Connect with us
Bouygues

Musiques

iPhone : Autotune sur iTunes

Il y a

le

Voilà quelque-chose que vous entendez probablement souvent (surtout si vous écoutez Skyrock) sans vraiment l’entendre, un truc de l’ordre du subliminal qui pourtant a fini par devenir l’effet sonore favori de toute une famille de musiciens hip-hop : l’autotune.

autotunes

L’auto quoi ? Non nous ne parlons pas ici de tuning automobile, mais d’un effet sonore dont les rappers usent (et abusent), qui consiste à déformer la voix en temps réel pour lui donner un son de voix de robot.

Utilisé à l’origine pour corriger les voix défaillantes en studio en essayant de donner l’impression qu’elles chantaient juste par une correction automatique du pitch, c’est-à-dire de la hauteur de note (gros succès du dispositif à la Starac), l’effet autotune, popularisé par Madonna dans l’album Music[1], a été souvent détourné par les artistes rap et hip hop pour devenir pratiquement incontournable dans la production actuelle.

Si vous ne connaissez pas ou n’avez jamais fait attention, jetez donc une oreille sur Akon ou Black Eyed Peas, qui autotunent comme des bêtes tous les vocaux dans leurs dernières productions, alors que pour certains l’effet serait en train de passer de mode justement parce-qu’il est devenu trop systématique.

> Lire aussi :  iPhone XS et XS Max : Apple officialise ses 2 tout nouveaux smartphones

Mais comme tout ce qui est réservé aux professionnels finit un jour ou l’autre par toucher le grand public, hormis quelques logiciels pour PC qui permettent à tout un chacun de tordre et robotiser sa voix, c’est évidemment une application pour iPhone qui fait l’actualité : Smule, l’éditeur qui a déjà commis Ocarina et de nombreuses autres applications, vient de publier I Am T-Pain (le rapper T-Pain serait l’inventeur de l’autotune, ou en tout cas de son détournement artistique) qui offre l’autotune à votre iPhone contre 2,39 euros. Soit l’auto-iTunes, un peu, hahaha.

Génial de se prendre pour Kanye West (même si pas très convaincant sur cette vidéo), mais il reste un peu de chemin avant qu’une application iPhone vous permette de vous mettre aussi facilement dans la peau de Jimi Hendrix, non ?

[1] surtout par son producteur français Mirwais en fait

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Lafrisouille

    8 septembre 2009 at 8 h 50 min

    Pas convaincu par l’utilité de la chose !
    Au moins pour l’usage que je fais de mon iPhone.
    2,39 euros d’économisé donc…

  2. cyril

    8 septembre 2009 at 9 h 07 min

    kayne west, iphone
    meme public de fils a papa

    gayfish

  3. Pingback: Tweets that mention L'effet autotune sur iPhone | Presse-Citron -- Topsy.com

  4. Sylvain

    8 septembre 2009 at 10 h 51 min

    Chez moi l’appli ne marche pas du tout (aucun effet)… j’espère que ça va être fixé. En tout cas, (quand ça marche) ça démontre la puissance de l’iPhone (meilleure latence qu’un PC Windows de base)

  5. Pingback: Application iPhone : L’effet autotune avec “I Am T-Pain” | Romain Boulay . Ingénieur développement informatique mobile

  6. bokeh

    8 septembre 2009 at 12 h 37 min

    Eric, ton refresh auto m’a coupé dans la lecture de la vidéo 😉

  7. null

    5 juin 2010 at 23 h 12 min

    comment faire pour avoir le logiciel autotune?

  8. plata

    21 décembre 2010 at 9 h 05 min

    Pas convainquant ce truc,mais suis sûr qu’il y a ceux qui vont l’apprécié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests