Suivez-nous

Smartphones

Comment revendre son iPhone au meilleur prix ? (4 méthodes)

Les nouveaux iPhone arrivent ? Un modèle concurrent vous fait de l’oeil ? Vous avez besoin de cash ? Voici quelques méthodes pour bien revendre votre iPhone au meilleur prix.

Publié le

 
comment bien revendre iphone
© Presse-citron

Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de période pour changer son smartphone. Le rythme de sorties est tellement élevé que la période de rentrée est à peine plus intense que les autres mois de l’année, à l’exception peut-être du mois de juillet.

Reste qu’avant (et un peu après) chaque nouvelle keynote de rentrée d’Apple, on observe une forte augmentation des reventes d’anciens iPhone. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre, les méthodes pour en tirer le meilleur prix étant obscures pour beaucoup de consommateurs.

Pour y voir plus clair, nous avons étudié les différentes manières de bien revendre son iPhone pour en tirer le meilleur prix.

Revendre son iPhone grâce aux bonus de reprise !

Tour de magie iPhone

© Presse-citron

Autrefois exceptionnels, les bonus de reprise sont aujourd’hui monnaie courante. Et tous les distributeurs sont concernés, de la boutique spécialisée aux opérateurs en passant par les revendeurs en ligne.

Cette méthode rencontre de plus en plus de succès notamment auprès des utilisateurs souhaitant s’offrir chaque année la nouvelle génération d’iPhone. En effet, les distributeurs n’hésitent pas à offrir des bonus de reprise exorbitants contre l’achat d’un nouvel iPhone, à tel point que le nouveau modèle ne revient presque à rien après déduction de la reprise de l’ancien modèle et du bonus.

On conseille donc aux consommateurs changeant le plus souvent de s’intéresser à cette méthode. Précision importante tout de même : les bonus de reprise les plus intéressants sont généralement proposés par les opérateurs sous condition de s’engager sur un forfait souvent onéreux.

Mais on peut aussi s’y retrouver via d’autres distributeurs vendant les nouveaux iPhone nus (Fnac-Darty, Cdiscount etc.). Notez que sans bonus les offres de reprise (comme celles d’Apple par exemple) sont moins intéressantes que si vous revendiez votre iPhone vous-même (nous y reviendrons) mais cette méthode est aussi beaucoup plus simple en termes de logistique.

Recommandé pour : les utilisateurs changeant d’iPhone tous les ans ou tous les deux ans.

Comment revendre son iPhone sur des plateformes comme BackMarket, Volpy ou Recommerce

iPhone X Apple Backmarket

© Unsplash / Koby Kelsey

Les plateformes de mise en relation avec des reconditionneurs comme BackMarket, Volpy ou Rebuy ont le vent en poupe. Ces entreprises ont trouvé un bon filon et vous permettent de bien revendre votre iPhone en quelques clics seulement.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est simple et rapide. Une fois les informations sur l’état de l’iPhone transmises, la plateforme vous envoie un carton avec un bon d’envoi. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour renvoyer votre produit avant la date indiquée. Si vous oubliez, l’offre est annulée et vous devez recommencer le processus.

Si cette méthode est très simple, elle présente aussi quelques inconvénients. D’abord, il n’est pas rare que le reconditionneur réévalue la valeur du produit envoyé, à la baisse évidemment, dans le cas où il observe des défauts non déclarés.

Soyez vigilants, certains reconditionneurs peu scrupuleux trouvent des défauts qui n’existent pas (nous en avons nous même fait l’expérience). Dans ce cas, tournez-vous vers les plateformes de mise en relation qui règleront le problème de manière efficace au nom de la sacro-sainte satisfaction client.

Autre inconvénient : vous touchez la somme correspondant à l’offre de reprise plusieurs jours après l’envoi du produit. En attendant, vous vous retrouvez sans téléphone (sauf si vous les collectionnez). Vous devez donc au choix acheter votre nouveau modèle avant (il faut donc prévoir la trésorerie) soit après mais vous passez quelques jours sans smartphone.

Enfin, prenez soin de comparer plusieurs plateformes. Pour un même produit il est fréquent que les reconditionneurs ne proposent pas le même tarif. Et cet écart peut parfois s’élever à plusieurs dizaines d’euros. Cela est d’autant plus important que le montant de la reprise est nettement inférieur à celui que vous toucheriez en le revendant vous-même. Pour bien revendre son iPhone il faut donc prendre en considération beaucoup de paramètres.

Recommandé pour : les personnes cherchant la simplicité et la rapidité et disposant de suffisamment de trésorerie.

Comment revendre votre iPhone chez Cash Converters et autres boutique d’achat/vente

Apple T1

© Presse-citron.net

Si vous recherchez de l’efficacité, nous avons une solution toute simple : rendez-vous dans une boutique d’achat/revente comme Cash Converters.

Ces établissements sont les moins regardants et les plus rapides pour vous proposer une offre de rachat. Vous entrez en boutique, les experts analysent votre produit et vous communiquent un prix de rachat dans les minutes qui suivent. Basique, simple.

Mais comme vous l’aurez compris, plus la revente est simple, plus le prix est bas. Dans ces boutiques le montant de la reprise sera sans doute le plus bas parmi toutes les méthodes proposées. En revanche, vous en ressortirez avec une petite liasse de billets. Temps de l’opération : 15 minutes montre en main.

Recommandé pour : les utilisateurs cherchant à récupérer du cash rapidement plutôt qu’à changer de modèle

Comment revendre votre iPhone sur LeBonCoin, eBay et autres sites de petites annonces

iPhone faille de sécurité

© Unsplash / Jonas Leupe

Pour bien revendre votre iPhone, vous devrez mettre les mains dans le cambouis et passer par les sites de petites annonces comme Leboncoin ou eBay.  À vous les joies de la formulation, de la bonne photographie et des multiples échanges par emails, SMS et appels téléphoniques.

Comme on dit : « tout travail mérite salaire ». Cet adage prend tout son sens ici puisque revendre votre iPhone vous-même vous permettra d’en tirer le meilleur prix. Mais vous devrez pour cela démêler les arnaques des échangeurs (votre iPhone contre une PS4 et 3 jeux, bah voyons) en passant par celles et ceux qui voudraient presque que vous le donniez. Accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle.

Notez néanmoins que, comme pour la revente sur des plateformes de reconditionneurs, vous devrez soit acheter votre nouveau modèle avant soit accepter de passer quelques jours sans téléphone, le temps d’acheter le nouveau avec l’argent de la revente. Vous suivez toujours ?

Recommandé pour : celles et ceux souhaitant tirer le meilleur prix de leur iPhone et prêts à passer du temps à négocier

Comment bien revendre son iPhone, sans mauvaises surprises

De manière générale, revendre ou faire reprendre son iPhone/smartphone implique d’être honnête. Prenez donc bien le temps d’analyser l’état de votre téléphone avant de faire des déclarations auprès des reconditionneurs ou d’écrire votre annonce en ligne.

Sachez que les reconditionneurs et repreneurs proposeront une offre de reprise même si votre smartphone est abîmé, cassé ou inutilisable. En revanche, le montant de la reprise sera bien moins intéressant. Ils le reprendront avant tout pour pièces détachées. Mais c’est toujours mieux que rien non ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests