Vous le savez cela fait maintenant de nombreux mois l’Union Européenne cherche à imposer le port USB type C à tous les fabricants de smartphones. Un projet de Loi en ce sens est en discussion depuis un certain temps. Mais selon Reuters, c’est bien mardi 7 juin 2022 que tous les derniers détails de ce texte seront discutés.
Des représentants de la Commission, du Parlement et du Conseil des Ministres de l’UE ont en effet glissé en aparté que la réunion sera bien la dernière avant le vote fin al du texte. Parmi les dispositions qui font encore débat, il y a la question d’étendre l’obligation aux fabricants d’ordinateurs portables.
On saura mardi si Apple sera forcé de mettre le standard Lightning au placard
Ce qui, si cela se confirme, est susceptible d’impacter Samsung, Huawei et d’autres fabricants qui devront donc adopter potentiellement le port USB-C comme port de charge dans leurs prochains produits. Au-delà du port USB type C, le texte final pourrait également réglementer la recharge sans fil.
Les systèmes de charge pourraient être ainsi harmonisés d’ici 2025. Mais cet horizon fait encore débat : la Commission et de nombreux pays européens suggèrent une transition plus longue pour des raisons techniques. L’idée de forcer les fabricants qui vendent des appareils électroniques en Europe à utiliser les mêmes standards a pour but de lutter contre la pollution et le gaspillage.
Dans le secteur des smartphones, rares sont les fabricants qui, en 2022, proposent autre-chose que des ports USB type C sur leurs appareils. En réalité, c’est surtout Apple qui fait encore de la résistance avec le standard Lightning, tout en étant l’un des membres les plus influents du USB Implementers Forum le consortium à l’origine du port universel.
Le standard propriétaire Lightning a été lancé par Apple bien avant les ports USB type C. A l’époque, le Lightning avait beaucoup d’avantages sur les ports USB-A ou micro USB utilisé par la concurrence : on parle en effet des premiers connecteurs que l’on peut brancher dans n’importe quel sens. Les ports et connecteurs Lightning sont également réputés plus robustes que les alternatives qui prédatent le format USB type C.
Le standard Lightning avait en son temps des avantages indéniables
Ils offraient également de meilleurs débits. Mais depuis l’arrivée des ports USB type C ces avantages ne sont plus aussi décisifs. Surtout, s’accrocher aux ports Lightning renforce l’effet d’écosystème – le client Apple qui voudrait acheter un smartphone Android (ou vice-versa) devra nécessairement racheter tous les câbles et chargeurs adaptés.
Mais Apple a une autre raison de garder le Lightning le plus longtemps possible : dans le cadre du programme Made for iPhone (MFi) Apple permet à des tierces parties de créer de de vendre des accessoires Lightning… moyennant une licence de 4 $ par connecteur Lightning. Ce qui signifie par exemple que pour un câble composé de deux connecteurs Lightning, le fabricant doit nécessairement payer Apple 8 $ par câble.
Une véritable manne financière au vu du volume impressionnant d’accessoires Apple qui se vendent chaque année. Pour autant, la décision de l’Europe pourrait impacter immédiatement ce modèle partout dans le monde. En effet, il est nettement moins coûteux lorsqu’on est une entreprise comme Apple de produire une seule et même version d’un produit pour le monde entier.
Toute la question est maintenant de savoir si il sera plus rentable pour Apple de proposer le même iPhone USB-C partout, ou si la firme continuera de vendre des appareils avec port Lightning dans certains marchés comme les Etats-Unis. De son côté, la firme reste pour l’heure silencieuse.
Lire aussi – Apple admet sa défaite et prépare un iPhone avec un port USB-C
Il y a quelques temps, Apple estimait néanmoins qu’imposer des de tels standards était susceptible “d’étouffer l’innovation” et aurait pour conséquence de “forcer les utilisateurs à acheter de nouveaux chargeurs et câbles” ce qui pourrait générer selon la firme une montagne de déchets… Qui a raison selon vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Il faut aussi interdire la recharge sans fil qui produit des pertes, 500 millions d’européens utilisateur. C’est pas une petite perte potentielle !
La multiplication fait mal.
La fuite en avant technologique n’est pas une fin en soi, il y a toujours une limite collective.