Passer au contenu

iPhone 15 Pro : ce changement design va faire du bruit

Le changement risque de “coller des boutons” à certains habitués des iPhone qui étaient déjà un peu perdus par l’interface gestuelle des iPhone X…

  • A en croire des rendus repris sur la toile les iPhone 15 Pro auront droit à un énième design dérivé de celui des iPhone 12
  • Mais un détail saute aux yeux : tout indique la disparition prochaine du bouton Mute / sourdine ainsi que des boutons volume séparés sur la tranche
  • Apple n’avait jusqu’ici jamais vraiment repensé ces éléments depuis le premier iPhone lancé en 2007

Le leaker réputé ShrimpApplePro partage sur Twitter des images de modélisation 3D (CAD) du prochain iPhone 15 Pro. Et comme vous allez vite le constater, alors que le design général reste dans l’ensemble familier, la firme est sur le point de s’attaquer à des éléments que la firme n’avait vraiement changé depuis le premier iPhone de 2007.

Le bouton de mise en sourdine disparaîtrait ainsi au profit de quelque chose qui ressemble à un petit bouton pressoir.  Les boutons séparés disparaitraient au profit d’une bande qui pourrait être un ruban tactile, bouton à retour haptique ou simple bouton mécanique mais joint au lieu de séparer la partie Volume + et la partie Volume -.

L’iPhone 15 Pro ferait sa guerre des boutons

Ces changement design seraient totalement absent des fichiers CAD des modèles de base (non Pro). Comme sur la génération précédente, Apple devrait continuer de distinguer les modèles standard des modèles Pro avec quelques petites nouveautés exclusives. Reste à savoir quel en sera l’impact pour l’expérience utilisateurs.

Certains observateurs espèrent que le bouton sourdine, devenu relativement peu utile avec les modes de concentration dans iOS 16 puisse devenir un bouton programmable, permettant de réaliser plus facilement certaines actions comme le déclenchement de la prise de photo, ou l’allumage de la fonction lampe torche.

Jusqu’alors, les boutons volume pouvaient déjà servir de déclencheur, par exemple. Mais leur placement exactement à l’opposé du bouton de verrouillage avait de quoi frustrer. D’autant plus que iOS oblige l’utilisateur à composer avec le fait qu’appuyer simultanément sur le bouton verrouillage et l’un des boutons volume déclenche toujours une capture d’écran (comportement impossible à modifier).

Ces premiers éléments nous font donc penser à une volonté de trouver une meilleure ergonomie sans rendre les fonctionnalités de ces boutons difficiles à atteindre physiquement une fois l’iPhone dans la main de l’utilisateur. Voire d’augmenter les fonctionnalités de cet ensemble de boutons. Outre ces avantages, ce design plus intégré pourrait aussi permettre à l’appareil d’offrir une meilleure résistance à l’eau et à la poussière.

Selon les dernières infos disponibles, les iPhone 15 Pro devraient embarquer un châssis en titane plus résistant et plus léger que l’aluminium, une puce A17 Bionic gravée en 3 nm pour des gains de performance conséquents et adopter des tranches légèrement arrondies, moins angulaires que sur la génération précédente.

Il s’agira également, a priori, du premier iPhone doté d’un port USB type C. Une obligation imposée par la Commission européenne, et qui force donc Apple (et ses utilisateurs) à dire adieu à ses ports et câbles Lightning.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Dans l’idée c’est pas mal la barre tactile pour le volume.
    Mais comment on gère ça avec une coque de protection ? Pas forcement une évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *