Passer au contenu

Bye bye Lightning, en Europe l’iPhone aura l’USB-C sinon rien

La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) vote pour l’obligation d’utiliser le port USB-C sur tous les smartphones (même l’iPhone). Une adoption par tout le Parlement est prévue au mois de mai. Puis, le Parlement Européen pourra débuter les négociations avec le Conseil.

Cela fait un moment qu’un évoque la fin du port Lightning sur l’iPhone. Apple tient bien entendu à continuer à utiliser son port propriétaire. Néanmoins, l’Union Européenne pourrait obliger la firme de Cupertino à adopter le port USB-C pour la recharge et le transfert des données sur l’iPhone.

Actuellement, un projet de législation sur un port et un câble universel pour tous les appareils électroniques est actuellement à l’étude dans l’UE. Et cette semaine, cette proposition a franchi une étape majeure au sein du Parlement Européen.

En effet, la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) vient d’adopter une position concernant ce projet de législation.

« Les nouvelles règles garantiraient que les consommateurs n’ont plus besoin d’un nouveau chargeur et d’un nouveau câble chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil et qu’ils peuvent utiliser un seul chargeur pour tous leurs gadgets électroniques de petite et moyenne taille. Les téléphones portables, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs et casques, consoles de jeux vidéo portables et haut-parleurs portables, rechargeables via un câble filaire, devraient être équipés d’un port USB Type-C, quel que soit le fabricant. Les exemptions ne s’appliqueraient qu’aux appareils trop petits pour avoir un port USB Type-C, tels que les montres intelligentes, les trackers de santé et certains équipements sportifs », lit-on dans un communiqué du Parlement.

Durant le vote, 43 eurodéputés ont voté pour, tandis que 2 ont voté contre. La prochaine étape sera l’adoption par tout le Parlement. Le vote aura lieu au mois de mai, lors de la session plénière. Une fois ce vote effectué, le Parlement pourra négocier avec les gouvernements de l’Union Européenne afin de mettre en place une version finale.

Pour rappel, la proposition législative a été déposée par la Commission Européenne en septembre. Et le Conseil a adopté sa position de négociation au mois de janvier.

Pour le moment, on ne sait pas exactement quand ces nouvelles règles pourraient entrer en vigueur, puisque le calendrier dépendra du progrès des négociations. Mais si un accord est trouvé entre le Parlement Européen et le Conseil en 2022, les pays membres auront ensuite deux ans pour la mise en application.

En attendant, l’iPhone USB-C existe déjà, mais pas de manière officielle

En attendant ces règles de l’UE, sachez qu’il est déjà possible de modifier un iPhone afin d’y remplacer le port Lightning par un USB-C. Un développeur l’a démontré en modifiant son iPhone X. D’ailleurs, dans le cadre d’une autre expérience, celui-ci a également démontré qu’il est possible de remplacer l’USB-C d’un Samsung par un port Lightning, bien que cela soir complètement inutile.

De son côté, Apple ne semble pas prêt à céder. D’ailleurs, selon les rumeurs, au lieu d’adopter l’USB-C, la firme de Cupertino songerait encore à améliorer le Lightning afin d’augmenter la vitesse de transfert de fichiers.

Il est à noter qu’il y a des enjeux économiques importants. En effet, le port Lightning étant une technologie propriétaire d’Apple, la firme de Cupertino gagne des royalties lorsque des sociétés vendent des accessoires utilisant cette technologie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. De toute façon, il suffit que Apple fasse le nécessaire au niveau logiciel pour que si le câble ou le chargeur n’étant pas de la pomme pour que la recharge ne se fera pas en rapide mais lente.
    Ce n’est pas très compliqué de mettre une puce dans un câble USBc dans un chargeur, que l’iPhone les détecte pour que tout se fasse normalement.
    Si pas de puce, tout se bride.
    Comme ça Apple serait sur de pouvoir continuer de vendre un câble (même USBc) plus cher et donc de conserver une certaine marge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *