Passer au contenu

Comparatif iPhone 14 Pro vs iPhone 13 Pro : toutes les différences

En quoi le nouvel iPhone 14 Pro est-il meilleur que son prédécesseur ? C’est la grande question du comparatif spécial iPhone 14 Pro contre iPhone 13 Pro. Pour le savoir, penchons-nous sur les différences entre les deux appareils pour se faire un avis. Place au duel.

Nouvelle gamme, nouvelle puce, nouveaux capteurs photo, connectivité satellite… lors de son keynote, Apple a présenté son nouvel iPhone 14 Pro avec enthousiasme et enjeu. L’année 2022 devait être une année riche en nouveautés sur le smartphone de la marque à la pomme. Mais en vue des difficultés d’approvisionnement et du fait que les innovations sur les smartphones soient plus rares, il a fallu redoubler d’imagination. Le nouvel iPhone 14 Pro se distinguent tout de même bien de l’iPhone 13 Pro sur certains points.

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €

Pour pouvoir vous aider à choisir entre un iPhone 14 Pro et un iPhone 13 Pro, nous vous proposons un comparatif pour mettre en exergue les différences. Nous parlerons aussi des points communs, car il y en a, vous vous doutez bien. Apple garde toutefois sa stratégie de mettre davantage l’accent sur ses appareils de la gamme “Pro”. Autrement dit, l’iPhone 14 est moins bon que l’iPhone 14 Pro. Et dans une certaine mesure, l’iPhone 13 Pro s’apparente à un iPhone 14 classique. Pas de conclusion hâtive à tenir pour le moment, mais c’est un point à prendre en considération.

iPhone 14 Pro violet photo
© Apple

Cette année, Apple a tenu son keynote sous le nom “Far out”, avec un accent tout particulier sur les grands espaces. On comprend l’analogie : la gamme Max se déploie sur l’iPhone 14 classique et il existe donc désormais deux versions de l’iPhone avec le plus grand écran de 6,9 pouces : iPhone 14 Max et iPhone 14 Pro Max. “Far out” rappelle aussi la nouvelle connectivité qui permettra de recevoir des SMS par satellite. Enfin, avec un poinçon à la place d’une encoche classique, l’art de l’ouverture est aussi respecté.

Dans notre comparatif, nous nous penchons sur les iPhone 14 Pro et iPhone 13 Pro qui possèdent tous les deux un écran de 6,1 pouces.

Les différences entre iPhone 14 Pro et iPhone 13 Pro

Le design

Pour pouvoir reconnaître un iPhone 14 Pro au premier coup d’oeil, il faut regarder l’écran. Fini l’encoche traditionnelle de Apple, fidèle à la marque depuis l’iPhone X. Désormais, il y aura un poinçon. La première différence entre iPhone 14 Pro et iPhone 13 Pro concerne l’intégration de la caméra selfie et FaceID sous la forme d’un poinçon plutôt que d’une encoche classique. Pour l’intégrer au mieux, Apple a optimisé l’intégration du logiciel (”Dynamic Island” sur iOS 16) avec des animations pour les notifications partant de ce poinçon noir.

Apple iPhone 14 Pro violet
© Apple

Les deux smartphones revendiquent une diagonale d’écran de 6,1 pouces mais il y aura logiquement plus d’espace d’affichage d’écran sur iPhone 14 Pro que sur iPhone 13 Pro. L’écran de l’iPhone 14 Pro est bien plus lumineux. À 2000 nits maximum, il est d’ailleurs l’écran le plus lumineux disponible ce jour sur le marché.

Pour trouver d’autres changements entre iPhone 14 Pro et iPhone 13 Pro, il faudra se tourner vers les coloris. Apple les distingue toujours de la gamme classique. Pour la nouvelle génération, l’iPhone 14 Pro est disponible en version Deep Purple, un violet nuit qui se place en tant que couleur de lancement. Le reste est classique : un coloris noir, blanc et or. Sur iPhone 13 Pro, la couleur de lancement était bleue et la proposition en noir était remplacée par un gris graphite. Au printemps dernier, s’ajoutait le fameux coloris vert alpin.

