonne le programme de mentorat, permanences et ateliers proposé aux startups et de Fen Rakotomalala qui s’occupe de la communication et de l’événementiel.

L’appel à candidatures est lancé pour le recrutement de la 3ème promotion de IONIS 361. Ses actualités sont à suivre sur son blog, sur Facebook et sur Twitter.

 

☆ Le Groupe IONIS fait partie de notre programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes du Groupe IONIS dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


  • Mercedes Concept A Sedan : la prochaine Classe A a un visage

    Encore un concept chez Mercedes, et une fois de plus, un concept qui annonce un modèle de série appelé à être renouvelé rapidement : la Classe A. Voici la Concept A Sedan Un nouveau design qui se précise Insufflé par l’AMG GT Concept présentée au salon de Genève, le design de la prochaine génération de Mercedes [...] […]

  • [Shanghai 2017] Volkswagen I.D. Crozz : l’autre anti Tesla Model X

    Dans son élan de multiples variantes de sa future gamme électrique, Volkswagen dévoile un SUV Coupé, répondant à l’appellation I.D. Crozz Concept. Un concept appliqué à plusieurs carrosseries Esthétiquement parlant, le lien de filiation avec le concept I.D. est frappant. On retrouve la face avant adoptant la même identité visuelle aux projecteurs à l’apparence d’yeux, et la [...] […]

  • American Gods se paye une featurette

    American Gods fait beaucoup parler de lui en ce moment, et ce n'est visiblement pas près de changer. Les producteurs du film ont mis en ligne une nouvelle featurette. […]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Le Samsung Galaxy S8 ne serait pas qu’un smartphone, mais aussi un PC !

Selon une nouvelle rumeur, Samsung aurait créé une fonctionnalité qui permet d’utiliser le Galaxy S8 comme une unité centrale d’ordinateur.

Fermer