iPhone 5 : quand les chasseurs de scoops pètent les plombs et finissent… dans une assiette de sushi

La chasse au scoop autour des nouvelles versions de l’iPhone existe depuis que les premières rumeurs d’un smartphone ont commencé à courir fin 2006. Et le phénomène n’a cessé de s’amplifier avec l’annonce et la présentation du premier iPhone par Steve Jobs en janvier 2007.

La chasse au scoop autour des nouvelles versions de l’iPhone existe depuis que les premières rumeurs d’un smartphone ont commencé à courir fin 2006. Et le phénomène n’a cessé de s’amplifier avec l’annonce et la présentation du premier iPhone par Steve Jobs en janvier 2007.

Certains blogs en ont d’ailleurs pratiquement fait leur fonds de commerce, et on pourrait déjà probablement publier une encyclopédie reliée en 10 tomes rien qu’avec la littérature disponible sur le web avec le seul tag « iPhone 5 » (ajoutez cet article à l’index).

Le truc, c’est que cette fois, Apple, qui est déjà champion du monde du buzz maîtrisé et du secret bien gardé (ou juste fuité comme il faut) a pour le moment, semble-t-il, réalisé un sans faute. Pas d’iPhone oublié dans un bar (quoique ?), pas de croquis échappés d’un obscur sous-traitant asiatique, pas de jeune homme en métro dans la région de San Francisco avec le précieux en main. Rien, nib, que dalle.

Du coup les chasseurs (ou fabricants) de rumeurs, affamés et n’ayant rien à se mettre sous la dent, vont chercher des trucs complètement improbables, du côté des dépôts de brevets, et n’importe-quelle info qui pourrait ressembler à quelque-chose ayant un vague rapport avec l’iPhone 5 fait l’affaire.

Ainsi, après ce genre de scoop à la con et sans aucun intérêt, vient-on de franchir un nouveau cap : à défaut de voir l’engin, on essaie de voir… ce qu’il voit, genre. C’est ce qu’ont fait les gars de PocketNow, en menant une petite enquête faite surtout de déductions sans éléments très tangibles, qui conduirait à la conclusion suivante : la photo ci-dessous aurait été prise avec un iPhone 5 ! Non mais putain tu te rends bien compte ? UN IPHONE 5 !!!


Donc finalement peu importe que l’on voie l’engin ou pas, ce qui importe c’est d’en parler. Je vous laisse regarder l’argumentaire et les détails techniques qui mènent à cette révélation qui va probablement ce matin changer la face du monde et redresser la dette de la Grèce. Que cela soit vrai ou pas, peu importe après tout. Le plus étonnant dans cette histoire n’est pas là, mais dans le fait qu’on en arrive à passer du temps sur ce genre d’investigation.

Si on m’avait dit un jour qu’éditer un blog tech mènerait à faire parler une assiette de sushi, je ne l’aurais pas cru.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. J’avoue que ça devient un peu ridicule, personnellement je ne suis pas trop orienté Hi-Tech (juste quand ça m’arrange) et pour peu que tu ait un compte Twitter/Facebook/G+ tu te fait harceler de news inutiles sur des choses inintéressantes… Le dernier exemple en date : la Touchpad dont personne connaissait l’existence avant mais que tout le monde veut absolument. LOL

  2. Humm le niveau baisse ici… ou alors c’est du second degré ? Le cliché « révèle » que l’iPhone a bien un capteur 8 mpix donc il n’est pas totalement vide de sens. Les fan boys se font plaisir avec ce qu’ils peuvent néanmoins… tu en parles autant qu’eux.

  3. Halala qu’est ce que le SEO ne fait pas faire hein ! Il nous oblige à écrire des articles sans intérêt pour dénoncer le sujet tout aussi sans intérêt 🙂 C’est amusant de voir comment ce site privilégie aujourd’hui la QUANTITÉ à la QUALITÉ de ses articles, on se rend bien compte que la ligne éditorial de ce site n’est plus faite pour son auditoire mais belle et bien pour Mr Google. Il nous manquerait plus qu’une dénonciation du système capitaliste sur ce blog pour démontrer un peu plus la profonde hypocrisie de celui-ci. Audience, audience, audience, argent, argent, argent…

  4. et le pire c’est que ça continuera à faire parler, la preuve tu as trouvé ça tellement bidon que tu viens de poster un nouvel article sur l’Iphone 5 pour dénoncer ce genre de buzz à la c… 🙂

  5. Ahhh enfin un article un peu vitriolé sur presse-citron, ça fait plaisir. Moi quand je lis certains commentaires j’aurais plutôt tendance à penser que c’est le niveau de certains lecteurs qui baisse, ils ne comprennent plus l’humour et le pince sans rire qui etait le style de ce blog on dirait ^^

  6. Lafrisouille on

    « Si on m’avait dit un jour qu’éditer un blog tech mènerait à faire parler une assiette de sushi, je ne l’aurais pas cru. »
    Aaah aaah excellente subtilité dans la phrase…
    Les Sushi c’est toujours cru !

  7. Ben non désolé c’est objectif, pas un troll… depuis quelques temps la qualité des articles baisse. J’imagine que tu fais autre chose à côté… j’ai stoppé le fil RSS qui s’apparente plus à du spam, je continue néanmoins à suivre avec twitter des fois que, un soubresaut espéré de l’époque ou presse citron était un blog à valeur ajouté. maintenant si tu estimes qu’un lecteur qui te remet gentiment dans le bon sens en prenant 2 min de son temps est un troll, je pense que c’est la fin des haricots !

  8. Comme tout le monde, je trouve cela vraiment cocasse (hypocrite ?) de parler de quelque chose pour dire que « c’est vraiment n’importe quoi d’en parler ». 😀

    Exactement comme pour les photos de Steve Jobs mourant 3 jours après sa démission (que vous n’avez pas relayé, c’est un exemple). Sur certains sites de la communauté Apple, on nous pond une news pour dire qu’on ne montrera pas les photos, sur d’autres sites on choisit tout simplement de ne pas en parler.

    Eric, la meilleure chose à faire, plutôt que de s’offusquer de tout ce cirque tout en demandant à pouvoir y jouer un numéro, ce ne serait pas justement de ne pas en parler ? Quitte à dire dans un condensé de brèves « sur presse-citron nous ne parlons pas des rumeurs futiles donc on ne vous parlera pas de sushi de 8M de pixels ».

    M’enfin, ce ne sont que nos avis de lecteurs après tout.

  9. Peut etre que Apple va attaquer tous les sushi shop ?

    Il parait que ces fameux sushi shop afficheraient des photos de sushi dans leur magasin !!

    C’est purement intolérable pour Apple qui se doit d’attaquer !

  10. perso j’avoue que je suis bien un grand apple fanboy, mais a force d’entendre des rumeurs sur l’iPhone5, ça commence vraiment a m’ennuyer…. même si je l’attends impatiemment ! et je pense qu’il y’aura pas mal de nouveautés qui vont compenser le départ de Steve Jobs

  11. Poulpenstring on

    Effectivement , comme jean-Luc je trouve cette course au scoop lassante et abêtissante, et je comprends un peu l’énervement des certains anti-apple qui trouvent que l’on fait beaucoup de bruit autour d’un objet non commercialisé.

    Cependant dans le genre scoop, j’ai lu ici ou la, bien pire (voir mille fois pire) que cette information relative a la définition de l’appareil photo (si cette info est bien fondée).

    Dans le genre pire on voit des trucs qui ressemblent a :
    <>

    <>

    <>

    Etc. etc.

  12. Ahh Apple ou les rois de la communication. Y’a pas à dire ce sont vraiment les rois dans le domaine… Mais bon sang vous allez l’annoncer oui votre iPhone 5 ? Y’en a marre de ces rumeurs de plus en plus tordues…

  13. Poulpenstring on

    Désolé, mais mon texte ci-dessus a été tronqué. (la fin ne ressemble plus a rien, certainement a cause des guillemets).
    Bonne journée.

  14. Même si c’est un tantinet contradictoire de parler d’une chose pour dénoncer son manque d’intérêt, ça reste tout de même le blog d’Eric, il en fait ce qu’il veut ! S’il a envie de bon matin de dénoncer la stupidité de la course à l’info, pourquoi il s’en priverait ? Parmi tous les autres articles de qualité, il peut se permettre de s’amuser à l’occasion. Aller les gars vous prenez pas trop au sérieux, un peu d’humour quoi ! Aller faites risette, vous allez voir ça détend 😉 Si vous voulez du sérieux (dépression garantie, Lexomyl non fourni) go allumer TF1 qui vous parlera en boucle de la famine, des catastrophes naturelles, de la guerre etc.

  15. @Carole : dénoncer la futilité d’une info mais la traiter, ce n’est pas un peu schizophrène ? Il vaut sûrement mieux traiter l’info comme tous les autres blogs qui le font sans faire semblant d’avoir des remords. 😉

  16. @Michaël : Sincèrement je ne comprends pas trop la polémique autour de ce post. Un blogger relève une info en rapport avec ses thèmes habituels, une info qu’il trouve pour le moins surprenante voire absurde. Je comprends qu’il ait envie de la partager avec sa communauté pour voir ses réactions. Je ne crois pas qu’il y ait derrière un gros plan machiavélique 😉 De plus je pense pas que ce billet ait une grosse influence sur le référencement de Presse-Citron. Enfin voilà ce n’est que mon point de vue ^^

  17. Eric

    @Carole : merci pour ton point de vue, que je partage évidemment 🙂 Moi non plus je ne comprends pas cette polémique, et c’est d’ailleurs pour cela que j’avais quitté cette discussion.

  18. Ben micne alors… je pensais que le blogeur aimait la contradiction, le dialogue, le débat.. et je découvre que Eric avait quitté la conversation ! Mince, mes illusions en prennent un coup. Ma gamine de 4 ans fait pareil quand elle est pas contente, elle se lève de table. Eric, attention, tu risques la fessée !

Send this to a friend