Apple iPhone 14 Pro coloris
© Apple

Ecran

Les deux produits possèdent un écran OLED 120 Hz, ça ne change pas. Apple le propose depuis la sortie de l’iPhone 13 Pro l’année dernière. En revanche, place désormais à la technologie Always-on-Display sur iPhone 14 Pro grâce à ProMotion. Le taux de rafraîchissement peut ainsi passer de 120 Hz à seulement 1 Hz afin de réduire considérablement la consommation de la batterie. Always-on Display, qui découle de la technologie, permet de garder l’écran de l’iPhone 14 Pro activé. Ce mode provient de l’Apple Watch qui lui permet d’afficher l’heure en continu.

iPhone 14 Pro keynote Apple
© Apple

Par le passé, iPhone 13 et iPhone 13 Pro pouvaient ralentir leur taux de rafraîchissement à 10 Hz, ce qui permettait déjà d’économiser de la batterie lorsque les besoins en animation sur l’écran étaient moindres. Bien sûr, ceci est retrouvé sur iPhone 14 Pro. Comme nous l’avons dit plus haut, l’écran de l’iPhone 14 Pro se distingue aussi par sa luminosité (la meilleure sur le marché des smartphones). À comparer avec un iPhone 14 classique, elle est presque deux fois plus élevée tout de même.

Performances

La puce A16 Bionic ne passe pas un gap spectaculaire face à l’A15 Bionic de l’iPhone 13 Pro. Mais elle permet tout de même d’aller plus loin avec une efficience améliorée – grâce à une gravure en 4 nm. Un coup de pouce pour l’appareil photo notamment et la vidéo. Apple ne communique pas dessus, mais il y a de fortes chances pour que la mémoire vive soit elle aussi supérieure sur iPhone 14 Pro face au iPhone 13 Pro.

iPhone 14 ProiPhone 13 Pro
Taille6,1"6,1″
Ecran- Ecran ProMotion 120 Hz
- Always On
- Nouveau poinçon Face ID
- Ecran 120 Hz
-Encoche classique
PuceApple A16 Bionic (4 nm)Apple A15 Bionic (5 nm)
Système d'exploitationiOS 16iOS 15
RAM6 Go6 Go
Stockage- 128 Go
- 256 Go
- 512 Go
- 1 To
- 128 Go
- 256 Go
- 512 Go
- 1 To
Capteurs photo principaux- 12 MP (ultra grand-angle)
- 48 MP (principal)
- 12 MP (téléobjectif), OIS
- LiDAR (TOF)
- Cinematic Mode 4K / 30 fps et 4K / 60 fps
- End-to-end Dolby Vision HDR
- 12 MP (principal)
- 12 MP (ultra grand angle)
- 12 MP (téléobjectif), OIS
- Cinematic Mode 1080p - 4K 60 fps
- End-to-end Dolby Vision HDR
Capteur selfie- 12 MP, ƒ/1.9, Autofocus- 12 MP, ƒ/2.2
BatterieJusqu'à 20h en lecture vidéoJusqu'à 20h en lecture vidéo
Recharge rapide20 W20 W
Recharge sans fil15 W15 W
Communications sans fil- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
- Bluetooth 5.3
- GSM / CDMA / HSPA / EVDO / LTE / 5G (Sub6/mmWave)
- Modem 5G Snapdragon X65 (jusqu'à 10 Gbit/s)
- UWB
- Connectivité d'urgence par satellite
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
- Bluetooth 5.0
- GSM / CDMA / HSPA / EVDO / LTE / 5G (Sub6/mmWave)
- Modem 5G Snapdragon X65 (jusqu'à 10 Gbit/s)
Matériau châssis- Acier inoxydable- Acier inoxydable

En termes de capacité pure et dure, la nouvelle puce (et ses 16 milliards de transitors) serait 40 % plus rapide que la concurrence selon Apple. Parmi ses améliorations, un GPU (pour l’affichage) doté de 50 % de bande passante supplémentaire. Il doit permettre un meilleur traitement de l’image mais aussi de supporter les multiples animations arrivées avec l’intégration de iOS 16.

Apple A16 Bionic
© Apple

Pour l’espace de stockage, il faut toujours compter sur la palette de déclinaison classique aux iPhone Pro : de 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. Pour cette année, pas de 2 To de stockage au programme, l’une des rumeurs les plus populaires qui circulaient avant le keynote.

