iPhone : Autotune sur iTunes

Voilà quelque-chose que vous entendez probablement souvent (surtout si vous écoutez Skyrock) sans vraiment l’entendre, un truc de l’ordre du subliminal qui pourtant a fini par devenir l’effet sonore favori de toute une famille de musiciens hip-hop : l’autotune. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron L’auto quoi ? Non nous ne

Voilà quelque-chose que vous entendez probablement souvent (surtout si vous écoutez Skyrock) sans vraiment l’entendre, un truc de l’ordre du subliminal qui pourtant a fini par devenir l’effet sonore favori de toute une famille de musiciens hip-hop : l’autotune.

autotunes

L’auto quoi ? Non nous ne parlons pas ici de tuning automobile, mais d’un effet sonore dont les rappers usent (et abusent), qui consiste à déformer la voix en temps réel pour lui donner un son de voix de robot.

Utilisé à l’origine pour corriger les voix défaillantes en studio en essayant de donner l’impression qu’elles chantaient juste par une correction automatique du pitch, c’est-à-dire de la hauteur de note (gros succès du dispositif à la Starac), l’effet autotune, popularisé par Madonna dans l’album Music[1], a été souvent détourné par les artistes rap et hip hop pour devenir pratiquement incontournable dans la production actuelle.

Si vous ne connaissez pas ou n’avez jamais fait attention, jetez donc une oreille sur Akon ou Black Eyed Peas, qui autotunent comme des bêtes tous les vocaux dans leurs dernières productions, alors que pour certains l’effet serait en train de passer de mode justement parce-qu’il est devenu trop systématique.

Mais comme tout ce qui est réservé aux professionnels finit un jour ou l’autre par toucher le grand public, hormis quelques logiciels pour PC qui permettent à tout un chacun de tordre et robotiser sa voix, c’est évidemment une application pour iPhone qui fait l’actualité : Smule, l’éditeur qui a déjà commis Ocarina et de nombreuses autres applications, vient de publier I Am T-Pain (le rapper T-Pain serait l’inventeur de l’autotune, ou en tout cas de son détournement artistique) qui offre l’autotune à votre iPhone contre 2,39 euros. Soit l’auto-iTunes, un peu, hahaha.

Génial de se prendre pour Kanye West (même si pas très convaincant sur cette vidéo), mais il reste un peu de chemin avant qu’une application iPhone vous permette de vous mettre aussi facilement dans la peau de Jimi Hendrix, non ?

[1] surtout par son producteur français Mirwais en fait


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Lafrisouille on

    Pas convaincu par l’utilité de la chose !
    Au moins pour l’usage que je fais de mon iPhone.
    2,39 euros d’économisé donc…

  2. Pingback: Tweets that mention L'effet autotune sur iPhone | Presse-Citron -- Topsy.com

  3. Chez moi l’appli ne marche pas du tout (aucun effet)… j’espère que ça va être fixé. En tout cas, (quand ça marche) ça démontre la puissance de l’iPhone (meilleure latence qu’un PC Windows de base)

  4. Pingback: Application iPhone : L’effet autotune avec “I Am T-Pain” | Romain Boulay . Ingénieur développement informatique mobile

Send this to a friend