Lors de la conférence, Apple a mis l’accent sur l’arrivée d’une nouvelle connectivité satellite. Elle se limite à la partie sécurité car elle ne permettra que d’envoyer des messages d’urgence. La bande passante étant coûteuse et peu élevée, il n’est pas possible d’envoyer des messages pour d’autres raisons que de prévenir les urgences en cas de besoin, dans des zones reculées. Il n’empêche que cela fait partie du tableau des nouveautés, alors qu’Apple a boudé l’intégration du WiFi 6E pour son nouvel iPhone. On appréciera tout de même l’arrivée du Bluetooth 5.3 pour une meilleure stabilité (Bluetooth 5.0 sur iPhone 13 Pro).

iPhone 14 satellite keynote Apple
© Apple

Capteurs photo

Apple lance un module inédit sur iPhone 14 Pro : il est doté d’un capteur principal de 48 MP, bien plus imposant que le 12 MP du précédent iPhone 13 Pro (68 % plus large). Jusqu’à présent, tous les capteurs sur iPhone se limitaient à 12 MP. Le capteur principal sur iPhone 14 Pro pourra améliorer plusieurs points cruciaux sur les appareils photo de l’appareil : l’habilité en basse lumière et le niveau de détail en zoomant sur les photos.

Grâce à un capteur plus grand, l’appareil pourra capter davantage de lumière sans devoir faire appel à une augmentation des ISO (qui a pour conséquence de dégrader la photo avec du grain). En cas de besoin, 4 pixels pourront se regrouper pour en former plus qu’un et ainsi former des photos en 12 MP de très bonne qualité. Apple a baptisé cet outil “Photonic Engine”.

iPhone 14 Pro 48 MP
© Apple

En outre, l’appareil est toujours constitué d’un capteur ultra grand-angle et d’un téléobjectif. Ils sont sensiblement les mêmes que ceux sur le module photo de l’iPhone 13 Pro mais l’ultra grand-angle dispose tout de même d’un capteur plus grand. Le capteur LiDAR est lui aussi de la partie, tout comme le flash – amélioré pour l’occasion avec une technologie directionnelle en fonction de la lentille utilisée.

À l’avant, les fans de selfie et d’appel vidéo vont profiter de l’Autofocus. Il n’était pas disponible sur iPhone 13 Pro et il est une exclusivité à la gamme de l’iPhone 14 Pro. Apple intègre un capteur TrueDepth avec une ouverture plus grande (ƒ/1.9 au lieu de ƒ/2.2) pour une plus meilleure capacité en basse lumière et un arrière-plan plus flou.

Pour la vidéo, le mode Cinématique sur iPhone 14 Pro peut maintenant accepter la 4K. Le mode était limité à du 1080p à 30 images par seconde sur iPhone 13 Pro. Cela dit, sans mode Cinématique, la vidéo n’évolue pas beaucoup sur iPhone 14 Pro : il s’agit toujours de 4K jusqu’à 60 images par seconde. Le mode ralenti à 120 images par seconde est toujours limité à du 1080p.

Apple nouvel iPhone 14 Pro
© Apple

Différence de prix et de financement

Apple a passé un cap cette année en plaçant le tarif d’un iPhone 14 à plus de 1000 euros. Il n’existe donc plus de version à moins de 1000 euros alors que l’iPhone en version “mini” n’existe plus – faute de popularité. Selon les prix affichés par Apple, il faut compter 1 329 euros pour la version 128 Go de l’iPhone 14 Pro, contre 1 159 euros pour un iPhone 13 Pro. En moyenne, le nouvel iPhone 14 Pro est 15 % plus cher qu’un iPhone 13 Pro.

Les prix pour un iPhone 14 Pro (France) :

  • iPhone 14 Pro 128 Go : 1 329 €
  • iPhone 14 Pro 256 Go : 1 459 €
  • iPhone 14 Pro 512 Go : 1 719 €
  • iPhone 14 Pro 1 To : 1 979 €
iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €

Les prix pour un iPhone 13 Pro (France) :

  • iPhone 13 Pro 128 Go : 1 159 €
  • iPhone 13 Pro 256 Go : 1 279 €
  • iPhone 13 Pro 512 Go : 1 509 €
  • iPhone 13 Pro 1 To : 1 739 €
iPhone 13 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €

Le fossé se creuse entre la gamme Pro et la gamme classique sur la partie des équipements. Mais force est de constater que la stratégie Apple pousse désormais les clients à choisir la gamme Pro. La différence est toujours importante entre un iPhone 14 classique et un iPhone 14 Pro mais à plus de 1000 euros, certains pourraient être tentés par rajouter la différence pour pouvoir s’offrir un appareil avec les nouveautés apportées sur la gamme Pro.

Apple n’en a pas parlé lors de son événement de rentrée, mais la marque pourrait proposer à terme une nouvelle offre de financement pour son produit. En vue de son prix, il est murmuré qu’une nouvelle formule par abonnement pourrait arriver. Posséder un iPhone passerait par des mensualités au lieu d’un paiement en une fois. Il faudra rester attentif à une annonce de ce genre dans les prochains mois alors qu’Apple mise sur les services depuis l’arrivée de l’iPhone 11 : Apple Music, Apple TV+ Arcade, iCloud+ ou encore Fitness+ désormais rassemblés sous l’abonnement Apple One.

Apple iPhone 14 Pro coloris 2022
© Apple

Changer pour iPhone 14 Pro ou rester sur iPhone 13 Pro ?

Avec les difficultés du secteur, Apple est resté globalement sage en 2022 et il faudra certainement attendre iPhone 15 pour voir arriver de l’USB-C, de la recharge inversée, un potentiel retour de TouchID, ou encore un iPhone en eSim en Europe. En attendant, plusieurs points communs sont observables sur iPhone 14 Pro et iPhone 13 Pro. Cela pourrait vous aiguiller à savoir s’il n’est pas préférable de rester sur un iPhone 13 Pro en fonction de votre usage.

Des points communs à prendre en compte

Pour certaines des caractéristiques de base d’un smartphone, iPhone 14 Pro et iPhone 13 Pro font match égal. On pense à la connectivité 5G qui ne change pas, la conception avec les bordures angulaires, le style global du smartphone ou encore la capacité de stockage en entrée de gamme : toujours de 128 Go.

La batterie est aussi sensiblement la même alors que l’autonomie affichée ne distingue pas un iPhone 14 Pro d’un iPhone 13 Pro. Les données sont les mêmes : 20 heures en streaming vidéo et 75 heures en lecture audio. Pour prétendre à une autonomie plus importante, il faut aller vers un iPhone 14 Pro Max ou un iPhone 13 Pro Max.

Dévaluation sur iPhone 13 Pro et possibilité de récupération

Certains pourraient se dire qu’avec de tels similarités, il est préférable de garder son ancien iPhone. Ils ont raison dans un certain sens. Ils ne seront pas dépassés par les technologies présentes sur iPhone 14 Pro. Cela dit, si vous cherchez à changer régulièrement de smartphone, passer rapidement à la nouvelle génération permet de ne pas voir son iPhone actuel trop dévalué. Plus les mois avancent, plus votre iPhone 13 Pro perdra en valeur maintenant qu’une nouvelle génération existe. Choisir de le faire reprendre permet d’abaisser le prix d’achat d’un nouvel iPhone 14 Pro neuf.

Un iPhone 14 Pro à jour jusqu’en 2028

Apple met à jour ses produits pendant 6 à 8 ans. Cela veut dire que la marque continue à prendre en charge ses produits pour leur proposer les dernières versions de son système d’exploitation, tout comme les mises à jour pour la sécurité de l’appareil. Acheter un iPhone 14 Pro aujourd’hui permet donc de pouvoir s’équiper d’un appareil qui pourra être toujours à jour jusqu’en 2028 au minimum.

Comparatif iPhone 14 Pro vs 13 Pro
À gauche, l’iPhone 14 Pro. À droite, l’iPhone 13 Pro © Apple

Bilan du comparatif

Après l’arrivée du design angulaire sur iPhone 12, Apple n’avait pas proposé de changement dans le design de ses produits. Pour 2022, il faut opter pour un iPhone 14 Pro afin de voir l’encoche disparaître au profit d’un poinçon. Cette nouveauté, soulignée par l’intégration logiciel, n’est pas révolutionnaire mais change un peu l’expérience d’utilisation. Elle distingue ainsi un iPhone 14 Pro d’un iPhone 13 Pro.

À cela s’ajoute donc la nouvelle fonctionnalité Always-on Display pour garder l’écran allumé sans perdre trop d’autonomie, tout comme la caméra de 48 MP pour des photos plus claires de nuit et d’un niveau de détail plus important de jour. Sur la partie sécurité, les appels d’urgence par satellite s’additionnent au détecteur d’accident qui déclenche automatiquement l’appel des secours.

Sinon, on retrouve les mises à jour classiques telles que l’arrivée d’une nouvelle puce A16 Bionic plus performante et efficiente. Le Bluetooth passe en 5.3 et l’Autofocus fait son arrivée sur la caméra selfie. Pour le reste, peu de changement. Si vous cherchez une autonomie en hausse, il faudra obligatoirement passer sur un modèle “Max” ou “Plus”, sans quoi vous ne verrez pas de changement entre un iPhone 14 Pro et un iPhone 13 Pro.

Les autres comparatifs iPhone 14

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

iPhone 14 Pro

1 329 €
9.1

Note Globale

9.1/10
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *